Voyage Russie
Esprits et dieux du baĂŻkal

PlutĂ´t Russie ?

La découverte en été de la région et des traditions séculaires des peuples du lac Baïkal, avec l’exploration des rives sud-est en randonnée et en bateau et l’immersion sur l’île d’Olkhon.

L'aventure

Dans l'imaginaire russe, la région du Baïkal prend parfois les couleurs d'un paradis perdu : steppes et collines boisées glissant dans les eaux d'un lac grand et profond comme une mer. Sur ses rives, dans la taïga, dans les campagnes, nous partons à la rencontre des habitants aux croyances ancestrales. L'île d'Olkhon est un condensé des plus beaux paysages du Baïkal, sans oublier les vestiges de l'histoire, les monuments archéologiques et les anciennes légendes. On y trouve aussi le lieu le plus sacré du Baïkal, le cap Bourkhan avec le rocher Chamanka.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le lac Baïkal et sa région, terre de civilisation et de culture où se mêlent plusieurs croyances : chamanisme, bouddhisme et rites orthodoxes.
  2. La randonnée “itinérante” sur les rives du Baïkal et l’île d’Olkhon.
  3. Une croisière sur le lac Baïkal pour rejoindre la région de l’Olkhon.
  4. L’hébergement chez l’habitant, en auberge, en gîte ou en hôtel pour plus de confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Irkoutsk

    Vol pour Irkoutsk.

  • Jour 2 Irkoutsk

    Arrivée à Irkoutsk. Installation chez l’habitant en chambre d’hôte. Repos jusqu’au déjeuner. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Visite de la ville. Découverte du centre historique, de l’église Saint-Sauveur, de l’Epiphanie, du monument à la Victoire, des rues aux anciennes maisons de bois et du Théâtre dramatique, l’un des meilleurs et des plus beaux de Sibérie. Promenade sur le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III, qui décida la construction du Transsibérien. Pour ceux qui le souhaitent, nous assisterons au service du soir dans une des anciennes églises de la ville. Le soir, dîner chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 3 Irkoutsk - Listvianka

    Départ pour Listvianka, à 65 kilomètres d’Irkoutsk. Nous ferons une première halte au musée de l’Architecture en bois Taltsy puis à l’embouchure de la rivière Angara dans le lac Baïkal, près de la “pierre du chaman”, témoin de la lutte, vaine, engagée par le grand Baïkal pour retenir sa fille Angara séduite par le beau Ienisseï... Après le déjeuner chez Prochly Vek, visite du musée du Baïkal avec une séance de plongée virtuelle au fond du lac, dans un batiscaf, manière originale et didactique de présenter la géologie, la faune et la flore du lac. Découverte du nerpa, unique phoque d’eau douce au monde. Listvianka est l’unique “station balnéaire” du Baïkal. Située au bout d’une petite vallée, en retrait de la rive, elle a préservé une architecture en bois traditionnelle. Le soir, nous nous installerons un petit hôtel familial pour une séance de bania, le sauna russe, et un dîner. Le bania est aussi utilisé pour se laver, nos amis russes se feront un plaisir de verser de l’eau sur les pierres chauffées pour obtenir de la vapeur et faire monter la température.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Listvianka - Bolchié Koty

    Départ à pied de l’auberge jusqu’au port puis nous suivons le sentier qui va nous conduire à l’étape du soir, le village de Bolchié Koty. Au début, le sentier s’éloigne en montant en forêt, puis passe ensuite près du lac, sur des plages de sable ou de galets. Après plusieurs montées et descentes, nous atteignons, Bolchié Koty, un ancien village typique avec de vieilles maisons en bois et un petit port. Installation dans une auberge simple (chambre de deux à quatre personnes, douches et toilettes à l’extérieur).


    6 Ă  7 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Bolchié Koty - Kadilny

    Nous continuons notre randonnée jusqu’à la baie de Bolshaya Sennaya. Ici, l’érosion a taillé dans les roches sédimentaires d’étranges formes, une grotte, un pont de roche… Toujours en une succession de petites montées en forêt et de descentes au bord du lac, nous atteignons Kadilny, station forestière au bord du lac où nous passons la nuit (dortoir et bania avec le lac comme douche froide !). Nuit en dortoir.


    5 h de marche. HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Kadilny - Bolshoé Goloustnoé

    Dernière étape de notre randonnée sur cette partie du Baïkal pour atteindre le vieux village de Bolshoé Goloustnoé, au bord du lac avec sa belle église orthodoxe, où nous arrivons pour déjeuner. Installation à l’auberge du village pour la nuit (chambre de deux personnes, douche et toilettes dans la chambre, ou à partager entre deux ou trois chambres). Après-midi libre, visite du vieux village et de ses maisons en bois typiques. Une petite boutique permet quelques achats.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Bolshoé Goloustnoé - croisière sur le lac Baïkal - Malaya Bougouldéika

