Voyage Russie
Moscou et l'anneau d'or

“L’Anneau d’Or”, situé au nord-est de Moscou, consiste en une boucle de villes historiques, parmi les plus vieilles de Russie, au milieu d'une campagne fertile, apprivoisée par l'homme depuis plusieurs siècles.

L'aventure

Au départ de Moscou, vous passez par la majorité des villes de l’Anneau d'Or.
La composante humaine fait la trame à travers tout le séjour. Vous découvrez pourquoi les Russes sont venus dans cette région peu praticable, isolée par des forêts denses, pourquoi le Grand Duché local a pris puissance en se transformant plus tard au centre de pouvoir pour toute la Russie, le rôle dans cette histoire de la Horde d’Or Mongole et les points communs entre Souzdal et... San-Gimignano.
Au milieu du séjour, vous vivrez à la russe en passant une nuit chez l’habitant dans son isba authentique, “de se mettre dans la peau pour mieux comprendre” ! Au village le chef d’un ensemble folklorique chantera et jouera pour vous. Au fil des villes et des villages, vous atteignez Moscou, son Kremlin, la Galerie Tretiakov et ses ruelles du centre historique...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'Anneau d'Or et ses villes médiévales, véritables musées en plein air.
  2. 1 nuit chez l'habitant en isba, la maison de campagne typique russe.
  3. Les transferts en train pour l'ambiance et en véhicules privés pour le confort.

Le programme de la rando

1 journée et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 MOSCOU

    A votre arrivée à Moscou, vous êtes transférés à votre hôtel au centre-ville.

  • Jour 02 MOSCOU - IAROSLAV-SUR-LA-VOLGA

    Après le petit déjeuner et le briefing à l'hôtel, vous êtes amenés à la gare pour aborder le train TER à Iaroslavl. Des paysages typiques russes se déroule depuis la fenêtre. C'est la classique du fameux Anneau d’Or qui commence ! Installation à l’hôtel flottant sur la Volga, le plus grand fleuve de l’Europe. Découverte du centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le marché agricole du dimanche n’est pas à négliger ! Dans l’après midi il est possible de traverser la Volga par un grand pont en taxi pour un moment de détente à la plage en face du centre-ville.

  • Jour 03 IAROSLAV - ROSTOV LA GRANDE

    Vous passez la matinée à continuer de découvrir la ville. Après le déjeuner, transfert privatif à Rostov la Grande - un exemple magnifique d’une petite ville historique, auparavant la capitale puissante de son royaume, parfaitement conservée à nos jours. C’était le troisième état slave médiéval de l’Est après le grand-duché de Kiev au sud et la république marchande de Novgorod et Pskov au nord, “dû” sa naissance à l’invasion Mongole et aux guerres féodales à Kiev de l’époque de la Fragmentation qui ont poussé la population des terres noires du sud aux forêts épaisses du nord-est.
    Vous explorez l’architecture riche du Kremlin de Rostov au bord du lac Néro, les galeries de ses églises couvertes des fresques et avez la possibilité de monter au clocher.

  • Jour 04 ROSTOV LA GRANDE - PERESLAVL

    Après une heure de route en voiture privée vous arrivez au village de Pereslavl-Zalessky sur la haute berge du lac Pléchéyévo au milieux des forêts. Le nom de la ville signifie littéralement “au-delà des forêts”. Un habitant du village vous accueille dans son isba typique en bois. Farniente à cet endroit idyllique, balades au village et baignades au lac. Déjeuner autour d'un samovar dans le jardin. Vous partez après le déjeuner pour une randonnée suivant la haute berge par-dessus les vastes étendues autour le lac, avec au lointain des murailles blanches des monastères et d’églises aux coupoles dorés brillantes. Depuis la chapelle sur les Saintes-Sources c’est la découverte de la ville de ses alentours qui commence. Votre hôte vous assiste avec sa voiture. Vous montez sur la muraille d’un monastère pour contempler les paysages, longez un chemin à côté d'une petite rivière sous une voûte verte d'arbres avec des canot en bois devant chaque maison, qui aboutit à une église rosée à l’embouchure de la rivière au lac... Visite d’une petite galerie d’art par des artistes locaux et d’une boutique d'antiquités qui ont été ramassées dans les villages abandonnés de la région. Dîner chez l’habitant.

  • Jour 05 PERESLAVL - YURIEV-DANS-LES-CHAMPS - SOUZDAL

    Vous rendez une courte visite au sculpteur pour contempler ses œuvres dans son atelier (sous réserve de disponibilité). Le village d’aujourd’hui est habité par des artistes de Moscou de différents métiers venus s'installer depuis un demi-siècle! Puis votre hôte vous amène à son deuxième isba - la trésorerie de ses instruments musicaux folkloriques afin de vous initier à la musique nationale russe et même à certains instruments !
    En fin de matinée, traversée en minibus de la région des champs, le centre de l’industrie agricole de tous les temps avec le bourg Yuriev au milieu. Le bourg abrite une cathédrale du XII siècle en pierre blanche richement couverte de bas-reliefs de curieux animaux mythiques et des héros de l'Ancien Testament, un rare exemple où la haute chrétienté en Russie médiévale est en fusion avec les croyances païennes. Vous poursuivez votre route jusqu'à Souzdal, une vraie ville musée. Installation à la maison d’hôte dans un isba traditionnelle en bois. Découverte de cette ville-musée après le déjeuner.
    A partir du XVII siècle la paix s'établit dans cette région de la Russie centrale. Les terres fertiles apportaient à leurs propriétaires fonciers de beaux gains. Chacun voulait ériger son église, meilleure que celle de son voisin. Cela ressemble au phénomène de Saint-Gimignano en Italie. Dans la petite ville de Souzdal il reste toujours 57 églises ! En terme d'architecture c’est vraiment remarquable !

  • Jour 06 SOUZDAL ET SA CAMPAGNE

    Après le petit déjeuner, transfert en campagne pour une belle randonnée le long de la rivière à travers une forêt et des champs avec un village à mi-chemin - une belle occasion pour une halte de thé chez l’habitante et des questions à lui poser sur la vie rurale en Russie. Votre randonnée aboutit aux vestiges d’un ancien pont en bois de l’époque soviétique en face d’un village. Le batelier vous transporte à travers ses eaux limpides peu profondes vers votre véhicule.
    L’après midi est consacré à la découverte de la ville dont une visite recommandée à la trésorerie du monastère-forteresse Yefimiev en brique rouge.

  • Jour 07 SOUZDAL - VLADIMIR - MOSCOU

    Vous poursuivez la visite de Souzdal la matinée: son Kremlin, son musée de l’architecture en bois (isbas traditionnels, granges, moulins, églises…). Possibilité d’une balade par les franges d'un grand pré qui donne sur la ville et les coupoles de ses églises. Après le déjeuner il est temps de prendre le cap à Moscou.
    Vous poursuivez votre route vers Vladimir en véhicule privatif puis faites une halte pour aller vous promener dans une ambiance pastorale au bord de la rivière. L’après midi est consacré à Vladimir, un point incontournable sur l’Anneau d’Or. La ville doit sa naissance et son essor à l’invasion Mongole. La capitale de la région protégée par des forêts épaisses de nord-est, elle a pris le relais de pouvoir du grand duché de Kiev qui est tombé victime des collisions permanentes entre les civilisations nomade, européenne et ottomane. En soirée le train TER vous ramènera à Moscou. Transfert de la gare à l’hôtel.

  • Jour 08 MOSCOU

    Après le petit déjeuner debriefing et transfert à l’aéroport.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Atalante.