Voyage Royaume-Uni
Le grand tour d'ecosse

L’essentiel du pays des Scots en deux semaines, avec les villes de Glasgow et Edimbourg, le parc national des Cairngorms, l’île de Skye, Inverness, le ben Nevis et le loch Ness.

L'aventure

Un beau circuit, qui met à l’honneur la diversité et la dimension sauvage de l’Ecosse du Nord au Sud, de la mer du Nord à l’Atlantique. A partir de Glasgow, ou d’Edimbourg, vous découvrez les nombreux lacs du parc national du Loch Lomond, les étendues sauvages des Highlands, les sommets découpés de l’île de Skye, la côte sauvage et les petites routes de la région d’Unapool, avant de descendre vers le parc national des Cairngorms et les rives du mythique loch Ness. Les randonnées faciles et la voiture de location vous permettent de profiter des autres atouts du pays : villages typiques, distilleries et châteaux.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur de l’Ecosse en 14 jours, de Glasgow à Edimbourg, à travers les Highlands et l'île de Skye.
  2. La découverte d'une portion de la magnifique route côtière "North Coast 500", la route 66 irlandaise !
  3. La liberté de randonner et de visiter châteaux et distilleries grâce à la voiture de location.
Image Le grand tour d'ecosse

Le programme de la rando

Itinéraire Le grand tour d'ecosse

  • Jour 1 : Glasgow - Arrochar
    Distance : 60 km Hébergements : Bed & breakfast ou Hôtel - Repas libres

    Arrivée à l’aéroport de Glasgow, retrait du véhicule de location, et première étape routière pour la région des rives du Loch Lomond. Nuit aux environs de Arrochar.

  • Jour 2 : Rives du loch Lomond, ou ascension du ben Lomond
    Dénivelée positive : 990 m - 5 à 6 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Mini croisière sur le loch Lomond et, une fois sur l’autre rive, randonnée sur une portion du West Highland Way. Pour les plus sportifs, l’ascension du ben Lomond (990 m) réserve des vues splendides sur le plus grand loch de Grande-Bretagne. Retour en ferry sur l’autre rive, et deuxième nuit à Arrochar.

  • Jour 3 : Alpes d’Arrochar : le ben Arthur - Fort William
    Distance : 110 km - Dénivelée positive : 920 m - 5 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h environ

    Le Cobbler, ou “siège d’Arthur” est un sommet emblématique des “Alpes d’Arrochar”, très populaire chez les randonneurs locaux pour son côté justement très “alpin”. Le décor rappelle assez celui de l’Oisans sauvage. Transfert à Fort William dans l’après-midi.

  • Jour 4 : Ascension du ben Nevis
    Dénivelée positive : 1300 m - 7 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Le ben Nevis est la fierté des Ecossais, qui le gravissent sous tous les angles et par tous les moyens ! Ascension du point culminant d’Ecosse et de tout le Royaume-Uni par son itinéraire classique, un excellent tracé réalisé au départ du glen Nevis. Randonnée alternative plus facile dans le glen Nevis vers une belle cascade.

  • Jour 5 : Loch Ness - Glenelg - Ile de Skye
    Distance : 160 km - 4 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Le ben Nevis est la fierté des Ecossais, qui le gravissent sous tous les angles et par tous les moyens ! Ascension du point culminant d’Ecosse et de tout le Royaume-Uni par son itinéraire classique, un excellent tracé réalisé au départ du glen Nevis. Randonnée alternative plus facile dans le glen Nevis vers une belle cascade.

  • Jour 6 : Ile de Skye : péninsule de Trotternish
    Dénivelée positive : 450 m ; Dénivelée négative : 450 m - 4 à 5 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h

    De formidables reliefs volcaniques composent les paysages de la péninsule, qui sont parmi les plus beaux de l’île. Randonnées au monolithe du Old Man of Storr et vers le relief en montagnes russes du Quiraing, bordé de pinacles rocheux impressionnants. Nuit à Portree.

  • Jour 7 : Ile de Skye : massif des Black Cuillins
    Dénivelée positive : 600 m ; Dénivelée négative : 600 m - 5 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h

    Randonnée dans le secteur des Black Cuillins, impressionnante chaîne de montagnes de basalte au relief spectaculaire. L’objectif de ce jour est un petit lac de montagne niché au creux d’un cirque de hautes parois rocheuses. Découverte des Fairies pools et visite possible de la distillerie de Talisker, près de Carbost. Retour à Portree.

