Voyage Russie
Sur les glaces du Baïkal

Le Baïkal est un joyaux glacé au coeur de la Sibérie que nous vous proposons de d'couvrir avec des randonnées accessibles à partir d'hébergements traditionnels. Le contraste entre ses glaces translucides, ses sommets enneigés, ses c'tes recouvertes de taïga et la diversité de ses habitants font de ce lac un lieu unique au monde. Ce voyage vous propose de d'couvrir cette variété en explorant les différentes facettes du lac.

L'aventure

C'est à Irkoutsk la soviétique que vous commencez cette d'couverte. La ville regorge de surprises avec ses églises orthodoxes et ses maisons en bois. Vous empruntez ensuite un train de nuit sur les rails du transsibérien en direction de la rive Est du lac pour d'couvrir la République de Bouriatie. L'influence mongole y est forte et les temples bouddhistes nombreux. Vous d'couvrez ensuite le Baïkal et ses superlatifs en randonnant dans les forêts de Bargouzine et le Parc National Zabaïkalski à la rencontre des chasseurs et des pêcheurs locaux. Il sera ensuite temps de traverser le lac et de marcher sur cette étendue glacée. Enfin, vous explorez la rive Est et l'ile d'Olkhone pour profiter de vues aériennes sur le lac.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un parcours varié et accessible à la rencontre des différents peuples et paysages du Baïkal
  2. Le trajet sur les rails du mythique Transsibérien
  3. Les nuits en auberges typiques avec leurs banias

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

3 jours et 2 demies journées de marche

  • Jour 01 : Vol Paris Irkoutsk

    Vol vers Moscou et vol de nuit vers Irkoutsk.

  • Jour 02 : Irkoutsk

    Atterrissage aux portes de la Sibérie. Nous nous installons dans notre hébergement et visitons librement la ville d'Irkoutsk. Cette ville aux grandes avenues soviétiques est un centre multiculturel de la Sibérie. La population y vient de toute la Sibérie et une courte visite nous permet de découvrir le charmant centre ville en bois et les nombreuses églises orthodoxes. Dîner libre en ville et nuit à l'hôtel.

  • Jour 03 : Transsibérien pour Oulan-Oudé et la république Bouriate

    Lever matinal, nous sautons dans le célèbre transsibérien pour expérimenter l'ambiance de ce train mythique riche en rencontres et en scènes de vie typiques (départ à 4h ou 6h30 selon les dates). Le train nous dépose en fin de matinée ou début d'après-midi à Oulan Oudé, capitale de la république de Bouriatie. Nous partons visiter cette ville à forte influence mongole. Quelques vestiges de l'ex URSS nous rappellent toutefois que nous sommes bien en Russie. Nous découvrons le datsan Ivolguinsk, plus grand centre bouddhiste de Russie pour une immersion au milieu des moines.
    Un dernier transfert sur 270km nous conduira à travers les steppes puis la taïga jusqu'à la côte Est du lac Baïkal vers le village de Oust Bargouzine où nous installons pour trois nuits. Nous découvrons le lac gelé et y faisons notre première incursion à pied en soirée. Nous aurons la possibilité ce soir de profiter de notre premier bania russe traditionnel.
    Nous retrouverons le guide soit à l'hôtel pour partir à la gare, soit à Oulan-Oudé à l'arrivée du train.

  • Jour 04 : Rive est du Baikal: Parc national de Zabaïkalski et ses sources chaudes

    Transfert matinal sur la côte Est du lac vers la péninsule Sviatoï Nos et le Parc National Zabaïkalski. Nous traversons d'abord la taïga avant de découvrir cette immensité glacée du Baïkal jusqu'au golfe de Tchivyrkouïski où viennent s'installer quelques pêcheurs dans leurs tentes traditionnelle. L'occasion d'effectuer une première balade sur la glace à la rencontre de ces valeureux bouriates aux méthodes de pêche blanche ancestrales. Nous évoluons sur la glace vers le nord de cette baie cernée de sommets où nous ponctuons cette journée en vous prélassant dans les sources chaudes isolées de la baie de Zmeinaïa dont la température oscille entre 30 et 40°C et dont les propriétés curatives et les bienfaits en ont fait leur renommée. Retour à Oust-Bargouzine et nuit chez l’habitant

