Voyage RĂ©union
La Réunion ou l' île Maurice ? Les deux !

Rando à la découverte des cirques de la Réunion et de la forêt tropicale de l'île Maurice avec baign

L'aventure

Un voyage bien dosé pour découvrir l'essentiel de l'île intense à partir de gîtes de montagne : Cinq jours de rando dans les plus beaux paysages avec les sites incontournables de Cilaos, du Piton des Neiges et du volcan sans oublier l'île Maurice ses lagons coralliens bordés par les plus belles eaux du monde ; ses petites montagnes cultivées et pointues que l'on parcourt à pas de géants tout en bénéficiant d'un hébergement les pieds dans l'eau dans le village de la Preneuse. Un combiné plein de contrastes et d'images fortes dans un décor résolument nature. N'hésitez plus, offrez vous une pause bien méritée dans ces îles de l'Océan Indien !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner dans les gorges de Rivière Noire, à travers les embruns des cascades
  2. Le Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  3. L’île aux Bénitiers et l'observation des Dauphins
  4. La côte ouest de l'île, authentique et sauvage

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Réunion ou l' île Maurice ? Les deux !

Le programme de la rando

  • Jour 1 La MĂ©tropole / ĂŽle de la RĂ©union

    Paris/Saint - Denis de la Réunion (départ de province et retour décalé possibles, sur demande).Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 St Denis / Cirque de Salazie - Hellbourg

    Arrivée tôt le matin. Accueil par notre correspondant à l’aéroport et transfert dans le cirque de Salazie le plus vaste et le plus verdoyant des cirques de l'île. Vous prendrez le temps d’admirer l’une des plus belles cascades de l’île, le voile de la Mariée. Arrivée puis installation au village d’Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Après le déjeuner libre à votre charge, visite de cases et jardins traditionnels créoles au cœur du terroir. Visite également du musée botanique Folio (optionnelle). En début de soirée, préparation de la rando et briefing avec votre guide. Dîner et nuit au gîte.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 Cirque de Salazie - Hellbourg / Cirque de Mafate - Marla

    Après le petit déjeuner, traversée en bus du cirque de Salazie jusqu'au point de départ de votre rando : Le col des Boeufs (1958m). (Transfert du gros des bagages que vous avez préparé la veille). Vous retrouverez votre sac principal le J4 en fin de journée à Cilaos. Descente à pied donc pour l' îlot enclavé de la Nouvelle (1450m) puis cap sur le site de Trois-Roche où vous aurez tout le loisir de vous rafraîchir et éventuellement vous baigner dans l’eau fraîche de la Rivière des galets qui se jette dans une faille impressionnante. Déjeuner pique-nique, baignade et repos avant de poursuivre cette superbe rando vers Marla à travers brèches et canyons avec des paysages splendides. Le sentier est plat par moment, suivi d'escaliers à monter et à descendre...Vous traversez un plateau aride avant la montée de rochers assez abrupt et enfin passez par une petite forêt de filaos et les petits jardins des premières cases avant d'arriver à l’îlet de Marla (1600M). Dîner et nuit au gîte.


    HĂ©bergement : 5 heures / 8 km

  • Jour 4 Cirque de Mafate - Marla / Cirque de Cilaos

    Après le petit déjeuner, Passage du col de Taïbit (2082m) avec une vue imprenable sur la partie supérieure du cirque de Mafate. On aperçoit d’ores et déjà le cirque de Cilaos cerné par d’immenses falaises appelées « remparts » dont les sommets dominent l’île : Le piton des Neiges (3070m), le Gros Morne (2991m) et le Grand Bénare (2896m). Déjeuner pique-nique en cours de route. Repos puis vous commencez votre descente sur le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques, Cilaos (1200M), connu également pour ses sources thermales, ses broderies, son vin et ses lentilles. Vous retrouvez votre bagage principal. Dîner et nuit en gîte.


    HĂ©bergement : 3 heures / 6 km

  • Jour 5 Cirque de Cilaos / Caverne Dufourg

    Après le petit déjeuner, transfert de votre bagage principal à la plaine des Cafres. Vous le retrouverez le J6. En fin de matinée, début de votre montée pour le refuge de la caverne Dufourg (2475M). Déjeuner pique-nique en cours de route. Le sentier monte et est constitué de nombreuses "marches d'escaliers". Il traverse divers forêts et types de végétation et vous offre de nombreux points de vue autant vertigineux que splendides. Dîner et nuit au refuge (ou sous tente selon les disponibilités du gîte).


