Voyage RĂ©union
Randonnée entre cirques, volcans et tunnels de lave

L'aventure

Terre sauvage lovée en plein océan Indien, la Réunion est la pointe émergée d’un volcan de 3000 mètres. Sur cette île bordée par un lagon de jade s'épanouissent volcans, pitons, cascades, forêts et désert lunaire. Ici et là, on devine des petites maisons anis et turquoise perchées sur les hauteurs des cirques. Bienvenue en terre créole ! Sur les sentiers jadis empruntés par les Marrons, nous relions les trois cirques de l'île en forme de trèfle: Cilaos, Salazie et Mafate. Nous randonnons au rythme des rencontres créoles et des alizés et nous reposons dans des hébergements confortables, à l'image du charmant village d'Hell Bourg, classé "plus beau de France", et qui semble figé hors du temps. Arrive ensuite la mystique forêt de Tamarins des Hauts de Bélouve, et le Trou de Fer, plus grande cascade de France ! Après la visite de l'original site de Grand Bassin, où nous nous baignons dans des cascades, arrive le Piton de la Fournaise, point d'orgue de notre voyage ! Nous nous immisçons dans des tunnels de lave, témoins de l'activité volcanique de l'île balayée par un désert de basalte et des falaises de lave noire comme du charbon. Nous terminons notre voyage en beauté avec la découverte de Saint Gilles où la route dessine un ruban le long d'une eau cristalline.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le voyage le plus complet et incontournable en 15 jours
  2. Ascension du Piton de La Fournaise et possibilité d'effectuer celle du Piton des Neiges au lever du soleil.
  3. Visite des tunnels de lave guidé par un passionné de vulcanologie
  4. Un mix d'hôtels confortables, souvent avec piscine, et de gîtes à l'ambiance très conviviale

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 2 demi journées de marche

  • Jour 01 Vol de nuit vers Saint Denis

    Départ de Paris en soirée.


    HĂ©bergement : A bord

  • Jour 02 Saint-Denis

    Arrivée à Saint Denis, accueil et découverte de la ville. Positionnée sur un espace littoral, Saint-Denis est la ville française la plus peuplée d'Outre-mer. Elle offre, dans son centre ancien, de superbes maisons créoles ainsi que des bâtiments coloniaux dans le style « vieux manoir ». Nous avons le reste de la journée pour profiter de votre hôtel confortable et de sa piscine afin de récupérer pleinement de notre vol avant le départ du lendemain. Dîner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel avec piscine

  • Jour 03 Cirque de Mafate - Col des Boeufs - La Nouvelle

    Nous préparons nos affaires pour 2 nuits dans le cirque de Mafate (nous récupérerons nos bagages le jour 5 à Cilaos). Transfert vers le col des Boeufs en passant par la route forestière du Haut Mafate. Nous atteignons le village de La Nouvelle par l'accès le plus facile, en traversant une végétation endémique appelée "Forêt de Bois de Couleurs".


    3 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 610, Hébergement : Gîte

  • Jour 04 Trois Roches - Marla

    Nous rejoignons le site de Trois Roches et profitons d'une sublime vue sur les chutes de la Rivière de Galets, résultant d'un phénomène volcanique particulier. Nous remontons vers Marla, perché à 1630 mètres. L'îlet de Marla est un des plus grands du cirque (après celui de Grand Place) et a longtemps été un des plus peuplés. Depuis 20 ans, sa population l'a déserté pour rejoindre le grand village de Cilaos qui bénéficie aujourd'hui du confort de la civilisation moderne.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 660, Dénivelé moins : 460, Hébergement : Gîte

