Voyage Roumanie
Villages de Bucovine et du Maramures

Voyage de randonnée 11 jours dans la Roumanie rurale.

L'aventure

Au cœur des campagnes roumaines vous découvrirez un monde rural qui n'existe plus ailleurs. Hébergé chez l'habitant, vous serez en contact permanent avec une culture paysanne particulièrement riche et une nature préservée. Deux régions sont au programme: la verdoyante Bucovine et le traditionnel Maramures. Dans ces deux régions tellement proches et pourtant si différentes, vous apprendrez avec les habitants à découvrir la vie des villages, à comprendre l'artisanat et à vous émerveiller devant les monastères et églises classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tout cela et bien d'autres découvertes vous attendent au cours de ce voyage.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. DĂ©couvrir les Ă©glises en bois inscrites sur la liste du patrimoine mondial par UNESCO.
  2. La régions de Bucovine et les fameux monastères peints
  3. La région de Maramures et le travail du bois transmis entre les générations

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Villages de Bucovine et du Maramures

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Cluj

    Vol depuis Paris en direction de la Roumanie. Arrivée à Cluj et transfert à un petit hôtel près du centre. Dîner


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 2 Cluj - Manastirea Humorului - Bucovine

    Transfert privé à Manastirea Humorului, Une longue journée de bus qui nous fera traverser les Carpates jusqu’en Moldavie et voir de beaux paysages de la campagne roumaine, avec des montagnes douces, des villages éparpillés ou le long des routes avec des maisons colorées, des charrettes et des sommets, probablement enneigés, au loin. Une fois arrivés en Bucovine nous visiterons le premier des monastères peints de Bucovine, mais qui est aussi le symbole des monastères peints de Bucovine pour son bleu éclatant de ses fresques dont le secret n’est toujours pas percé. Nous découvririons la complexité de ses fresques qui lui ont valu le surnom de « la Chapelle Sixtine de l’orient ».


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 3 Bucovine - Sucevita

    Incursion dans la forêt bucovinienne, connue pour l’essence de qualité de son bois et pour ses étendues. Traversée de la montagne des Obcine pour arriver à Sucevita. A la fin de la randonnée, une extraordinaire vue sur le monastère de Sucevita s’ouvrira à nous. La visite du monastère frappera l’imaginaire de chacun. Le perfectionnement dans le détail des fresques sur un support si étendu donne le tournis. La représentation de l’échelle St Jean de Sinait est simplement splendide.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Sucevita - Moldovita

    Apres un court transfert, nous ferons une randonnée qui nous immergera dans ce monde paysan. Le cadre verdoyant ponctué de troupeaux de moutons, et de charrettes tirées par des chevaux nous laissera un goût d’harmonie. Une fois arrivés dans le village de Moldovita nous irons à la rencontre des Houtsoules, cette minorité (dont les origines sont encore incertaines) nous fera découvrir l’art dans lequel elle est passée maître: la peinture sur œufs. Nuit en chambre d’hôte, dans l’une des plus accueillantes de toute la Bucovine dont les repas seront un régal.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 DĂ©couverte de la culture

    Nous laisserons aujourd’hui un peu de place à l’imprévu, ainsi nous pourrons profiter de ce qu’il y a de mieux: d’un mois à l’autre les travaux de champs diffèrent, les bergeries bougent, les couleurs changent. En fonction donc de la saison nous pourrons soit faire une randonnée jusqu’à une bergerie, soit faire une sortie en train à vapeur, soit visiter le monastère de Moldova, le tout accompagné de la randonnée, évidemment.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Moldovita - Maramures - Leud

    Aujourd’hui nous dirons au revoir à la Bucovine et consacrerons la journée pour aller dans le Maramures : une longue route, sinueuse qui nous fera connaitre le village de Ciocanesti: le seul village de Roumanie où les maisons sont décorées avec les motifs traditionnels multicolores. Ces motifs peints sont ceux de la broderie traditionnelle, ceux des blouses des femmes ou du linge de maison. Ensuite nous monterons au col de Prislop d’où l'on fera une randonnée dans le Parc National des Rodna qui terminera à la Cascade des Chevaux. Ensuite on continue le transfert jusqu’au village de Leud.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 7 Maramures - Poienile Izei

    Si nous n’avons pas eu le temps de le faire la veille, nous visiterons la plus ancienne église en bois de Maramures, celle de Leud, datant du 14ème siècle. Ainsi que les monastères peints de Bucovine, les églises en bois de Maramures sont aussi inscrite sur la liste des monuments UNESCO. Puis nous partirons randonner en traversant les montagnes de Tibles, pour s’imprégner de l’ambiance du Maramures. Le premier arrêt sera dans un village voisin, où nous rencontrerons Parasca, l'une des rares dames et maître artisans restant dans le village qui pratique encore le tissage traditionnel. Après une démonstration de tissage de tapis et un déjeuner léger nous continuerons jusqu’au village de Poienile Izei, où une autre superbe église en bois nous attend !


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 DĂ©couverte de Maramures - Breb

    Aujourd'hui, nous allons découvrir Maramures entre les champs et les forêts. À chaque saison, le pays est animé par les travaux du champ. Randonnée d'un village à l'autre. En fin de randonnée, transfert (1h) jusqu’au village de Breb pour les deux prochaines nuits. Sur la route, visite du monastère de Bârsana qui est un chef-d'œuvre de l'architecture Maramures en bois et d’une installation traditionnelle sur l’eau. Possibilité de randonnée plus longue en fonction du niveau du groupe. Nuit à Breb.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Breb

    Nous allons aujourd’hui dans une région plus reculée du Maramures et nous randonnerons entre alpages, lacs de montagnes et forêts. Nous visiterons une dernière fois l’une des plus impressionnantes églises en bois du Maramures, Desesti : elle possède la plus grande richesse de fresques intérieures.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Breb - Sapânta - Cluj-Napoca

    Transfert privé pour Sapânta pour découvrir l’incroyable “Cimetière joyeux”. Visite de Sighetu Marmatiei et de son “Mémorial des victimes du communisme” créé dans la prison où étaient détenus sans avoir été jugés, les principaux opposants au régime. Après le repas, départ pour Cluj-Napoca (env. 5h de route), cette ville qui est la plus importante ville universitaire de la Roumanie, avec une culture cosmopolite et un héritage hongrois. Dîner libre.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 11 Cluj - Paris

    Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport. Fin de séjour. Transfert vers Paris et dispersion du groupe.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Roumanie

Ce séjour en Roumanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)