Voyage RĂ©union
Randonnées créoles

Cette randonnée à travers l'île Bourbon, en terre créole, nous fait découvrir l'essentiel de La Réunion en 9 jours. Le niveau de marche est à la fois accessible et évolutif et le programme garni de petits plus culturels tout au long du parcours. L'hôtellerie, confortable aux moments clef du séjour permet de bien en profiter et de mieux récupérer.

L'aventure

Via le cirque de Salazie, nous pénétrons à pied dans Mafate, sauvage et inaccessible en véhicule. Cette randonnée nous mène jusque Cilaos et nous fait ainsi explorer les 3 Cirques à pied ! Découverte de la côte est par la suite avec ses tunnels de lave et autres coulées que nous visitons ainsi qu'un producteur de vanille. Retour au minéral pur avec la randonnée lunaire au Piton de la Fournaise qui nous rappelle que cette île vibre sous les pulsions de ce volcan actif. La mystique forêt de Bélouve et sa flore luxuriante poursuit le programme et marque notre retour à Salazie. Direction le Trou de Fer, une des plus belles et la plus grande cascade de France que nous atteignons en explorant la forêt primaire et ses sentiers de Tamarins et autres fougères arborescentes. Descente à pied sur Hell-Bourg, nous découvrons le plus beau village de France en terre créole, son charme intemporel et ses cases colorées. Fin de voyage à Saint-Gilles les bains, lagon, piscine et détente pour la fin !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un niveau accessible pour l'essentiel de l'île en 9 jours
  2. Des visites multiples : Hell Bourg, vanille, tunnels de lave...
  3. Des hôtels confortables avec piscine en milieu et fin de parcours pour l'après randonnée
  4. Les immersions Ă  pied dans Mafate, la Fournaise et BĂ©louve

Le programme de la rando

3 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Paris - Saint Denis

    Vol de nuit vers Saint Denis au départ de Paris et arrivée au matin du J2.

  • Jour 2 SAINT DENIS - VISITES D'HELL BOURG ET MAISON FOLIO (SALAZIE) - GRAND ILET

    A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide à l'aéroport avant de rejoindre le cirque de Salazie. Au cœur de ce cirque, nous visitons Hell-Bourg, ancienne station thermale perchée à 930 m d'altitude. Ce village pittoresque est réputé pour ses petites maisons pastel, les fameuses cases créoles. Il s'agit de l'unique village hors métropole bénéficiant du label des "plus beaux villages de France". Nous nous y baladons et profitons de ce lieu hors du temps où les bambous géants prospèrent au cœur d'une végétation luxuriante. Direction la fameuse Maison Folio. La visite de cette belle demeure coloniale et de son réputé jardin est une bonne introduction à l'île. Nous partons enfin en direction de Grand Ilet, afin de nous rapprocher du Cirque de Mafate en vue de la randonnée du lendemain. Repas et nuit au gite.

  • Jour 3 COL DES BOEUFS - MARLA (1600 M) (MAFATE)

    Nous entrons dans le cirque de Mafate par le Col des Bœufs, accès le plus facile. Après un début de descente dans les forêts de "bois de couleurs", essences endémiques de la forêt tropicale de montagne, nous atteignons le plateau de la Plaine aux Tamarins. L'aspect tortueux des Tamarins des Hauts confère au lieu une ambiance magique. La deuxième partie de la descente nous mènera jusqu'à deux rivières que nous traversons facilement à gué avant de remonter doucement vers l'Ilet de Marla, niché au pied du Col du Taïbit et des Trois Salazes.

  • Jour 4 MARLA - TAĂŹBIT (2150 M) - CIRQUE DE CILAOS (1700 M)

    Ce matin nous partons  en direction du cirque de Cilaos. Nous randonnons en direction du Col du Taïbit point de passage obligatoire entre Mafate et Cilaos. Du col, situé à 2150 mètres d'altitude,  la vue est superbe par temps dégagé. Nous profitons d'un panorama sur les cirques verdoyants d'un côté, la côte sud de l'autre. Nous descendons ensuite en direction du bourg de Cilaos à travers une végétation assez exubérante mais qui laisse toutefois entrevoir des points de vue superbes. Arrivée à Cilaos, ville de production de vin et de lentilles entre autres,  où nous récupérons nos bagages et nous installons dans notre hôtel. L'occasion de de se reposer en profitant des infrastructures de l'hôtel.

