Voyage RĂ©union
la diagonale express

Nous vous proposons ici un concentré du meilleur du trek sur l'île de la Réunion en 9 jours et en traversée ! D'un niveau plus accessible et d'une durée plus courte que la Grande Diagonale, il en jette également plein les yeux en proposant toutes les petites pépites de l'île et de ses Cirques, Pitons et Remparts, érigés au rang de Parc National et classés à l'UNESCO !

L'aventure

Nous commençons notre périple par Hell-Bourg et le luxuriant cirque de Salazie avant de pénétrer au cœur du cirque de Mafate préservé de la civilisation. Ici, la nature rime avec forêt tropicale, pitons verdoyants et cascades sauvages. Par le col du Taibit, nous progressons dans le cirque de Cilaos avant de grimper jusqu'au Piton des Neiges ; toit de l'océan indien occidental du haut de ses 3070 mètres. Nous descendons vers la plaine des Cafres pour rejoindre le volcan actif et atteindre les cratères Bory et Dolomieu du Piton de la Fournaise. Pour terminer notre traversée en beauté, nous retrouvons l'océan et les plages aux lagons idylliques de Saint-Gilles-les-bains qui parachèvent de douce façon notre exploration intense de l'île !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un best of de l'île en un concentré de trek de 9 jours
  2. La découverte des 3 cirques de Mafate, Cilaos et Salazie
  3. L'ascension du Piton des Neiges et du Piton de La Fournaise
  4. La visite d'Hell-Bourg et la nuit Ă  Saint Gilles pour terminer les pieds dans l'eau

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 Vol de nuit vers Saint Denis

    Départ de Paris en soirée.


    HĂ©bergement : En vol

  • Jour 02 Saint Denis - Hell Bourg - Grand Ilet (1100 m)

    Arrivée à la Réunion. Transfert vers le cirque de Salazie. Visite de Hell Bourg, un des plus beaux villages de France. Ancienne station thermale perchée à 930 mètres d'altitude, ce village de charme est célèbre pour ses petites maisons pastel, les fameuses cases créoles. Nous nous baladons dans la région et apprécions le calme qui règne dans ce village hors du temps où les bambous géants prospèrent au coeur d'une végétation luxuriante. Transfert vers Grand Ilet et installation chez Liliane.


    Hébergement : Gîte

  • Jour 03 Col des Boeufs (1958 m) - Cirque de Mafate La Nouvelle - Marla (1630 m)

    Nous préparons nos affaires pour 2 nuits dans le cirque de Mafate, uniquement accessible à pied (nous récupérerons nos bagages le jour 5 à Cilaos). Transfert vers le col des Boeufs en passant par la route forestière du Haut Mafate. Nous atteignons le village de La Nouvelle par l’accès le plus facile, en traversant une végétation endémique appelée "Forêt de Bois de Couleurs". Nous rejoignons le site de Trois Roches et profitons d'une sublime vue sur les chutes de la Rivière de Galets, résultant d'un phénomène volcanique particulier. Nous remontons vers Marla, perché à 1630 mètres. L'îlet de Marla est un des plus grands du cirque (après celui de Grand Place) et a longtemps été un des plus peuplés. Depuis 20 ans, sa population l'a déserté pour rejoindre le grand village de Cilaos qui bénéficie aujourd'hui du confort de la civilisation moderne.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 850, Dénivelé moins : 1070, Hébergement : Gîte

  • Jour 04 Marla - Col de Taibit (2142 m) - Bois de Couleurs - Cilaos (1700 m)

    Nous quittons le cirque de Mafate par le col de Taibit (2142 mètres), passage obligé entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Le col du Taibit nous invite à une petite halte. Nous nous trouvons au pied du Grand Bénare et la vue sur les cirques verdoyants de Mafate et Cilaos d'un côté, et sur la côte sud de l'autre, récompense nos efforts. Nous poursuivons par une longue descente à travers les "Bois de Couleurs", typique de l'île. Arrivée à Cilaos (1700 mètres) et installation à votre gîte où nous retrouvons nos bagages. Après-midi libre pour découvrir cette petite bourgade créole ou se reposer.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 720, Dénivelé moins : 1200, Hébergement : Gîte