    Tôt le matin, nous embarquons sur un bateau spécialement affrété pour notre groupe pour une croisière de 6 heures nous permettant d’admirer la côte, de naviguer sur le lac Baïkal et d’éviter un transfert par la route. Nous passons près du rocher Baklani où vit une colonie de cormorans. Déjeuner sur le bateau. Arrêt à la superbe baie de Sable, entourée de deux grands rochers et d’arbres échassiers. Le paysage prend ici des airs de Seychelles avec falaises de granit et eaux turquoise. L’eau atteint ici sa température maximale : 20 °C à 22 °C, un petit bain rapide est possible avant de reprendre le bateau pour rejoindre Bougouldéika, ancienne base de chargement de bois, une activité aujourd’hui interdite. La population est principalement composée d’éleveurs bouriates. Nos bagages sont chargés dans le 4x4 et nous continuons à pied à travers ce village, ensuite sur une piste dans la forêt pour rejoindre le village voisin, Malaya Bougouldéika (Petite Bougouldéika). Petit détour pour aller voir une ancienne carrière de marbre blanc abandonnée à la fin de l’époque soviétique. Nuit dans un gîte avec vue sur le lac qui se trouve à peu près 1 kilomètre. Chambre de deux personnes, toilettes et douche à l’extérieur, bania.


    2 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 8 Malaya Bougouldéika - Krestovaya

    Belle journée de marche sur un sentier qui, au début, surplombe le Baïkal, puis s'éloigne dans la forêt, traverse les près et redescend à nouveau vers le lac sur une immense plage de sable, appelée Chirokaya. La distance entre les 2 auberges représente pas loin de 48 km. Nous ferons près de 24 km à pied. Le 4x4 nous accompagnera pour transporter les bagages, et nous monterons dedans pour les quelques derniers kilomètres. A l'arrivée à Krestovaya, nous nous installons dans un gîte.


    6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Krestovaya - Sagan Zaba - Chybété - baie d'Aya

    A travers steppes, collines, petits lacs et belvédères, nous descendons vers la baie profonde entourée de falaises de marbre blanc de Sagan Zaba. Le lieu n’est pas seulement historique, il est sublime ! Il abrite en effet de nombreuses peintures rupestres, traces des cultures anciennes vieilles de 3 000 à 3 500 ans : chamans cornus en transe, les bras levés , ainsi que des rennes et des cygnes. Depuis des siècles et jusqu’à aujourd’hui, les chamans bouriates utilisent cet endroit magique pour exercer leurs rites et procéder à des sacrifices d’animaux. Puis nous atteignons le mont Chybété autour duquel se trouvent les anciens remparts du premier peuple du Baïkal, les Kourykans. Nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit dans la vallée de la rivière Anga, endroit sacré de tous les chamans de la région du Baïkal, qui accueille depuis les temps les plus reculés toutes les tribus bouriates se rassemblant pour les grandes fêtes et les cultes chamaniques. Nous rejoignons le rocher Aya (“belle” en langue évenk), arche de pierre. Nous dormons dans un hôtel grand confort, avec une piscine et la plage à 100 mètres des bungalows. 


    7 Ă  8 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Baie d'Aya - Portes d'Olkhon - Khoujir - Kharantsy

    Départ en véhicule pour la steppe de Tajerany et la vallée des Esprits pétrifiés aux rochers de toutes formes. Déjeuner dans un petit café en bord de route puis nous continuons à pied et gravissons le mont Tankhan (984 m) qui offre une vue splendide à 360 °C sur l’île d’Olkhone et la “petite mer” (bras du lac compris entre l’île et la côte occidentale du lac). De là, on peut voir les gorges de la Sarma, où le vent peut être si violent qu’il peut faire sombrer la plus solide des embarcations. A la fin de la journée, nous prenons le bac pour traverser les Portes d’Olkhon, le détroit qui sépare l’île du “continent”. Transfert en 4x4 jusqu'au village principal de l'île, Khoujir. Un arrêt pour aller se balader dans le village et découvrir le fameux Rocher Bourkhan (“l’esprit du lac”). En fin de journée, nous rejoignons le village de Kharantsy, au nord de Khoujir, où nous nous installons en auberge pour deux nuits.


    5 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Ile d'Olkhon

    Nous partons (à pied et en véhicule) à la découverte de la partie nord-ouest de l’île. Notre véhicule nous emmène à travers forêts, dunes de sable et prairies pour découvrir plages, falaises ocres abruptes ou les montagnes de l’autre côté de la petite mer. Notre première étape est la baie Ouzoury, nous nous dirigeons ensuite vers le pic de l’Amour qui rend fertile les femmes stériles. Nous atteignons la pointe la plus au nord de l’île, le cap Khoboy, où l’on peut observer, avec un peu de chance, les ébats des nerpas, espèce de phoques endémique du Baïkal, le seul à vivre en eau douce. Nous revenons en longeant la côte nord par le rocher des Trois Frères et enfin, au fond d’une baie de sable, nous retrouvons les restes d’un ancien goulag. Retour à l’auberge pour la nuit.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Ile d'Olkhon - Irkoutsk

    Tôt le matin, nous quittons Kharantsy pour nous rendre à l’embarcadère du ferry et, après une courte traversée, nous prenons la route de retour pour Irkoutsk. A 65 km d’Irkoutsk, arrêt au village d’Oust-Orda, le chef-lieu du département autonome bouriate au sein de la région d’Irkoutsk. Visite du dastan bouddhiste Toubdène Darjéline et du musée du Peuple bouriate chamaniste. Déjeuner bouriate traditionnel. Arrivée dans d’après-midi à Irkoutsk et installation chez nos hôtes. Visite du marché central. Dîner d'au revoir dans un restaurant du centre-ville.


    HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Irkoutsk - France

    Vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)