Voyage Russie
Aventure au ba√Įkal en hiver

La découverte sportive du lac Baïkal, dans le Grand Nord sibérien, avec deux jours de traversée sur le lac gelé et la remontée de la rivière Snejnaïa en raquettes à neige.

L'aventure

Perle de la Sib√©rie, lac sacr√©, lieu de rencontres des chamanes, des dieux et des esprits, le Ba√Įkal se transforme en hiver en une patinoire gigantesque. Vous traverserez √† pied cette immensit√© gel√©e dans sa partie la plus √† l'ouest, avec nuit en camp sur la glace. Vous remonterez la rivi√®re Snejna√Įa en raquettes √† neige pour approcher la cha√ģne montagneuse de Khamar-Daban. Une nuit dans un d√©cor f√©erique de for√™ts et de ta√Įga, avant de rejoindre la civilisation et le transsib√©rien qui vous ram√®nera √† Irkoutsk.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux jours de travers√©e du lac Ba√Įkal √† pied avec sa pulka, avec la nuit en camp sur le lac gel√©.
  2. La remont√©e de la rivi√®re Snejna√Įa en raquettes √† neige avec la nuit en camp dans la ta√Įga.
  3. Les nuits en g√ģte et petit h√ītel √† l'ambiance locale.
  4. Le retour à Irkoutsk avec le Transibérien.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Moscou - Irkoutsk
  • Jour 2 Irkoutsk

    Arrivée à Irkoutsk. Installation à l'hôtel au centre ville, puis repos jusqu'au déjeuner dans un restaurant traditionnel sibérien. Visite de la ville, qui sera adaptée en fonction de l'heure d'arrivée et du temps disponible : centre historique, église Saint-Sauveur, cathédrale de l'Epiphanie, monument à la Victoire, rues aux anciennes maisons de bois, théâtre dramatique, l'un des plus beaux de Sibérie. Promenade (inévitable...) sur les quais de l'Angara, où se trouve le monument dédié au tsar Alexandre III, à l'origine de la construction du Transsibérien. Le soir, pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'assister au service dans l'une des anciennes églises orthodoxes de la ville.


    H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 3 Irkoutsk - Listvianka

    Départ en véhicule pour Listvianka, à 65 km d'Irkoutsk, station balnéaire des habitants de Irkoutsk. Nous faisons un arrêt en route pour visiter le musée en plein air de l'architecture en bois de Taltsy puis, après le déjeuner dans un restaurant face au lac, nous visitons le musée du Baïkal. Une plongée virtuelle en bathyscaphe nous présente de manière originale et didactique la géologie, la faune et la flore du lac. Découverte du nerpa, seul phoque d'eau douce du monde. Visite du village de Listvianka, à l'architecture traditionnelle, situé au bout d'une petite vallée en retrait de la rive du lac et dont l'église Saint-Nicolas, toute petite et en bois, a été construite par un marchand d'Irkoutsk au milieu du XIXe siècle. Installation dans un petit hôtel local confortable.


    H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Listvianka, premiers pas sur la glace

    Ce matin marche sur la glace du lac le long des côtes pour s'entraîner avant la traversée de demain. Déjeuner sous forme de pique-nique. Ensuite, nous prenons l'aéroglisseur pour continuer encore un peu plus au nord et, ensuite, rentrer à Listvianka. Nous nous arrêterons à l'endroit où l'Angara sort du Lac. Ici, la rivière ne gèle jamais à cause du courant. C'est le plus grand début de rivière au monde. A sa sortie du lac la largeur de la rivière fait plus d'un km. Nous passerons tout au bord de cette limite entre la glace et l'eau. Nous verrons aussi « la pierre du chaman », qui témoigne de la vaine lutte qu'engagea le père Baïkal pour retenir sa fille Angara séduite par le beau Ienisseï ... Au retour à Listvianka ; nous irons faire un tour au marché d'artisanat et de poissons. Retour à l'hôtel pour le dîner et la bania. La bania (sauna russe) comprend un vestibule où laisser les vêtements, puis une pièce d'eau pour se laver (avec de grands récipients d'eau chaude et froide). La troisième pièce sert de sauna. Les deux dernières peuvent souvent être réunies en une seule. Notre aubergiste se fera un plaisir de mettre de l'eau sur les pierres pour faire de la vapeur. 


    4 h de marche. H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Listvianka - Traversée du Baïkal gelé à pied

    6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Traversée du Baïkal à gelé à pied, arrivée à Tankhoï

    Après une belle nuit sur la glace et un bon petit déjeuner et le pliage des sacs de couchage, nous repartons à pied pour terminer notre traversée. Nous parcourons aujourd'hui entre 18 et 19 kilomètres. Déjeuner sous forme de pique-nique. En cas de fort enneigement sur la rive orientale du lac, nous pourront chausser les raquettes à neige qui voyageront avec nous dans les pulkas. Tous les bagages et l'équipement partent comme la veille en aéroglisseur. Dans l'après-midi, arrivée à Tankhoï, où nous visiterons une exposition consacrée à l'histoire de la construction de la partie baïkalienne du Transsibérien. Nous observerons les vestiges d'un des plus importants ports de Russie du début du 20ème siècle. Au tout début du 20ème siècle, le Circumbaïkal n'étant pas encore terminé, les trains arrivant de l'Ouest à Port Baïkal (Listvianka) et de l'Est à Tankhoï traversaient le Lac en ferry ou encore par la glace ! Les rails étaient alors posés directement sur le lac et les wagons étaient tirés par les chevaux. Nous aurons l'occasion de voir ces anciens wagons et les restes des quais d'un des plus importants ports de Russie du début du 20ème siècle. Notre trekking aura pris la même trajectoire que cette traversée historique. Après la visite, transfert dans une auberge confortable, située au milieu de la forêt. Nous nous installons dans de petites isbas chauffées au bois. Dîner et bania à l'auberge.


    5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Tankhoï - rivière Snejnaïa en raquettes

    Après le petit déjeuner, transfert en bus jusqu'à la frontière entre la République de Bouriatie et la région d'Irkoutsk. La rivière Snejnaïa ("enneigée") constitue une frontière naturelle qui sépare les deux endroits. Nous chaussons nos raquettes à neige et remontons la rivière dans un paysage de taïga sibérienne en compagnie de notre guide francophone et un guide-accompagnateur russophone. Ici, l'ambiance se révèle complètement différente: fini la glace, nous sommes dans une belle neige poudreuse de la taïga avec, en ligne de mire, les montagnes de Khamar-Daban. Arrivée au campement. Ce soir, pas de tente cuisine, le repas se fera près du feu.


    6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 8 Retour à Irkoutsk en Transsibérien

    Nous marchons pendant 2 heures environ pour retrouver notre véhicule. Transfert à la gare pour monter à bord du Transsibérien en direction d'Irkoutsk. Déjeuner au wagon-restaurant du train. Sur 120 km, le train longe les côtes, nous permettant d'admirer une dernière fois le lac Baïkal avant de traverser les crêtes et d'arriver à Irkoutsk en milieu d'après-midi. Nous prenons le temps de nous arrêter pour faire quelques achats de poisson séché, de plantes médicinales ou de vodka avant de se retrouver tous ensemble au restaurant pour le dernier dîner festif. Nuit à l'hôtel.


    2 h de marche. H√©bergement : h√ītel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 de train.

  • Jour 9 Irkoutsk - France

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)