Voyage Réunion
Réunion et mada : de la fournaise à nosy be !

L'aventure

Terre sauvage lovée en plein océan Indien, la Réunion est la pointe émergée d’un volcan de 3000 mètres. Sur cette île bordée par un lagon de jade s'épanouissent volcans, pitons, cascades, forêts et désert lunaire. Ici et là, on devine des petites maisons anis et turquoise perchées sur les hauteurs des cirques. Bienvenue en terre créole ! Nous commençons notre périple par une randonnée de Cilaos jusqu'au cirque de Mafate par le col du Taibit. Le cirque de Mafate est sans conteste le plus sauvage car aucune route ne mène dans les îlets, ces villages isolés du reste du monde et agrippés aux remparts vertigineux des montagnes. Les sentiers nous mènent ensuite dans le cirque de Salazie. L'essence de la culture créole réside dans cette région. A Hell Bourg, nous découvrons un village au charme intemporel avec ses cases colorées aux frises en bois sculpté. Après cette étape reposante et gastronomique, nous progressons dans la forêt luxuriante jusqu'à Belouve, puis découvrons le Trou de Fer. Un paysage lunaire s'offre à nous avec le Piton de la Fournaise qui nous rappelle que cette île vibre sous les soubresauts des volcans. Puis envol pour Madagascar! Nous embarquons sur notre bateau pour un cocktail coloré de navigation, baignade, nature et randonnée.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'essentiel de la Réunion en 10 jours seulement
  2. Découverte des 3 cirques verdoyants Mafate, Cilaos et Salazie
  3. La rando au Piton de La Fournaise
  4. Navigation autour de Nosy Be

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 : Vol de nuit vers Saint Denis
    Hébergement : En vol

    Départ de Paris en soirée.

  • Jour 02 : Saint Denis - Visite d'Hell Bourg et maison Folio (Salazie)
    Hébergement : Gîte-hôtel

    A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide à l'aéroport avant de rejoindre le cirque de Salazie. Au cœur de ce cirque, nous visitons Hell-Bourg, ancienne station thermale perchée à 930 m d'altitude. Ce village pittoresque est réputé pour ses petites maisons pastel, les fameuses cases créoles. Il s'agit de l'unique village hors métropole bénéficiant du label des "plus beaux villages de France". Nous nous y baladons et profitons de ce lieu hors du temps où les bambous géants prospèrent au cœur d'une végétation luxuriante. Nous allons ensuite à la fameuse Maison Folio. La visite de cette belle demeure coloniale et de son réputé jardin est une bonne introduction à l'île. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

  • Jour 03 : Col des Boeufs (1800 m) - La Nouvelle (1400 m) (Cirque de Mafate)
    3 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Gîte

    Ce matin, nous profitons encore un petit peu de Hell-Bourg puis préparons nos affaires pour aller passer 3 jours et 2 nuits dans le fameux cirque de Mafate (nous récupérerons nos bagages à Cilaos). Il n'y a aucun accès routier à ce cirque, isolement et tranquillité sont garantis !  Nous ne prenons avec nous que l'essentiel, affaires de rechange, de toilettes etc. Nous sommes conduits vers le col des Bœufs en empruntant la route forestière du Haut Mafate. De là, nous  partons pour quelques heures d'une belle randonnée à travers la "Forêt de Bois de Couleurs" constituée d'espèces essentiellement endémiques. Après avoir atteint le Col de Boeufs nous descendons par la Plaine des Tamarins (du nom de l'arbre endémique réunionnais) et atteignons le village de La Nouvelle. 

  • Jour 04 : La Nouvelle - Marla (1600 m) (Mafate)
    4 heures de marche, Dénivelé plus : 660, Dénivelé moins : 460, Hébergement : Gîte

    Nous randonnons au cœur du cirque de Mafate, entre les îlets (villages) de La Nouvelle et Marla. C'est un îlet aujourd'hui disparu qui a donné son nom au Cirque. En chemin, nous  passons par les Trois Roches et les chutes de la rivière des Galets. Nous longeons le lit de ce charmant cours d'eau creusé dans la basalte et, selon la saison, pouvons êtes amenés à le traverser à gué. Arrivée à Marla où nous posons nos sacs pour une dernière nuit dans le Cirque de Mafate, isolé de toute infrastructure routière. Nous sommes ici au pied du col du Taïbit que nous franchirons le lendemain.

  • Jour 05 : Marla - Col du Taïbit (2150 m) - Cirque de Cilaos (1700 m)
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 550, Dénivelé moins : 440, Hébergement : Hôtel avec piscine

    Ce matin nous partons  en direction du cirque de Cilaos. Nous randonnons en direction du Col du Taïbit point de passage obligatoire entre Mafate et Cilaos. Du col, situé à 2150 mètres d'altitude,  la vue est superbe par temps dégagé. Nous profitons d'un panorama sur les cirques verdoyants d'un côté, la côte sud de l'autre. Nous descendons ensuite en direction du bourg de Cilaos à travers une végétation assez exubérante mais qui laisse toutefois entrevoir des points de vue superbes. Arrivée à Cilaos, ville de production de vin et de lentilles entre autres,  où nous récupérons nos bagages et nous installons dans notre hôtel. L'occasion de de se reposer en profitant des infrastructures de l'hôtel.

  • Jour 06 : Côte est : Producteur de vanille et tuner de lave - Plaine des Cafres
    1 à 2 heures de marche, Transport : Minibus, Hébergement : Gîte

    Ce matin, direction la côte est de l'île. Au programme de cette journée la découverte d'un producteur renommé de vanille, des champs de canne à sucre, des coulées de laves du Piton de la Fournaise. Nous poursuivons avec la visite d'un tunnel de lave en compagnie d'un spécialiste (suivant les conditions météo et l'activité sismique, l'accès peut être interdit aux visiteurs). Dans l'après-midi, nous rejoignons la plaine des Cafres pour nous installer au gîte du truculent Jean-Raymond et sa structure "accueil paysan" fort sympathique.