  • Jour 05 Col de Taibit - Cirque de Cilaos - Bois de Couleurs - Cilaos

    Nous quittons le cirque de Mafate par le col de Taibit (2083 mètres), passage obligé entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Le col du Taibit nous invite à une petite halte. Nous nous trouvons au pied du Grand Bénare et la vue sur les cirques verdoyants de Mafate et Cilaos d'un côté, et sur la côte sud de l'autre, récompense nos efforts. Nous poursuivons par une longue descente à travers les "Bois de Couleurs". Arrivée à Cilaos (1200 mètres) et installation à l'hôtel où nous retrouvons nos bagages. Vous passez l'après-midi libre à découvrir cette bourgade créole et/ou à profiter de votre bel hôtel avec piscine et de sa vue sur le Piton des Neiges.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 880, Hébergement : Hôtel avec piscine

  • Jour 06 Cilaos - GĂ®te du Piton des Neiges

    Nous préparons nos affaires pour une nuit (nous récupérerons nos bagages le lendemain à Cilaos). Selon les conditions météo, la montée vers le refuge est prévue en fin de matinée ou en début d'après-midi. Dans les deux cas, nous prenons le temps de visiter le village de Cilaos. Cette petite bourgade entourée de hauts sommets est pleine de vie avec ses petites cases créoles blanches entourées de jardins fleuris et ses habitants souriants toujours prêts à échanger quelques mots au détour d'une rue. L'ascension vers le refuge en altitude permet au fil des pas de mieux s'imprégner de la dimension du cirque. Au cours de la montée, nous passons de la moiteur de la canopée à une végétation plus clairsemée dite de montagne tropicale. Après environ 4h d'effort, nous arrivons au refuge.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 1150, Dénivelé moins : 50, Hébergement : Refuge

  • Jour 07 Ascension du Piton des Neiges - Cilaos

    Pour ceux qui le souhaitent, lever entre 3 et 4 heures du matin pour admirer le lever de soleil depuis le Piton des Neiges, plus haut sommet de l'Océan Indien culminant à 3070 mètres. Ce volcan endormi depuis 12 000 ans occupe le centre de "l'as de trèfles" formé par les 3 cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. Du promontoire, nous admirons les 3 cirques, les côtes sud et est ainsi que le Piton de la Fournaise. Retour au gîte pour récupérer notre sac et entamer la belle descente vers Cilaos. L'après-midi est consacré à un moment de détente bien mérité. Nuit à l'hôtel, le même que l'avant veille pour plus de confort.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 1400, Hébergement : Hôtel avec piscine

  • Jour 08 RandonnĂ©e vers le village de Grand Bassin

    Nous préparons nos affaires pour la nuit à Grand Bassin (nous récupérerons nos bagages le lendemain au volcan). Transfert en bus puis randonnée jusqu'au village isolé de Grand Bassin. Si le village a été déserté par une grande partie de ses habitants en quête d'une vie citadine plus confortable, un cachet d'authenticité créole subsiste dans ce havre de paix accessible uniquement à pied et devenu une des plus belles escapades pédestres de l'île. Nous découvrons de superbes paysages et profitons de la quiétude environnante des rivières et des cascades du fond de la vallée.


    2 heures de marche, Dénivelé plus : 160, Dénivelé moins : 680, Hébergement : Gîte

  • Jour 09 Plaine des Cafres - CitĂ© du Volcan - Piton de la Fournaise

    Depuis cette vallée isolée, nous entamons le chemin du retour, accompagné par le son des chutes d'eau environnantes. Les jardins regorgent de fleurs et de fruits en tout genre: bibasses, jacquiers, papayes, anthuriums, fangeans... Nous rejoignons la Plaine des Cafres puis nous quittons le massif volcanique du Piton des Neiges pour rejoindre celui plus récent et toujours en activité du Piton de la Fournaise. En chemin, nous allons visiter la Cité du Volcan, pour en apprendre plus sur la vulcanologie avant l'ascension du lendemain.


