L'aventure
Explorer le fabuleux Maramures roumain sous la neige avant de quitter l’Union Européenne, par la petite porte d’un improbable poste frontière, afin de nous immerger dans les magnifiques Carpates ukrainiennes, la terre des Houtsoules, fait incontestablement de ce circuit une aventure originale et à vivre. La quasi totalité des hébergements se font chez l’habitant où le chauffage plein d’ardeur nous garantit des nuits douces lorsqu’à l’extérieur le thermomètre descend bien au-dessous de zéro. La table abondante et bien garnie; soupes chaudes et goûteuses précèdent des plats riches et si bien cuisinés. Sans oublier les pâtisseries maison. Qu’ils soient Roumains ou Ukrainiens, l’accueil de nos hôtes est toujours très chaleureux. Restées à l’écart du tourisme de masse, les Carpates demeurent un lieu magique où les possibilités de balades en raquettes sont variées et quasiment illimitées. Et pour touche finale de ce séjour original, découverte de la romantique Lviv, la plus polonaise des villes ukrainiennes.4 bonnes raisons de faire ce voyage
- Rando raquettes dans les Carpates roumaines et ukrainiennes
- L’immersion dans la vie locale, le confort simple mais réel
- Un séjour proche des habitants, des traditions et du patrimoine
- Une touche de bien-ĂŞtre
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
Le programme de la rando
9 jours de marche
-
Jour 01 Vol vers Bucarest - Train de nuit pour le Maramures.
Arrivée dans la capitale de la Roumanie. Accueil à l'aeroport, transfert vers la gare du Nord. Balade dans le centre selon les horaires d'avion. Train de nuit avec couchettes pour rejoindre le Maramures.
Hébergement : Train de nuit
-
Jour 02 Sighetu Marmatiei, "capitale" du Maramures - Vallée de l'Iza
Arrivée au petit matin à Sighetu Marmatiei, "capitale" du Maramures. Visite du centre ville et de divers monuments. Puis transfert vers la vallée de l'Iza, un endroit magique où les coutumes et traditions sont restées bien vivaces. Première petite sortie en raquettes.
Env 2h30 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Nuit chez l'habitant
-
Jour 03 Villages et Monastères de Botiza
Découverte tour à tour des villages de Botiza et de Poinile Izei. Ils abritent de magnifiques églises en bois classées par L’Unesco. Nous croiserons peut être sur ces collines des paysans venus descendre une meule de foin pour nourrir leurs bêtes... Nuit au même endroit que la veille.
Env 5 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Chez l'habitant.
-
Jour 04 Villages de la vallée d'Iza Dragomiresti, Bogdan Voda.
Nous partons pour la journée à la découverte des villages de la vallée d'Iza et sur les pentes douces de Magura qui se prêtent merveilleusement à la pratique de la raquette et où l'habitat dispersé permet peut être de faire des rencontres.
5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Nuit en pension
-
Jour 05 Monts Lapus
Sur les contreforts des monts Lapus, randonnée autour des villages entre forêts et fenaisons reocuvertes de neige. Balade en traineau dans l'après-midi.
5 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Petit hôtel dans la vallée
-
Jour 06 Vallée de Viseu - Parc naturel des monts Maramures.
Nous grimpons dans les collines pour atteindre un merveilleux plateau avec une vue panoramique sur le parc naturel des monts du Maramures et les sommets de l’Ukraine au loin. Face à nous tout au long de la traversée le pic Pietrosul (2303m) culminant la région.
Env 6 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Petite pension.
-
Jour 07 De la Roumanie vers l'Ukraine
Descente en raquettes vers le village de Sacel bâti sur les hauteurs de la belle vallée de l'Iza : le terrain est magnifiquement vallonné et offre de beaux points de vue. Transfert de 59km pour atteindre le petit poste frontière et route vers Jasinja en Ukraine(80km) où nous attendent nos hôtes Olena et Andrei.
3 heures de marche, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Chez l'habitant
-
Jour 08 Jasinja
Randonnée dans la froidure du matin pour découvrir les alentours de Jasinja faits de lieux enchantés où le mot ruralité prend tout son sens. En fin d’après-midi sauna et massages pour celles et ceux qui en ont envie ; excellente façon de détendre les muscles et de laisser de côté toute forme de stress.
4 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Chez l'habitant.
-
Jour 09 Palianitsa
Transfert (1h) pour rejoindre le village de Palianitsa d’où nous partons en randonnée/ traversée vers Jasinja ( forêts, pelouses, maisons isolées) . Au-dessus de nous, la chaîne de la montagne Noire, épine dorsale des Carpates ukrainiennes. Très beau panorama sur le mont Hoverla, point culminant du pays (2061m). Sauna et massages possibles en fin de journée.
4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Chez l'habitant.
-
Jour 10 Iasinia - Col de Berkout
Randonnée sur les crêtes du col de Berkout : les sapins enneigés, les hameaux oubliés, la faune sauvage, tout un programme ! C'est ici que passait jadis, à l'époque de l'Empire austro-hongrois, la séparation entre la région des Carpates et celle de Rhuténie subcarpatique. Transfert (45 mn). Nuit chez l'habitant. Sauna possible.
4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Chez l'habitant.
-
Jour 11 Transfert vers Lviv
Visite de cette superbe ville aux façades baroques et aux tramways d’une autre époque. Les toitures enneigées la rendent encore plus majestueuse. D’ailleurs n’était-elle pas, durant sa longue période Polonaise, l’égale de Cracovie et de Varsovie ! Dîner libre.
Hébergement : Hôtel
-
Jour 12 Vol retour depuis Lviv pour la France
Selon les horaires d'avion, matinée libre dans le si beau centre de Lviv classé au patrimoine mondial de l’humanité ; moment idéal pour faire des achats dans le très intéressant bazar touristique. Transfert vers l’aéroport. Vol retour.
Hébergement : Hôtel