    HĂ©bergement : 3 heures / 6 km

  • Jour 6 Piton des Neiges / Plaine des Cafres

    Ascension matinale du toit de l’océan Indien. Départ du gîte vers 4 heures du matin pour assister au lever du soleil depuis le Piton des Neiges (3 070 m). Arrivée au sommet avec une vue imprenable sur presque toute l'île. Juste magique ! Après en avoir pris plein les yeux, retour au gîte pour le petit déjeuner puis descente sur la plaine des Cafres (1500M) ou Cilaos selon la météo. Déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : 7 heures / 11 km

  • Jour 7 Volcan du Piton de la Fournaise / Lagon de St Gilles

    Après le petit déjeuner, transfert au volcan actif du Piton de la Fournaise (2632m). Découverte hors sentier battu des trois caldeiras (2631m) : rivière des Remparts, plaine des Sables et l’enclos Fouqué, caldeira de 150 mètres de profondeur au centre de laquelle se trouve le piton de la Fournaise. Déjeuner pique-nique en cours de route. Vous ferez le tour des cratères en traversant des empilements de coulées de lave plus ou moins récentes. Paysages à la fois lunaires, spectacle unique dans l’Océan Indien! Transfert à St Gilles. Dîner libre. Nuit à l'hôtel au bord du lagon à St Gilles.


    HĂ©bergement : 6 heures / 12 km

  • Jour 8 Lagon de St Gilles les Bains : Coquillages et CrustacĂ©s

    Après le petit déjeuner, journée libre. Baignade dans le lagon où poisson et coraux multicolores abondent. De multiples activités telles que : survol de l’île en hélicoptère (à réserver et à régler en début de séjour), croisière en mer (à régler sur place) ou encore visite du marché artisanal de Saint Paul, festival de parfums et de couleurs, l’aquarium du port, le jardin Ethno botanique d’Eden…Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 ĂŽle de la RĂ©union / Ile Maurice, perles de l’OcĂ©an Indien...

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur pour l’Île Maurice. Arrivée, accueil puis transfert à votre hôtel situé près de la plage de la Preneuse, sur la côte ouest de l’île. Cette zone côtière est la plus agréable du pays avec ses barrières de corail et les pitons abrupts des montagnes Noires rencontrant la blancheur du sable corallien. Déjeuner et dîner libres.Nuit à The Bay hôtel (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Excursion ĂŽle aux BĂ©nitiers

    Après le petit déjeuner, bateau jusqu’à l’île aux Bénitiers un atoll- trônant fièrement au milieu du lagon cerné de barrières de corail. Au loin le morne Brabant protégé par L’Unesco veille face au vent. Journée de Baignade de plongée masque et tuba. Détente sur le sable ivoire. Déjeuner sous forme de barbecue de poisson sur la plage. Traversée du lagon pour observer les Dauphins curieux de votre passage. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à The Bay hôtel (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Rando les Gorges de la Rivière Noire

    Après le petit déjeuner matinal, rando au cœur de la forêt indigène au sein du parc national des gorges de la Rivière Noire. Cet écosystème préservé dégouline des cascades. Et qui sait, peut-être qu’au détour d’un chemin, vous rencontrerez une famille de singes. Retour à l'hôtel pour le déjeuner libre à votre charge. Après midi libre en bord de mer. Déjeuner et dîner libres. Nuit à The Bay hôtel (ou équivalent).


    HĂ©bergement : 3 heures / 8 km

  • Jour 12 Le Morne Brabant

    Le Morne est une des montagnes les plus sauvages de l’ île et offre une vue à couper le souffle. C’est également un lieu chargé d’histoire car la montagne fût le refuge des marrons à l’époque de l’esclavage. Après une première partie facile montant à 255 mètres, le sentier devient nettement plus abrupt et conduit jusqu’à une croix à 400 mètres d’altitude. Pour y arriver, il faut poser les mains sur le basalte ou s’aider des cordes. Tout le long de la montée, les panoramas sur le lagon sont exceptionnels. En chemin, observation possible de mangoustes, biches, cochons sauvages, paille-en-queue ainsi que de la plante endémique Trochetia boutoniana, plus communément appelée la boucle d’oreille. Déjeuner et dîner libres.Nuit à The Bay hôtel (ou équivalent).


    HĂ©bergement : 4 heures / 7 km

  • Jour 13 ĂŽle Maurice / ĂŽle de la RĂ©union / La MĂ©tropole

    Petit déjeuner à l’hôtel. Dernière matinée pour profiter de la plage. Déjeuner libre puis transfert en fin d’après midi à l’aéroport pour votre vol international. Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 14 La MĂ©tropole

    Arrivée à Paris (ou ville de province) dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)