Voyage Roumanie
Bucarest et les Carpates du Maramures

Le Maramures, situé à l'extrême nord du pays est en quelque sorte l'âme de la Roumanie : avec ses traditions bien ancrées, ses maisons de bois, ses barrières enguirlandées de glycines, ses meules de foin, ses bœufs attelés et ses paysans qui manient encore la faux : un lieu magique qui offre un réel dépaysement au milieu de l'Europe et permet de retrouver la ruralité de notre imaginaire.

L'aventure

Le début de séjour permet une découverte de Bucarest, capitale de la Roumanie. Ensuite nous commençons par une approche culturelle du Maramures avec la visite de Sapanta et de Sighet avant de débuter notre immersion dans ces paysages bucoliques et bien vivants. Entre montagnes de Gutai et jolies randonnées dans les collines de la rivière Iza, un paysage généreux s'offre à nos yeux. Nous découvrons les villages les plus typiques de la région : Poienile Izei, Botiza, Ieud et bien sûr les célèbres églises en bois. Chaque soir un moment de convivialité nous attend chez les habitants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages bucoliques du Maramures en randonnées
  2. L'accueil chez l'habitant
  3. Les églises et monastères en bois
  4. Les nombreuses rencontres dans les villages et dans les campagnes

Le programme de la rando

4 jours et demi de marche

  • Jour 1 Envol pour Bucarest.

    Accueil à l'aéroport et transfert dans le centre-ville. Découverte du vieux quartier si animé de Lipscani. Nuit dans un hôtel proche du centre.

  • Jour 2 Visite de la capitale

    Visite de Bucarest, des vieux quartiers du "Petit Paris" au gigantisme de l'ex "palais du peuple" de Ceausescu en passant par la place de l'Université, symbole de la révolution. Bucarest est une capitale en pleine effervescence, reflet de la croissance débridée de la Roumanie. Ses charmes sont souvent cachés, à l'image de ces petites églises orthodoxes que l'on trouve enserrées entre des immeubles. Train de nuit jusqu'à Sighet dans le Maramures. Repas libres.

  • Jour 3 Le "cimetière joyeux" de Sapanta - Sighet - Barsana

    Visite du « cimetière joyeux » de Sapanta, exemple insolite d'art naïf où les défunts sont - parfois - mis en scène de façon humoristique. Dans la ville de Sighet, visite du centre-ville, du marché et d'une ancienne prison qui renferme l'intéressant « musée de la résistance au Communisme ».Dans l'après midi, transfert vers le complexe monastique de Barsana, entièrement construit en bois ; aussi esthétique que photogénique qui conclue cette journée très culturelle. Accueil familial

  • Jour 4 Les montagnes de Gutâi.

    Belle journée de randonnée au dessus des villages situés à l'ombre d'un volcan éteint depuis plusieurs millions d'années. Un peu à l'écart de la route, entre chemins de carriole et sentiers de traverse, nous approchons des habitats isolés et des hommes vivant en symbiose avec la nature. Il est possible de grimper sur le volcan au lieu-dit "la crête du coq" pour le paysage et l'ambiance. Le dénivelé total de la journée est alors de 900m et le temps passé en randonnée de 06h30.

  • Jour 5 RandonnĂ©e dans les collines de la rivière Iza

    Après un transfert de 30 mn qui permet d'apercevoir de nombreux trésors de l'architecture Maramuresane, départ à pied pour une très belle randonnée sous de belles forêts et dans des collines enchanteuses. Soirée de danse au son de la musique traditionnelle du Maramures.

  • Jour 6 Les plus beaux villages du Maramures

    Au nord des monts Lapus, les villages de Poienile Izei, Botiza et Ieud, abritent des communautés un peu à l'écart des axes de circulation. Dans ces collines paisibles, nous allons à la rencontre des faucheurs et des paysans qui pratiquent une agriculture traditionnelle. Visite des églises en bois de la région dont la plus ancienne date du XIV siècle.

  • Jour 7 De l’Iza Ă  la Viseu

    Ce matin nous continuons de remonter la vallée de l'Iza presque jusqu'à sa source, là où elle est quasiment collée à sa voisine la vallée de Viseu : ces deux vallées incarnent le Maramures historique, ses coutumes et ses trésors patrimoniaux. Au-dessus de nous, les prairies laissent la place aux vastes forêts carpatiques desquelles émerge l'impressionnant pic Pietrosul (2303 m) et sa réserve naturelle protégeant un riche écosystème. Nous découvrons un complexe hydraulique - que le gardien des lieux nous fait visiter - où la force de l'eau entraîne tour à tour la scie, le moulin et la batteuse... Ainsi qu'un petit ecomusée dédié à la paysanne du Maramures. Retour sur Bucarest avec le train de nuit. (Pour les participants qui font le voyage de 2 semaines EROU, nuit dans un petit hôtel).

  • Jour 8 Envol vers la France

    Arrivée à Bucarest et vol retour vers la France. 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Roumanie

Ce séjour en Roumanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)