Voyage RĂ©union
le trek de la Diag' !

Nous vous proposons ici un vrai trek engagé, une traversée « quasi »intégrale de l'île (pour éviter le bitume). De la côte nord à la côte sud avec une alternance bienvenue entre des nuits en gîte et des hôtels pour reprendre des forces. Un trek mythique dans l'Océan indien.

L'aventure

Nous commençons notre périple par une montée à la plaine des Chicots et au sommet de la Roche Écrite où la première sensation d'espace nous envahit. Nous pénétrons au cœur du cirque préservé de Mafate pour un long moment d'immersion en autonomie. Ici, la nature rime avec forêt tropicale, pitons verdoyants et cascades sauvages. Par le col du Taïbit, nous progressons dans le cirque de Cilaos avant de grimper jusqu'au Piton des Neiges, toit de l'île et de l'Océan indien occidental. Nous redescendons vers la plaine des Palmistes pour rejoindre le volcan de La Fournaise et atteindre le cratère lunaire et suractif du Dolomieu. Pour terminer notre grande traversée en beauté, nous rejoignons l'océan et les plages idylliques de Saint Gilles.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek mythique : une vraie traversée d'un bout à l'autre de l'île avec 11 jours de trek
  2. Une longue immersion dans Mafate, sans aucun accès routier...
  3. L'ascension du Piton des Neiges et du Piton de La Fournaise
  4. Des hôtels avec piscine en début et fin de séjour pour apprécier l'avant et l'après trek

Le programme de la rando

11 jours de marche

  • Jour 1 Vol de nuit vers Saint Denis

    Départ de Paris en soirée et arrivé le lendemain matin.

  • Jour 2 Saint Denis

    Arrivée à la Réunion et transfert à Saint Denis. Journée libre pour visiter le ville ou vous détendre.  Positionnée sur un espace littoral, Saint-Denis est la ville française la plus peuplée d'Outre-mer. Elle offre, dans son centre ancien, de superbes maisons créoles ainsi que des bâtiments coloniaux dans le style « vieux manoir ». Son FRAC expose des artistes contemporains, son muséum d'Histoire naturelle possède une collection étonnante. On ne s'étonne pas de sa devise : « Entre tous, ce coin de terre me sourit ». Nous avons choisi un très bel hôtel confortable et sa piscine  pour nous reposer de la nuit passée en avion et pour récupérer pleinement avant notre grande traversée. Repas libres.

  • Jour 3 Le BrĂ»lĂ© - Plaine des Chicots

    Nous préparons nos affaires pour 5 nuits (nous récupérerons le reste de nos affaires le jour 8 à Cilaos). Transfert matinal en minibus pour Le Brûlé. Le début de notre randonnée se situe sur les Hauts de Saint Denis (1180 mètres). Rapidement, une végétation subtropicale nous entoure. Par un petit sentier, nous rejoignons à pied le gîte de La Plaine des Chicots (1800 mètres) pour cette première mise en route.

  • Jour 4 Cirque de Mafate : Sommet de Roche Ecrite – Dos d'Ane

    Montée vers le sommet de La Roche Ecrite à 2277 mètres, d'où nous profitons d'une vue splendide sur les cirques de Salazie et Mafate et sur le sommet du Piton des Neiges. Roche Ecrite est aussi une réserve naturelle pour la protection du Tuit Tuit, oiseau endémique de l'île en danger d'extinction. Nous poursuivons le trek vers Dos D'âne. Le sentier nous fait traverser une belle forêt tropicale avant de passer tout proche du cirque de Mafate que nous surplombons. Nous continuons notre progression en passant par les crêtes avant d'atteindre la Roche Verre Bouteille, rocher vertical haut de plus de 6 mètres. Nous terminons notre randonnée au gîte à Dos D'âne où nous passons la nuit.  

