Voyage Royaume-Uni
Orcades et shetland

Situés à l’extrême nord de l’Ecosse, les archipels d’Orcades et de Shetland, paradis insoupçonnés de nature et de beauté sauvage.

L'aventure (Ecosse)

Au large des côtes d'Ecosse, comme posées sur le rebord du monde, les îles d'Orcades et Shetland recèlent des paradis insoupçonnés de nature et de beauté sauvage, que baigne l'intense lumière de l'Atlantique nord. Falaises spectaculaires et myriades d'oiseaux de mer avoisinent petites fermes et pâturages vallonnés où paissent des bovins chevelus. De belles traversées maritimes vers des ports abrités aux consonances vikings rythment les journées, où alternent randonnées nature et routes côtières, sites néolithiques et pierres dressées dans la lande, colonies d'oiseaux de mer et plages désertes, avant la chaleur des pubs au retour des balades !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de deux archipels écossais au rythme de confortables traversées maritimes.
  2. Ornithologie et archéologie au rendez-vous sur chacune des îles.
  3. Les Highlands du nord et le tronçon de la North Coast 500.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Édimbourg - Inverness

    Réception de votre véhicule de location à l’aéroport d’Edimbourg puis route pour Inverness, jolie ville d’Ecosse bâtie à l’embouchure de la rivière Ness (née du loch Ness, berceau du fameux… Nessie). La route est excellente, et les paysages des Cairngorms sont splendides. Halte possible (compter 1 heure) à la hauteur d’Aviemore pour découvrir la forêt de Rothiermurchus et ses grands pins calédoniens se reflétant dans les eaux sombres du loch an Eilein. Installation à Inverness pour une nuit et dîner libre en ville.


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas libre. Transfert : 250 km, environ 3 h.

  • Jour 2 North Coast 500 - Dunrobin Castle - Dunnet Head - Thurso

    Environ 2 h de marche. HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 170 km, environ 2 h 30.

  • Jour 2 ÎLES ORCADES

    2 Ă  4 h de marche. HĂ©bergements : bed & breakfast ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 km / jour .

  • Jour 5 ORCADES - ferry pour les îles SHETLAND

    Repas libre. Transfert : 8 heures de traversée (départ KIRKWALL : 23h’45, arrivée LERWICK : 7h30).

  • Jour 5 ÎLES SHETLAND

    Elles constituent l’extrême pointe Nord des îles Britanniques, à égale distance des îles Féroé et des côtes de Norvège : une centaine d’îles et îlots répartis comme un bouquet sur la mer. Une quinzaine d’îles seulement sont habitées. Ancienne colonie viking, dotées d'une nature à la fois douce et sauvage, elles offrent de magnifiques parcours de randonnée sur des tapis d’herbe rase dans la lumière des longues journées d’été. Des vestiges néolithiques y ont été découverts sous les galets des plages, et les côtes se parent de colonies d’oiseaux de mer et de la visite régulière de troupeaux d’orques dans les passes entre les îles. Arrivée matinale à Lerwick et installation en B&B ou petit hôtel pour trois nuits. Entre autres découvertes et visites : château de Scalloway, musée de la Seconde Guerre mondiale (le Shetland Bus), colonie de Fous de Bassan de l’île de Bressay, isthme de Mavis Grind, phare d’Eshaness, côte et falaises d’Esha Ness et de Westerwick. Location de vélo possible sur place.


    HĂ©bergement : bed & breakfast. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 ÎLES SHETLAND – ferry pour ABERDEEN

    Dernière journée d’exploration aux Shetland. En soirée, ferry pour Aberdeen : départ  à 17 h 30 ou 19 h, et nuit sur le ferry en cabine privée.


    Repas libre. Transfert : Ferry : départ LERWICK : 17h30 ou 19h00, arrivée ABERDEEN : 7h00..

  • Jour 9 ABERDEEN - DUNNOTAR CASTLE - Édimbourg

    Arrivée matinale à Aberdeen et visite libre de la cité. Retour vers Edimbourg par la route côtière, via le château emblématique de Dunnotar, le pont routier du Tay sur l’estuaire de la rivière éponyme, la petite cité de St Andrew célèbre pour son golfe, son université et son château. Arrivée à Edimbourg,  la cité royale au son château mythique. Restitution du véhicule de location et installation en hôtel ou guest-house pour deux nuits.


    Hébergements : guest-house ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : Distance 200km – Trajet : 2 h 30 .

  • Jour 10 Édimbourg

    HĂ©bergements : guest-house ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Fin de séjour à Édimbourg

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Royaume-Uni

Ce séjour au Royaume-Uni est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)