    2 à 3 heures de marche, Dénivelé plus : 680, Dénivelé moins : 160, Hébergement : Refuge

  • Jour 10 RandonnĂ©e au Piton de la Fournaise - Belouve

    Journée de randonnée consacrée au volcan du Piton de la Fournaise. Selon la réglementation en vigueur, possibilité de faire l'ascension du cratère principal, le Dolomieu. Celui-ci a complètement changé de forme suite à l'éruption de 2007, avec une dépression de plusieurs centaines de mètres en son centre. Nous découvrons différents types de roches résultant de coulées de lave successives. Vous êtes conduit vers le gite de Belouve dans l'après midi  et laissez votre bagage principal pour le retrouver le lendemain à Hell-Bourg.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 650, Dénivelé moins : 650, Hébergement : Gîte

  • Jour 11 ForĂŞt de BĂ©bour - BĂ©louve - Trou de Fer – Hell Bourg

    DĂ©part matinal pour la forĂŞt primaire de BĂ©bour-BĂ©louve avec l'objectif d'aller observer la plus grande cascade de France : le Trou de Fer. Traverser cette forĂŞt, c'est s'immerger dans une zone humide de vĂ©gĂ©tation insulaire de moyenne altitude. Les nombreuses fougères arborescentes et les plantes endĂ©miques jalonnent notre parcours. La densitĂ© du milieu et sa vivacitĂ© laissent libre cours Ă  notre imagination. Tant d'arbres tortueux, tant d'espaces tamisĂ©s et solitaires, tous ces endroits semblent tirĂ©s d'un conte merveilleux. Retour vers BĂ©louve et descente vers Hell Bourg. Visite de cette ancienne station thermale perchĂ©e Ă  930 mètres d'altitude, ce village de charme est cĂ©lèbre pour ses petites maisons pastel, les fameuses cases crĂ©oles. Nous nous baladons dans la rĂ©gion et apprĂ©cions le calme qui règne dans ce village hors du temps oĂą les bambous gĂ©ants prospèrent au cœur d'une vĂ©gĂ©tation luxuriante. Nuit Ă  notre hĂ´tel Ă  Hell-Bourg.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 160, Dénivelé moins : 730, Hébergement : Hôtel

  • Jour 12 DĂ©couverte d'un producteur renommĂ© de vanille - Visite d'un tunnel de lave - Saint Gilles

    Direction la côte est de l'île. Au programme de cette journée: la découverte d'un producteur renommé de vanille, de champs de canne à sucre et des coulées de laves du Piton de la Fournaise  ! Cerise sur le gâteau:, nous partons visiter un tunnel de lave, guidé par un spécialiste du volcanisme (suivant les conditions météo et l'activité sismique, l'accès peut-être interdit aux visiteurs). Arrivée par la suite à Saint Gilles, petite station bordée par une plage d'eau cristalline. Temps libre pour profiter de la piscine ou du lagon.Dîner libre à Saint-Gilles.


    1 Ă  2 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel avec piscine

  • Jour 13 Saint Gilles - JournĂ©e libre

    Journée libre pour profiter d'une plage immaculée de sable clair. Autrefois village de pêcheurs isolé, la construction de la route du littoral à partir de Saint Paul en 1863 transforma Saint Gilles en station balnéaire, aujourd'hui la plus prisée de l'île. Nous pouvons profiter des nombreuses activités en option, ou simplement opter pour l'activité "farniente" au bord de la piscine de l'hôtel ou sur la plage et son lagon. Repas libres.


    HĂ©bergement : HĂ´tel avec piscine

  • Jour 14 Saint Gilles - MatinĂ©e libre - Saint Denis - Vol retour

    Un peu de temps libre encore au bord du lagon pour profiter des plages de la Réunion et d'une baignade dans l'océan Indien. Possibilité de nombreuses activités en option au départ de Saint-Gilles : sortie d'observation en bateau des baleines à bosse (de juin à septembre-octobre), descente en VTT du piton Maïdo jusqu'à Saint Gilles, hélicoptère, parapente, canyoning...  Puis nous partons en fin de journée pour l'aéroport de Saint-Denis où nous prenons notre vol  retour pour la France.Repas libres à Saint-Gilles.


    HĂ©bergement : En vol

  • Jour 15 Vol retour

    Arrivée en France.


    HĂ©bergement : En vol

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Huwans Adventure.