Voyage RĂ©union
Traversée intégrale de l'île de la Réunion

Voyage sur mesure La Réunion - Randonnée Piton de la Fournaise - Trek Mafate - Randonnée Piton des n

L'aventure

L'île de la Réunion à la géographie unique, où se mêlent paysages lunaires, volcans, cascades, jungle verdoyante, et cirques, porte bien son surnom "île intense". A travers ce circuit de 13 jours, vous partez à la découverte de ses plus beaux joyaux. Les 3 cirques, Mafate, Salazie et Cilaos se dévoilent jour après jour lors de randonnées intenses où les nuits en autonomie vous font découvrir le charme authentique de cette île. Vous explorez le Piton des Neiges, nommé à juste titre "toit de l'océan Indien", mais également le Piton de la Fournaise qui figure parmi les volcans les plus actifs de la planète. Un séjour à la fois sportif et riche en émotions par ses paysages et ses rencontres. lire la suite Découvrir le pays

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte à pied des grands sites naturels de l'île
  2. La possibilité d'opter pour une version avec portage réduit de vos bagages
  3. L'immersion dans les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos
  4. L'univers minéral du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise
  5. Les traces GPS fournies sur demande
  6. Une formule en demi pension avec repas copieux de qualité

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol de départ

    Vous prenez votre vol au départ de chez vous.

  • Jour 2 Saint-Denis - Dos d’Âne

    Accueil à l’aéroport et transfert au bourg maraîcher de Dos d’Âne. Installation dans votre hébergement et préparation des sacs pour les trois nuits dans le cirque de Mafate. Dans l'après-midi, balade possible aux alentours du bourg pour une première mise en jambes.Important : vous devez préparer vos affaires pour 4 jours. Vos bagages sont directement acheminés à votre hébergement de Hell-Bourg. Vous les retrouverez le J5 au soir. Portage réduit avec un sac de 6 à 8 kg, environ 40 L.

  • Jour 3 Dos d’Âne - Grand Place

    Entrée dans le cirque de Mafate par son exutoire, la profonde vallée de la rivière des Galets. Premiers contacts avec ce joyau qui fait la réputation de la Réunion : milieu naturel préservé, vie particulière de ses habitants… Randonner trois jours au cœur du cirque vous permet de vous imprégner pleinement de l'atmosphère et de la richesse des lieux.

  • Jour 4 Grand Place - Roche Plate

    Départ matinal pour l’îlet de Roche Plate. Vous rejoignez l’imposant rempart du Maïdo dominant le cirque du haut de ses 2205m et traversez les villages les plus secrets de Mafate. L’austérité des paysages traversés n’empêche pas l’installation humaine accrochée à ces maigres plateaux suspendus dans le vide.

  • Jour 5 Roche Plate - La Nouvelle

    Vous longez en permanence le superbe canyon de la rivière des Galets, univers minéral hostile contrastant avec le vert îlet de La Nouvelle, "capitale" du cirque et objectif de la journée. En chemin vous découvrez le site de Trois Roches, impressionnante dalle rocheuse où le travail de l'érosion prend tout son sens.

  • Jour 6 La Nouvelle - Hell-Bourg

    Entrée brutale dans le cirque de Salazie par le superbe col séparant les deux cirques. La traversée de la Plaine des Tamarins et les premières touches de la forêt tropicale humide sont les points forts botaniques de cette étape. Retour à la civilisation rurale et fin de votre isolement en découvrant les ruelles colorées du village de Hell-Bourg. Vous retrouvez vos bagages à votre hébergement. Note : possibilité de raccourcir le parcours par plusieurs échappatoires et route pour Hell-Bourg en bus de ligne depuis le Bélier.

  • Jour 7 Hell-Bourg - Trou de Fer - plateau de Bélouve

    Vous quittez le charmant village de Hell-Bourg et le cirque de Salazie pour le plateau de Bélouve. Découverte des plus grandes forêts tropicales de l'île et du surprenant Trou de Fer, abîme où se perdent toutes les eaux du plateau.Important : vous devez préparer vos affaires pour 5 jours. Vos bagages sont directement acheminés à votre hébergement de Bourg-Murat. Vous les retrouverez le J10 au soir. Pour plus de confort, nous vous proposons une version avec transport de vos bagages. Dans ce cas, vous retrouverez vos bagages à Cilaos le J8 au soir.N'oubliez pas des affaires chaudes pour l'ascension matinale du Piton des Neiges et votre drap de sac pour la nuit au refuge.

  • Jour 8 Plateau de Bélouve - refuge de la Caverne Dufour (2479m)

    Superbe sentier de crête aux nombreux panoramas sur Salazie. Traversée de tous les étages de la forêt tropicale humide de La Réunion pour entrer progressivement dans l'univers désolé à la végétation rabougrie de haute altitude.

  • Jour 9 Piton des Neiges (3070m) - Cilaos

    Ascension matinale du Piton des Neiges (3070m). Découverte d'un fabuleux panorama au lever du soleil. Vous redescendez au refuge puis en direction de Cilaos.Note : si vous avez opté pour la version avec transport des bagages, vous retrouverez vos bagages à votre hébergement.

  • Jour 10 Cilaos

    Journée consacrée à la découverte du cirque de Cilaos. Plusieurs randonnées suggérées, dont une traversant le centre du cirque marquée par les transitions de paysages, bassins, cascades et forêts caractéristiques de cette partie du cirque. Vision panoramique de l'ensemble du cirque.Possibilité aussi de varier les activités et les difficultés (VTT, canyoning, découvertes culturelles, thermalisme...).

  • Jour 11 Cilaos - Bourg-Murat

    Superbe journée de randonnée au départ de Cilaos à travers les hauts plateaux et les forêts tropicales humides pour déboucher sur l'univers bucolique des alpages. Vous regagnez donc à pied Bourg-Murat. Pour les personnes ne souhaitant pas randonner, possibilité de regagner Saint-Pierre, puis Bourg-Murat en bus de ligne par la pittoresque route des 400 virages et ses splendides panoramas.Note : vous retrouvez vos bagages à Bourg-Murat.

  • Jour 12 Bourg-Murat - gîte du Volcan

    Vous passez des alpages aux forêts tropicales pour trouver le désert minéral lunaire de la plaine des Sables, façonné par les activités volcaniques.Important : vous devez préparer vos affaires pour 3 jours. Vous retrouverez vos bagages le dernier jour lors de votre transfert à l'aéroport. Pour la version avec transport de vos bagages, ils sont acheminés au gîte du Volcan et restent à votre disposition jusqu'à la fin de votre séjour.

  • Jour 13 Piton de la Fournaise

    Aujourd'hui vous pénétrez dans l’extraordinaire site du “volcan”. Depuis le refuge vous prenez la direction du pas de Bellecombe et entrez au cœur du volcan : l'enclos Fouqué. Prochaine étape la chapelle Rosemont puis le point de vue sur le cratère. Le sentier que vous empruntez peut varier en fonction de l'activité du volcan et des différentes réglementations, mais vous offre un paysage lunaire et de superbes vues sur la mer en contrebas où se sont déversées les récentes coulées.

  • Jour 14 Piton de la Fournaise - Saint-Denis

    Randonnée en aller-retour sur le site, permettant de découvrir la vie tropicale aux alentours de cet univers minéral et les fabuleux panoramas qu’il a façonnés, notamment l’impressionnant cassé de la rivière de l'Est. Retour au gîte du volcan par le même itinéraire et transfert à l'aéroport de Saint-Denis.Note : extension possible à Saint-Gilles ou sur l'île Maurice, consulter nos équipes de vente.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Terres d'aventure.