Voyage Roumanie
Carpates, Bucovine et Maramures

Hébergé chez l’habitant, vous découvrirez un monde rural qui n’existe plus ailleurs, au cœur d’une nature préservée. Deux régions, tellement proches et pourtant si différentes, sont au programme : la verdoyante Bucovine et le traditionnel Maramures, aux forêts profondes.

La Bucovine vous séduira par ses fameux monastères peints, le foisonnement de culture issue de la présence de presque tous les peuples d’Europe centrale, un artisanat varié, les travaux des champs sur ses collines vallonnées…

Au Maramures, vous serez fascinés par le travail du bois. Ces métiers, transmis de père en fils, sont le fruit de traditions séculaires. La beauté et la technique de fabrication des portails sculptés et des fameuses églises en bois leur ont valu d’être inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco.

Une découverte authentique de la Roumanie et de ses habitants !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la vie rural et traditionnelle roumaine
  2. Le contact avec les locaux dans les hébergements chez l’habitant
  3. L’excellente nourriture locale, principalement bio et préparée sur place
  4. Un programme complet

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Bucarest

    Arrivée à Bucarest. Transfert ou rendez-vous à la gare à 20h30. Visite possible de Bucarest en fonction de l’heure d’arrivée. Train de nuit en wagon couchette pour la Bucovine à 21h30 (horaires à reconfirmer). Dîner libre et nuit à bord du train.


    HĂ©bergement : Wagon couchette dans le train

  • Jour 2 Monastère de Moldovita

    Arrivée matinale en train puis court transfert pour arriver chez nos hôtes où un petit-déjeuner copieux nous attend. Après une courte montée, nous arriverons dans la forêt à partir de laquelle, selon les déplacements des troupeaux, nous pourrons atteindre une cabane de berger. Puis, nous continuerons dans la célèbre forêt de sapins de Bucovine pour retourner dans la vallée où nous ferons une première immersion dans la découverte du patrimoine majeur de Moldavie par la visite du monastère de Moldovita. Ce monastère fondé au XVème siècle est l’une des pièces maîtresses d’un ensemble unique au monde. Ces édifices religieux caractérisés par des fresques intérieures et extérieures ainsi que par de larges murs d’enceintes intriguent depuis longtemps les voyageurs. Moldovita constitue une entrée en matière parfaite pour comprendre l’attrait des monastères moldaves. Ici les fresques ou le jaune et l'orange dominent semblent parler au visiteur et la taille imposante de l’édifice force l’admiration. Retour à la maison d’hôtes à pied (5km) ou avec un bus local. Dîner et nuit à Moldovita.


    Hébergement : Chez l'habitant. Distance : 14km. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 500m. Dénivelé - : 550m

  • Jour 3 RandonnĂ©e bucolique

    Dans la matinée, nous prendrons le train à vapeur. Le chemin de fer nous mène le long de la rivière Moldovita. Nous descendons avant le terminus du train, au meilleur point de départ pour notre randonnée. Cette immersion dans le monde paysan vous enchantera ; le beau paysage ponctué de troupeaux de moutons et de charrettes à chevaux révèle une grande harmonie. Dîner et nuit chez l'habitant à Moldovita.


    Hébergement : Chez l'habitant. Distance : 13km. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 300m. Dénivelé - : 300m

  • Jour 4 Sucevita et son monastère

    Avant notre promenade aujourd’hui, nous irons à la rencontre des Houtsoules, cette minorité (dont les origines sont encore incertaines) vous fera découvrir l’art dans lequel ils sont passés maître : la peinture sur œufs. Puis, une randonnée au milieu des bois et des champs nous fera découvrir un monde rural inattendu et encore très vivant. Après un court transfert, nous arriverons au monastère de Sucevita depuis le champ, ce qui nous offre une vue saisissante : la nature semble protéger le joyau que constitue le monastère. La visite du monastère frappera l’imaginaire de chacun. Le perfectionnement dans le détail des fresques sur un support si étendu donne le tournis. La représentation de l’échelle St Jean de Sinait est simplement splendide.  Dîner et nuit à Sucevita. 