  • Jour 8 : Highlands du Nord - Torridon - Shieldaig
    Distance : 115 km - 3 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h

    En route pour les Highlands du Nord et la région de Torridon, aux remarquables paysages maritimes et et terrestres : côte déchiquetée, monts grandioses, lochs immenses, espaces inhabités. Options de randonnée aux abords du village de Torridon, et halte au village de Shieldaig ou à proximité. Installation pour deux nuits.

  • Jour 9 : Wester Ross - sommet du Beinn Damh
    Dénivelée positive : 980 m ; Dénivelée négative : 980 m - 5 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h

    Les monts alentour dressent leurs hautes parois de grès sombres à près de 800 ou 1 000 mètres au-dessus des eaux de la mer et des lochs. Ascension d’un corbett d’où la vue plonge sur le loch Torridon et sur la vaste région inhabitée du Wester Ross.

  • Jour 10 : Réserve de Beinn Eighe - Inverness
    Dénivelée positive : 550 m ; Dénivelée négative : 550 m - 4 h de Marche Hébergements : Bed & breakfast ou Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h 30

    Découverte de la réserve naturelle et parcours de randonnée “montagne” sur les vastes versants du Beinn Eighe. Les sommets rocheux du Torridon se mirent dans les eaux calmes du profond loch Maree, bordées de denses forêts de pins. L’après-midi, transfert pour Inverness via la route de la côte. Installation pour une nuit à Inverness.

  • Jour 11 : Spey valley : la vallée du whisky - massif des Cairngorms
    Distance : 60 km Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 45 min

    Visite de la jolie ville d’Inverness, et route pour une exploration de la vallée de la Spey, berceau du whisky écossais single malt. 46 distilleries sont installées dans cette région irriguée par la Spey, notamment Aberlour, Glenfiddish, Glenlivet... De quoi émerveiller vos papilles au cours de la visite de l’une d'elle (ou de plusieurs !) tout en traversant de magnifiques paysages typiques d’Ecosse au pied du massif des Cairngorms. Nuit aux environs de Aviemore.

  • Jour 12 : Cairngorms
    Dénivelée positive : 600 m ; Dénivelée négative : 600 m - 4 h de Marche Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Le massif des Cairngorms est un haut plateau arctique couvert de forêts de pins calédoniens, abritant écureuils, mésanges et oies sauvages, et d’où émergent des sommets arrondis, usés par l’érosion et les vents violents de l’hiver. Ascension en boucle du sommet du Creggan Gorm, qui domine le vallon de Glenmore et la splendide forêt de Rothiemurchus.

  • Jour 13 : En route pour Edimbourg
    Distance : 202 km Hébergement : Bed & breakfast - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 2 h 45

    Retour vers le sud, avec quelques haltes touristiques en route, telles que Blair Atholl pour en découvrir le magnifique château, puis Dunkeld pour en découvrir la splendide cathédrale du XIIe siècle et ses jardins en bordure de la rivière Tay. Restitution de la voiture de location en centre-ville.

  • Jour 14 : Fin de séjour à Edimbourg ou Glasgow
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Dernier matin, derniers achats, puis taxi ou bus (à votre charge) pour l’aéroport d’Edimbourg ou de Glasgow.

Circuit randonnée au Royaume-Uni de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Royaume-Uni est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1375 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Royaume-Uni

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Royaume-Uni

Ce séjour au Royaume-Uni est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Royaume-Uni devraient vous intéresser :

Voyage à pied Royaume-Uni : SUR LES PAS DES HIGHLANDERS

Royaume-Uni : SUR LES PAS DES HIGHLANDERS

Un voyage de randonnée culturel qui offre un panaché des merveilles de l'Ecosse.

Voyage à pied Royaume-Uni : De l'île de skye aux rives du loch ness

Royaume-Uni : De l'île de skye aux rives du loch ness

Une découverte de l'île la plus célèbre des Hébrides intérieures, l'île de Skye, depuis...

Voyage à pied Royaume-Uni : Un automne en ecosse pour toute la famille

Royaume-Uni : Un automne en ecosse pour toute la famille

Châteaux hantés, joueurs de Cornemuse, lacs noirs, hommes habillés en kilt, aux couleurs traditionnelles de leur clan. Faune...