  • Jour 05 : Initiation à la vie de trappeur dans la taïga

    Nous nous enfonçons dans les profondeurs de la taïga sibérienne à proximité des sommets du parc afin d'aller à la rencontre d'un chasseur. C'est à ses côtés que nous parcourons la taïga à l'aide de ski de chasse. Ces skis traditionnels en bois sont larges et courts, leur glisse est limitée mais ils assurent une portance optimale pour évoluer dans la neige sans s'enfoncer ni faire de bruit. Cet intermédiaire entre le ski et la raquette est accessible à tous.
    Nous entendrons des histoires fascinantes sur les animaux et les oiseaux de la forêt sibérienne et les différents modes de chasse. Nous tenterons d'identifier les empreintes de zibeline, de renard ou d'autres animaux sauvages qui peuplent ces forêts pour se prendre, le temps d'une matinée, pour un trappeur du grand nord. Déjeuner dans la famille du chasseur. Retour chez l'habitant dans le village étendu de Oust Bargouzine dont la beauté de ses maisons en bois ne laisse pas indifférent. Nouvelle opportunité pour profiter d'un bania le soir.

  • Jour 06 : Randonnée sur les glaces du lac Baïkal

    Transfert matinal jusqu’à Goriatchinsk en direction du lac Baïkal. C'est d'ici que le minibus nous dépose au milieu du lac. Seuls face à cette immensité glacée, nous randonnons toute la journée dans ce désert bleu et blanc pour profiter de cette ambiance unique aux allures de grand nord. Nous progressons dans cet univers unique au monde, à la fois désolé et apaisant, sur les étendues de glace vive dominant les profondeurs bleutées, puis slalomons entre les blocs de glaces agglomérés par les âges. Le soir venu, un dernier transfert sur les glaces nous permet de rejoindre la côte ouest où nous installons pour deux nuits dans un petit village sur l'île d'Olkhone, Kharantsy. Nous posons à nouveau le pied sur la terre ferme et profitons d'un bania, bain à vapeur traditionnel russe, pour nous remettre de cette aventure glacée.

  • Jour 07 : Randonnée à la découverte de l'ile d'Olkhone

    Au départ de notre chalet en bois, nous partons randonner à la découverte de la plus grande ile du Baïkal: l'île d'Olkhone. Cette île est un joyau minéral au milieu de cette étendue d'eau cernée de steppes et de forêts. Elle possède une population autochtone aux pratiques chamaniques: les Bouriates. Cette randonnée sur l'ile nous permettra de nous imprégner de cette diversité de paysages et de visiter le rocher du Bourkhane, l'un des neuf sanctuaires bouddhistes d'Asie.
    Nous visitons Khoujir, village principal de l'île d'Olkhone, sorte de far east où les maisons en bois et les pistes en terres sont fréquentés par les vaches et des camions hors d'age. Nous déjeunons dans un petit restaurant local. Retour à Kharantsy à la fin de la journée.

  • Jour 08 : Traversée des forêts de Sibérie et des steppes vers Irkoutsk

    Notre véhicule quitte le village de Kharantsy et avance sur les glaces du lac en direction de la rive ouest du lac. Arrêt sur l’île Ogoï avec un stupa bouddhiste. Nous rejoignons ensuite Irkoutsk en traversant de nombreux villages isolés et les immensités de mélèzes et de cèdres enneigés, de paysages de steppes et de plaines. Déjeuner libre dans un petit restaurant bouriate le long de la route avant de rejoindre Irkoutsk pour votre dernière soirée. Dîner libre.

  • Jour 09 : Vol retour

    Transfert vers l'aéroport et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Russie de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays Russie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 9 jours (3 jours et 2 demies journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Atalante.