    Hébergement : Chez l'habitant. Distance : 10km. Heures de marche : 3h30. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 300m

  • Jour 5 Transfert dans la rĂ©gion du Maramures

    Transfert à la frontière avec Maramureş (environ 3h30 de transfert) vers le col de Prislop (1400m). De là, nous entrerons dans le parc national des Rodna et commencerons notre promenade par une douce ascension vers le lac glaciaire de Stiol (1700m). Notre piste sera parsemée de différentes fleurs telles que le rhododendron, la gentiane, selon la période de l'année. De là, nous entrerons dans la pinède du massif et nous descendons à la Cascade des Chevaux, la plus haute cascade de Roumanie. Dîner et nuit à Borsa.


    Hébergement : Chez l'habitant. Distance : 14km. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 350m. Dénivelé - : 650m

  • Jour 6 Le Maramures contemporain

    La première étape de la journée se fera dans la ville de Sighetu Marmatiei après un transfert de 2h en voiture. Nous visiterons ici le “Mémorial des victimes du communisme” créé dans la prison où étaient détenus sans avoir été jugés, les principaux opposants au régime. Vous avez ensuite un peu de temps libre pour déjeuner avant de visiter le village de Desesti qui possède l’une de plus belles églises en bois des Maramures. De là, nous nous promenons tranquillement vers notre village d’accueil pour ce soir, Breb, le village où le prince Charles possède une belle vieille maison traditionnelle. Dîner et nuit chez l'habitant à Breb.


    Hébergement : Chez l'habitant. Distance : 14km. Heures de marche : 2h. Dénivelé + : 350m. Dénivelé - : 650m

  • Jour 7 Le Maramures entre champs et forĂŞts

    Aujourd'hui, nous allons découvrir le Maramureş entre champs et forêts. À chaque saison, le pays est animé par les travaux du terrain. Mais avant notre promenade, nous visiterons les installations traditionnelles en bois de Sarbi, un moulin à foulons, une batteuse, un tourbillon et une distillerie. Selon l’heure, arrêt au monastère de Bârsana, chef-d’œuvre de l’architecture en bois Maramureş. Ensuite, nous commencerons notre promenade de village à village, en direction du village de Botiza. Nous aurons une démonstration de tissage chez l’une des dernières dames qui maitrise cet ancien métier. Dîner et nuit chez l'habitant à Botiza.


    Hébergement : Chez l'habitant. Distance : 13km. Heures de marche : 4h. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 400m

  • Jour 8 La plus ancienne Ă©glise en bois - Cluj-Napoca

    Le dernier jour, nous marchons vers le village voisin d’Ieud. Nous allons commencer à monter sur un sentier étroit le long d'un petit ruisseau couvert de fleurs colorées. À la fin de la promenade, nous visiterons la plus ancienne église en bois de Maramureş, celle d'Ieud datant du XIVe siècle, qui fait partie du patrimoine de l'UNESCO. Nous terminons la visite par un transfert de 4h vers la ville de Cluj Napoca, la plus importante ville universitaire de Roumanie, avec une culture cosmopolite et un héritage hongrois à découvrir. Arrivée tardive mais vous pouvez prolonger votre voyage à Cluj. Dîner libre et nuit en hôtel à Cluj-Napoca.


    Hébergement : En hôtel. Distance : 8km. Heures de marche : 2h30. Dénivelé + : 250m. Dénivelé - : 300m

  • Jour 9 Cluj-Napoca - fin de sĂ©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Nous pouvons vous aider pour organiser votre transfert à l’aéroport de Cluj-Napoca ou votre retour à Bucarest (en train ou en avion). 


    Hébergement : En hôtel. Distance : 8km. Heures de marche : 2h30. Dénivelé + : 250m. Dénivelé - : 300m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Roumanie

Ce séjour en Roumanie est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)