  • Jour 05 Cilaos - Refuge du Piton des Neiges (2500 m)

    Cilaos est une petite bourgade entourée de hauts sommets et pleine de charme avec ses jolies maisons créoles blanches, entourées de jardins fleuris (les "cases"). Nous prenons nos affaires pour une nuit (nous récupérerons nos bagages le jour 7 au gite du Volcan). Nous entamons la montée vers le refuge du Piton des Neiges (2500 mètres).


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 1110, Dénivelé moins : 25, Hébergement : Refuge

  • Jour 06 Ascension du Piton des Neiges (3070 m)- Plaine des cafres (1600 m)

    Départ de nuit pour l'ascension du plus haut sommet de l'océan Indien, situé à 3070 mètres d'altitude. Le parcours en pleine nuit sur un terrain rocailleux exige attention et lampe frontale. De notre promontoire, nous admirons une bonne partie de l'île avec ses décors inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous entamons ensuite un long trajet pour quitter cet ancien édifice volcanique et pénétrer au fil des kilomètres vers la plaine des Cafres. Du nom des africains qui la peuplaient autrefois, fuyant l'esclavage.


    8 heures de marche, Dénivelé plus : 730, Dénivelé moins : 1800, Hébergement : Gîte

  • Jour 07 Plaine des Cafres - Plaine des Sables - Gite du volcan (2240 m)

    Journée de "récupération" entre les deux volcans. Elle nous permet de découvrir des paysages bien différents et moins connus de la Réunion. Ceux de la plaine des Sables. Nous commençons par traverser les pâturages de la plaine des Cafres où nous croisons vaches et chevaux lors d'un court déplacement en véhicule. A proximité du piton Textor (2200 m) la randonnée commence et la végétation change petit à petit. Nous traversons le Bois d'Ozoux où débute le sentier Josémont nommé à la mémoire de Josémont Lauret guide à la fin du 19è siècle. Arrivé à l'oratoire Sainte-Thérèse, nous basculons dans la plaine des sables puis arrivons en fin de journée au gîte du volcan situé en contrebas du Pas de Bellecombe qui donne accès à l'enclos...auquel nous accédons le lendemain. Nuit et repas au gîte.  


    3 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 280, Hébergement : Gîte.

  • Jour 08 Piton de la Fournaise (2632 m) - Saint-Gilles-Les-Bains

    Journée de randonnée au volcan du Piton de la Fournaise. Nous en faisons le tour en toute sécurité en passant par le Dolomieu et le Bory. Le cratère a complètement changé de forme suite à l’éruption de 2007, avec une dépression de plusieurs centaines de mètres en son centre. Nous découvrons différents types de roches résultant de coulées de lave successives. Transfert vers Saint Gilles et ses plages idylliques dans l'après-midi.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 594, Dénivelé moins : 594, Hébergement : Hôtel

  • Jour 09 Saint Gilles - JournĂ©e libre - Saint Denis

    Un peu de temps libre au bord du lagon pour profiter des plages de la Réunion et d'une baignade dans l'océan Indien. Possibilité de nombreuses activités en option au départ de Saint-Gilles : sortie d'observation en bateau des baleines à bosse (de juin à septembre-octobre), descente en VTT du piton Maïdo jusqu'à Saint Gilles, hélicoptère, parapente, canyoning... Puis nous partons en fin de journée pour l'aéroport de Saint-Denis où nous prenons notre vol  retour pour la France.Repas libres à Saint-Gilles


    HĂ©bergement : En vol

  • Jour 10 Vol retour

    Arrivée en France.


    HĂ©bergement : En vol

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Huwans Adventure.