  • Jour 5 Cirque de Mafate : Dos d'Ane – Grand Place

    Direction le cirque de Mafate, en des lieux historiques liés au marronnage. Notre guide nous raconte les histoires du passé qui ont forgé le caractère des habitants de l'île. Nous randonnons au cœur d'une végétation tropicale et franchissons ici et là passerelles et cours d'eau en empruntant un GR qui suit la Rivière des Galets, que nous devons parfois traverser à guet. Arrêt au bord de celle-ci pour notre pique-nique  ainsi que pour une petite baignade rafraîchissante : dans cette partie du cirque, les températures sont propices à ce type de pauses qui sauront nous ravir. Nous remontons doucement et la végétation exubérante a gardé le charme d'un jardin exotique. Nous arrivons finalement à Grand Place pour l'installation au gîte. Pas de récupération de bagage.

  • Jour 6 Cirque de Mafate : Grand Place - Roche Plate

    Départ matinal pour une belle journée de marche. La végétation luxuriante a gardé le charme d'un jardin exotique. Nous sommes au cœur du cirque de Mafate avec une vue superbe sur les sommets environnants. Nous quittons Grand Place en reprenant le chemin de la rivière des Galets, mais cette fois nous nous dirigeons vers l'îlet des Orangers et passons par l'îlet des Lataniers. Cette étape sportive comporte de forts dénivelés sur des pentes abruptes qui nous récompensent par le panorama qu'ils offrent : le passage par une brèche propose une vue magnifique depuis un promontoire vertigineux. Nous rejoignons notre gîte à Roche Plate où nous passons la nuit.

  • Jour 7 Cirque de Mafate : Cascade des Trois Roches - Marla

    Nous partons pique-niquer sur le joli site des Trois Roches. Coup d'œil exceptionnel sur les chutes de la rivière des Galets. Elle dévale ici sous forme d'une cascade de plus de 50 mètres creusée dans une faille du basalte. Baignade sur les dalles polies par les eaux, au-dessus de la dite cascade. Pour rejoindre Marla par la suite, nous passons par un sentier encaissé dans un dédale de rochers entre les remparts.  Le parcours se termine par un ressaut à l'ombre des filaos. Nous arrivons à Marla (1600 m), petit îlet calme et isolé où nous passons la nuit.

  • Jour 8 Mafate : Col de TaĂŻbit - Cirque de Cilaos : Bras Rouge - Cilaos

    Nous quittons le cirque de Mafate par le col du Taïbit et ses 2142 mètres. C'est la passage obligatoire entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Nous nous retrouvons au pied du Grand Bénare et profitons de la vue sur les cirques verdoyants de Mafate et Cilaos d'un côté et sur la côte sud de l'autre. Nous poursuivons par une belle descente à travers les « Bois de Couleurs » avec quelques panoramas au gré des clairières. Nous nous installons à notre gîte où nous retrouvons nos bagages et un peu de repos avant la montée en direction du Piton des Neiges le lendemain ! Temps libre afin de découvrir cette belle bourgade créole avant le diner.

  • Jour 9 Cilaos - GĂ®te du Piton des Neiges

    Cilaos est une petite bourgade entourée de hauts sommets et pleine de charme avec ses jolies maisons créoles blanches, entourées de jardins fleuris (les « cases »). Nous prenons nos affaires pour une nuit (nous récupérerons nos bagages le jour 10 à la Plaine des Palmistes). Très court transfert vers « Le Bloc » pour éviter les 45 mn de marche sur route. De nombreuses trouées dans la forêt nous offrent de beaux points de vue sur Cilaos. Nous atteignons finalement le gîte de la Caverne Dufour (2500 mètres). et le Piton des Neiges se dévoile devant vous. 