  • Jour 5 COTE EST : PRODUCTEUR DE VANILLE ET TUNNEL DE LAVE - PLAINE DES CAFRES

    Ce matin, direction la côte est de l'île. Au programme de cette journée la découverte d'un producteur renommé de vanille, des champs de canne à sucre, des coulées de laves du Piton de la Fournaise. Nous poursuivons avec la visite d'un tunnel de lave en compagnie d'un spécialiste (suivant les conditions météo et l'activité sismique, l'accès peut être interdit aux visiteurs). Dans l'après-midi, nous rejoignons la plaine des Cafres pour nous installer au gîte du truculent Jean-Raymond et sa structure « accueil paysan » fort sympathique.

  • Jour 6 PITON DE LA FOURNAISE (2632 M) - MAISON DU VOLCAN - BELOUVE ET SA FORĂŠT

    Cette journée est consacrée à la découverte du Piton de la Fournaise, au gré de randonnées dans un paysage lunaire étonnant. Pour commencer nous montons en véhicule jusqu'au Pas de Bellecombe, qui nous donne un superbe panorama sur le Piton de la Fournaise, pas beau temps uniquement ! Début de la randonnée. Nous descendons  dans l'enclos Fouqué, dernière caldeira formée sur l'île et issue de l'effondrement du volcan. Passage par le formica Leo, un mini cratère qui doit son nom à sa ressemblance avec un nid de fourmis. Nous explorons l'enclos et croisons toutes sortes de manifestations rocheuses étonnantes telles les laves cordées, tunnels grottes et pitons s'élevant telles des chapelles. Retour au Pas de Bellecombe. Nous quittons le volcan, véritable livre de géologie à ciel ouvert pour découvrir son musée : la Maison du Volcan ; et ainsi en apprendre plus sur ce dernier et sur l'univers volcanique de l'île en général. Direction Bélouve et son gîte au cœur de la forêt endémique de Bois de Couleurs, aux ambiances mystiques. NB : En cas d'éruption du volcan, des randonnées alternatives dans le secteur sont proposées. NB2 : En fonction de la forme du groupe, il est possible selon la décision du guide de rallier le cratère Dolomieu auquel cas la randonnée sera de 5 à 6 h avec un dénivelé de +600 m et - 600 m.

  • Jour 7 FORET DE BELOUVE ET TROU DE FER - ST GILLES-LES-BAINS

    Départ matinal pour la forêt primaire de Bélouve. Nous traversons cette forêt et nous immergeons dans une zone humide de végétation insulaire de moyenne altitude. Les nombreuses fougères arborescentes et les plantes endémiques jalonnent notre parcours. La densité du milieu et sa vivacité laissent libre cours à votre imagination. Tant d'arbres tortueux, tant d'espaces tamisés et solitaires, tous ces endroits semblent tirés d'un conte merveilleux. Au détour d'un sentier, nous arrivons à un belvédère sur les cascades les plus hautes de France qui composent l'impressionnant gouffre du Trou de Fer. Retour vers Bélouve et direction de Saint-Gilles pour un moment de repos en bord de lagon et au sein de notre hôtel avec piscine. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

  • Jour 8 SAINT GILLES - JOURNÉE LIBRE - SAINT DENIS - VOL

    Un peu de temps libre au bord du lagon pour profiter des plages de la Réunion et d'une baignade dans l'océan Indien. Possibilité de nombreuses activités en option au départ de Saint-Gilles : observation des baleines de juin à octobre, hélicoptère, ULM, parapente, canyoning... Nous partons en fin de journée pour l'aéroport de Saint-Denis où nous prenons notre vol de retour pour la France. Repas libres. NB : Si les vols de nuit sont saturés, il est possible qu'un vol de jour vous soit proposé le J09 avec arrivée en France le même jour.

  • Jour 9 PARIS

    Arrivée en France et fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)