  • Jour 07 : Piton de la Fournaise (2632 m) - Maison du Volcan - Belouve et sa forêt
    3 à 4 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Gîte

    Cette journée est consacrée à la découverte du Piton de la Fournaise, au gré de randonnées dans un paysage lunaire étonnant. Pour commencer nous montons en véhicule jusqu'au Pas de Bellecombe, qui nous donne un superbe panorama sur le Piton de la Fournaise, pas beau temps uniquement ! Début de la randonnée. Nous descendons  dans l'enclos Fouqué, dernière caldeira formée sur l'île et issue de l'effondrement du volcan. Passage par le formica Leo, un mini cratère qui doit son nom à sa ressemblance avec un nid de fourmis. Nous explorons l'enclos et croisons toutes sortes de manifestations rocheuses étonnantes telles les laves cordées, tunnels grottes et pitons s'élevant telles des chapelles. Retour au Pas de Bellecombe. Nous quittons le volcan, véritable livre de géologie à ciel ouvert pour découvrir son Musée : la Maison du Volcan; et ainsi en apprendre plus sur ce dernier et sur l'univers volcanique de l'île en général. Direction Bélouve et son gîte au cœur de la forêt endémique de Bois de Couleurs, aux ambiances mystiques.

  • Jour 08 : Forêt de Belouve - Cascade du Trou de Fer - St Gilles-Les-Bains
    3 heures de marche, Transport : Minibus

    Départ matinal pour la forêt primaire de Bélouve. Nous traversons cette forêt et nous immergeons dans une zone humide de végétation insulaire de moyenne altitude. Les nombreuses fougères arborescentes et les plantes endémiques jalonnent notre parcours. La densité du milieu et sa vivacité laissent libre cours à votre imagination. Tant d'arbres tortueux, tant d'espaces tamisés et solitaires, tous ces endroits semblent tirés d'un conte merveilleux. Au détour d'un sentier, nous arrivons à un belvédère sur les cascades les plus hautes de France qui composent l'impressionnant gouffre du Trou de Fer. Retour vers Bélouve et direction Saint-Gilles pour un moment de repos en bord de lagon et au sein de notre hôtel avec piscine. Dîner libre.

  • Jour 09 : Saint Gilles - Saint Denis - Envol pour Madagascar
    Hébergement : Hôtel

    Transfert sur Saint Denis pour prendre notre vol direction Nosy Be. Arrivée sur l'île au parfum et transfert à l'hôtel. Briefing sur le déroulement du circuit suivi d'une visite libre de la ville.

  • Jour 10 : Nosy Be - Baie des Russes
    Hébergement : Bivouac

    Nous embarquons sur notre bateau pour prendre la mer en direction de la Grande Terre. C’est le début d’une navigation inoubliable à la rencontre des pêcheurs vezo. Les Vezo, autrefois appelés "nomades de la mer" se sont sédentarisés sur les nombreux îlots des riches côtes malgaches. Ils voguent sur des pirogues à balancier à la voile. Déjeuner en cours de route sur un îlot. Baignade et plongée en apnée à la découverte des fonds marins (n’oubliez pas palmes, masque et tuba pour profiter de la richesse du canal du Mozambique). Petite navigation pour rejoindre notre campement près d’un village de pêcheurs dans la Baie des Russes. Rencontre avec les villageois. Les femmes cuisinent pendant que les hommes réparent leur filet.

  • Jour 11 : Baie des Russes - Nosy Iranja
    Hébergement : Bivouac

    Navigation matinale pour Nosy Iranja ("îles aux tortues"), deux îles paradisiaques reliées par une langue de sable accessible à marée basse. Nosy Iranja est recouverte de végétation luxuriante, bordée de grandes plages de sables blancs et entourée d'un lagon turquoise. Les tortues viennent y pondre leurs oeufs. Après-midi libre pour profiter de ce site paradisiaque. Détente, baignade et visite du grand village de pêcheurs. Petite balade à la découverte du phare d'où nous contemplons une vue panoramique.

  • Jour 12 : Nosy Iranja - Mahavonona
    Hébergement : Bivouac

    Nous reprenons le bateau pour le village de pêcheurs de Mahavanona. L’agriculture et la pêche sont les principales activités de cette région. Randonnée à l’intérieur des terres jusqu’à Ampasimena, village sacré pour ses richesses en histoire des royautés. Visite de la petite école, détente et baignade.

  • Jour 13 : Mahavonona - Nosy Tanikely - Nosy Be
    Hébergement : Hôtel

    Navigation matinale pour rejoindre Nosy Tanikely, réserve marine aux fonds coralliens préservés. Plongée en apnée pour découvrir mérous, raies à pointe noire, tortues et poisson-lions. Détente sur la plage et baignade dans le lagon turquoise. Puis nous rejoignons Nosy Be.

  • Jour 14 : Nosy Be - Vol retour
    Hébergement : En vol

    Derniers moments sur Nosy Be avant le transfert aéroport. Envol pour la France ou possibilité de prolonger votre séjour sur l'île rouge par une extension. Nous vous en proposons 4 dans des endroits très variés de Madagascar et pour des durées différentes. N'hésitez pas à demander des précisions à votre conseiller voyage.

  • Jour 15 : Vol retour
    Hébergement : En vol

    Arrivée à Paris le jour 15.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée à la Réunion de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Réunion est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit à la Réunion

Ce séjour à la Réunion est proposé par Huwans Adventure.