  • Jour 10 Ascension du Piton des Neiges - Plaine des Cafres

    Équipés de notre lampe frontale, nous partons de nuit pour l'ascension du Piton des Neiges à 3070 m d'altitude, plus haut sommet de la zone sud de l'océan indien. Depuis ce promontoire, nous contemplons le panorama d'une partie de l'île inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ; notamment les 3 cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, mais également le Piton de la Fournaise, notre prochain objectif. L'ascension finale du Piton des Neiges est facultative et, pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire le sommet, il est possible d'attendre le groupe au refuge avant de reprendre la descente en commun. De retour au gîte, après un peu de repos, nous récupérons notre sac et enchaînons une belle descente qui nous fait traverser des étages de végétation variés pour rejoindre la localité de Mare à Boue d'où nous gagnons notre hébergement situé dans la plaine des Cafres, du nom des africains qui la peuplaient autrefois, fuyant l'esclavage.

  • Jour 11 Piton Textor - Plaine des Sables - Pas de Bellecombe

    Journée de « récupération » entre les deux principaux volcans. Elle nous permet de découvrir des paysages bien différents et moins connus de La Réunion : ceux de la plaine des Sables notamment. Nous commençons par traverser les pâturages de la plaine des Cafres (la petite Suisse des tropiques !) où nous pouvons croiser vaches et chevaux lors d'un court déplacement en véhicule. A proximité du piton Textor (2200 m), la randonnée commence au Bois d'Ozoux où débute le sentier Josémont nommé à la mémoire de Josémont Lauret guide à la fin du 19ème siècle. Arrivé à l'oratoire de Sainte-Thérèse, nous basculons dans la plaine des sables puis arrivons en milieu d'après-midi  au gîte du volcan situé en contrebas du Pas de Bellecombe qui donne accès à l'enclos... Nuit et repas au gîte.

  • Jour 12 RandonnĂ©e au Piton de la Fournaise

    Randonnée au Piton de la Fournaise. Nous montons au cratère Dolomieu  (ou autres suivant le règlement en vigueur lors de notre voyage) parmi un paysage lunaire magnifique parsemé de fumerolles. Nous évoluons dans un monde minéral de lave aux formes et couleurs variées. Cette randonnée nous rappelle que cette île vit au rythme des vibrations de ce volcan encore en activité. Nous revenons passer une seconde nuit au gîte du volcan.

  • Jour 13 Piton de la Fournaise - Grand Galet (Cascades du Langevin) - Saint Gilles

    Dernière journée de marche pour finir en beauté vers l'Océan Indien. Notre parcours longe la caldeira et nous admirons de nouveaux points de vue sur le volcan et sur l'océan. Nous découvrons d'autres petits cratères qui sont hors enclos et notre sentier suit ensuite la route et retraverse  la Plaine des Sables, c'est à partir de là que le spectacle commence ! Nous redécouvrons l'évolution de l'île en passant du minéral à l'apparition des premiers végétaux jusqu'à nous enfouir dans une forêt tropicale dense. Au fil des pas nous apercevons le bleu de l'océan. L'arrivée finale se fera au pied de magnifiques cascades. Du minéral au végétal, des sentiers caillouteux aux tronçons enracinés, du végétal à l'apparition de rivières et cascades, c'est une fin de trek magnifique conforme aux journées précédentes. Transfert à Saint-Gilles pour la détente de fin de séjour dans notre hôtel avec piscine et proche du lagon. Dîner libre.

  • Jour 14 Saint Gilles - JournĂ©e libre - Saint Denis - Vol retour

    Un peu de temps libre au bord du lagon pour profiter des plages de la Réunion et d'une baignade dans l'océan Indien. Possibilité de nombreuses activités en option au départ de Saint-Gilles : sortie d'observation en bateau des baleines à bosse (de juin à septembre-octobre), descente en VTT du piton Maïdo jusqu'à Saint Gilles, hélicoptère, parapente, canyoning...  Puis nous partons en fin de journée pour l'aéroport de Saint-Denis où nous prenons notre vol  retour pour la France.Repas libres à Saint-Gilles

  • Jour 15 Paris

    Arrivée en France et fin du séjour; NB : Si les vols de nuit sont saturés, il est possible qu'un vol de jour vous soit proposé le J14 avec arrivée en France le même jour. Ceci afin d'éviter ou de limiter tout potentiel supplément aérien. Dans ce cas-là, le voyage sera de 14 jours et non 15.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)