Voyage Royaume-Uni
La north coast 500 à vélo en liberté

L'aventure (Ecosse)

L'extrême Nord de l'Ecosse, des paysages sauvages, désertiques, où dans quelques rares hameaux de pêcheurs les hommes se rassemblent, pour mieux résister aux tempêtes hivernales, aux vents violents et aux longs, très longs hivers.... Vous suivrez la route touristique North Coast 500, classée en 2015 comme l'une des 6 plus belles routes côtières au monde. En cyclotourisme, de façon totalement autonome, vous effectuerez tous les jours des liaisons pendant 3 à 5h, et aurez le temps de composer votre journée en fonction des sites, des balades, des visites possibles... La liberté totale! L'itinéraire proposé peux être modifié à la demande, entre 8 et 18 jours sur place. En selle!

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La route mythique et sauvage des Highlands du Nord
  2. Un itinéraire classé parmi les 6 plus belles routes côtières au monde
  3. Des vélos de qualité et adaptés à l'activité (maximum 1 an d'âge et révisés avant chaque location).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 9 demi-journées de vélo

  • Jour 01 Inverness

    Arrivée en Ecosse, et direction le centre ville d'Inverness en transport en commun. Installation pour la nuit en b&b, et visite libre de la ville.


    Transport : Transport public, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 02 Inverness - Tain

    Vous découvrez vos montures ce matin et prenez la route vers le Nord. Vous quittez Inverness via le Kessock Bridge et pénétrez la Black Isle. Cette péninsule est l'un des meilleures sites pour admirer les cétacés et dauphins qui viennent se nourrir dans l'estuaire. Vous pouvez les observer depuis le littoral ou en faisant un safari bateau. Vous continuez la route jusqu'à la petite ville de Tain, ancien site de pèlerinage et plus vieux burgh (comprenez bourg) du pays.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 03 Tain - Helmsdale

    Vous continuez le long de la côte et passez le charmant hameau de Dornoch, célèbre pour avoir connu le dernier bûcher de sorcière en 1722...On peut désormais y voir une colonie de phoques, souvent installé sur ses rivages. Un peu plus loin, vous passerez par Golspie, qui abrite le château de Dunrobin, composé de pas moins de 187 pièces... Attention la visite peut être longue!Vous vous installez pour la nuit à Helmsdale.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 04 Helmsdale - Wick

    A mesure que vous montez vers le Nord, les routes sont de plus en plus calmes. Vous découvrez au village de pêche de Lybster une conserverie et un fumoir de poissons. En continuant vous pouvez visiter les sites préhistoriques Achavanich et les cairns de Camster. Nuit à Wick, où se trouve l'une des distilleries présente sur votre itinéraire, la Old Pulteney.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 05 Wick - Thurso

    Vous arrivez au point le plus septentrional de l'Ecosse, qui se situe exactement Ă  Dunnet Head. Vous pouvez y voir son phare datant de 1831 et une rĂ©serve naturelle dĂ©diĂ© aux oiseaux marins. Le point de vue depuis ce bout du monde vaut le coup d'œil! Vous roulez jusqu'Ă  Thurso, qui fait face aux Orcades.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 06 Thurso - Tongue

    Vous vous dirigez désormais vers l'Ouest, la route côtière sur ce secteur deviens splendide. Les vallons succèdent aux plages, les vues sur le large et les îlots dispersés sont fabuleuses. Vous distinguez quelques sommets dispersés , dont le Ben Loyal. Vous pouvez visiter le Castle Varrich, dont les ruines datent du 14e siècle.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 07 Tongue - Durness

    Vous contournez le Kyle of Tongue par la vieille route côtière. Les phoques apprécient la tranquillité du lieu...Vous continuez pour Durness, et pourrez profiter de Smoo Cave, une grotte qui fut probablement habitée il y a 6000 ans, et qui fait aujourd'hui le bonheur des photographes avec sa cascade qui se déverse dans la grotte...


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 08 Durness - Scourie

    La matinée peut être consacrée au Cape Wrath. Ce cap Ouest peut être atteint après une traversée en bateau puis un court transfert en minibus. Le phare perché sur les hauteurs des falaises de Clo Mor offre des vues sensationnelles.Ou, vous pouvez vous rendre au sud de ce cap avec votre vélo pour faire une belle promenade jusqu'à Sandwood Beach, jolie plage de sable, appréciée des surfeurs, et des photographes...


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 09 Scourie - Lochinver

    Vous passez aujourd'hui Kylesku et son pont moderne vous offrant des vues sur 3 lochs. La route côtière offre des vues sur les innombrables lochs de la région, avant de vous mener au Old Man of Stoer. Ce piton rocheux qui émerge de la mer est idéal pour une balade contemplative. Installation dans le dynamique petit port de Lochinver.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 10 Lochinver - Ullapool

    Le long de votre itinéraire pour Ullapool se trouvera la réserve naturelle d'Inverpolly, orné de lochs glaciaires et abritant le célèbre Stac Pollaidh. Vous pouvez effectuer une rando à ses pieds et les plus aventureux pourrons se frotter à son sommet! Vous continuez pour la grosse bourgade de cette région, Ullapool. Ce port vers les Hébrides Extérieures est également une bonne base pour un safari bateau.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 11 Ullapool - Gairloch

    Les chutes de Measach, les montagnes de An Teallach, le village de Dundonnell, et les hameaux qui composent Gairloch... L'itinéraire du jour vous rapproche des montagnes du Western Ross. Différentes chaines, qui culminent à 1000m, et qui rendent cette région de plus en plus sauvage... Cette longue journée peut être coupée par une nuit à Dundonnell.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 12 Gairloch - Shieldaig

    Vous longerez le Loch Maree pendant une longue partie de la journée, puis abordez le Glen Torridon. Célèbre en Ecosse pour sinuer entre les différentes montagnes de la région, cette étape pourrait bien être la plus spectaculaire du séjour. Après les montagnes vous retrouvez la mer et le Loch Torridon et longez le littoral pour arriver à Shieldaig.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 13 Shieldag - Dornie

    L'étape du jour vous mènera vers l'un des joyaux de l'Ecosse, le château d'Eilean Donnan. Perché sur son îlot, à la réunion de 3 lochs, ce château eu son importance dans l'histoire. Aujourd'hui, il est surtout l'un des sites les plus photographiés d'Ecosse. Vous serez logés à proximité, et pourrez donc attendre que le flot des touristes soit passé, avant de vous y rendre pour de somptueux clichés!


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 14 L'Ă®le de Skye

    Votre dernière étape de cyclotourisme vous mène aux portes de l'île de Skye. Depuis Mainland, vous découvrez la côte découpée de celle ci et les montagnes qui l'hérissent. Vous pouvez si vous le souhaitez traverser le pont pour effectuer une boucle dans le sud de l'île en direction de Kyleakin. Dans l'après midi, vous prenez le train retour pour Inverness, où vous déposer vos fidèles montures...


    Transport : VĂ©lo et train, HĂ©bergement : B&B ou HĂ´tel 3*

  • Jour 15 DĂ©part

    Vous retournez à l'aéroport en transport en commun pour votre vol retour. SI vos horaires de vol le permettent, temps libre pour visiter la ville.


    Transport : Transport public

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Royaume-Uni

Ce séjour au Royaume-Uni est proposé par Huwans Adventure.