Voyage RĂ©union
des Neiges Ă  la Fournaise !

Un trek complet sur l'Île Intense. Nous faisons le tour quasi-intégral du Piton des Neiges en passant par les trois Cirques lors d'une itinérance à pied et sans transfert ou presque ! Nous profitons ensuite du Sud de l'île, de ses recoins les plus prisés et de ses secrets les mieux gardés.

L'aventure

Point chaud et terre volcanique perdue au milieu de l'Océan indien, l'île offre des paysages incomparables pour la randonnée . En faisant le tour du Piton des Neiges, nous sillonnons les 3 cirques de Mafate, Salazie et Cilaos à pied. Nous rencontrons toute la diversité paysagère de l'île et grimpons sur le toit de l'Océan indien occidental à l'aube... Un souvenir à la fois lunaire et mémorable. Après cette itinérance direction le Sud sauvage pour continuer notre trek. Au programme, l'incontournable Piton de la Fournaise bien-sûr. Mais également le site encore peu couru de Grand-Bassin, son village et ses cascades. Fin de l'aventure ou presque... Nous terminons au bord du lagon de Saint-Gilles et profitons de son marché pour une fin de voyage toute en détente !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une longue itinérance au cœur des Cirques dont 5 jours dans l'isolé Cirque de Mafate
  2. L'ascension des Pitons des Neiges et de la Fournaise
  3. Des « musts » tels Hell-Bourg, Bélouve, le Trou de fer et Grand Bassin
  4. La convivialité et l'authenticité des gîtes tout au long du voyage

Le programme de la rando

  • Jour 1 PARIS - SAINT DENIS

    DĂ©part de Paris pour prendre notre vol de nuit pour la RĂ©union.

  • Jour 2 SAINT DENIS - HELL-BOURG ET LE CIRQUE DE SALAZIE

    A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide à l'aéroport avant de rejoindre le cirque de Salazie et le village d'Hell-Bourg. Au cœur du cirque, Hell-Bourg est une ancienne station thermale perchée à 930 m d'altitude. Ce village pittoresque est réputé pour ses petites maisons pastel, les fameuses cases créoles. Il s'agit de l'unique village hors métropole bénéficiant du label des « plus beaux villages de France ». Nous nous y baladons et profitons de ce lieu hors du temps où les bambous géants prospèrent au cœur d'une végétation luxuriante. Nous pouvons ensuite visiter la fameuse Maison Folio. La visite (libre) de cette belle demeure coloniale et de son réputé jardin est une bonne introduction à l'île. Dîner libre et nuit en gîte.

  • Jour 3 HELL-BOURG (930 M) - ĂŽLET Ă  MALHEUR (CIRQUE DE MAFATE)

    Nous sommes conduits à un point de départ du sentier scout afin de rallier à pied le cirque isolé de Mafate. Isolé car aucune route ne le traverse et il n'est accessible qu'à pied. Le sentier scout est un des plus beaux itinéraires du cirque car il est parsemé de superbes points de vues et miradors. Nous rentrons à pied dans Mafate et entamons notre descente dans une végétation allant du tropical humide au tropical sec, plus à l'est ! L'îlet à Malheur doit son nom au triste sort des marrons (esclaves) qui étaient poursuivis alors qu'ils tentaient de se cacher dans les cirques. Si son histoire est triste, le site est en revanche de toute beauté. Les îlets sont des sortes de plateaux surplombant le cirque. Dîner et nuit tout à fait typique et créole en gite ce soir ! NB : Comme il n'y a pas d'accès véhicule à Mafate, nous portons nos affaires pour 5 jours et 4 nuits. Nous retrouvons notre sac principal le J7 au soir à Cilaos.

  • Jour 4 D'AURERE A GRAND-PLACE (CIRQUE DE MAFATE)

    Cette randonnée nous emmène d'îlet et îlet dans Mafate. Nous découvrons ces villages perchés aux jardins exubérants et à la population accueillante. Après l'îlet à Malheur nous traversons Aurère, puis l'îlet à Bourse. Nous longeons rivières et bassins sur ce versant encore humide à l'est de Mafate. Les sentiers sont ponctués d'agave sisal et de bambous qui jalonnent le chemin et la forêt. Nous nous engouffrons dans une ravine sèche avant de rejoindre notre lieu du soir : Grand place . Le journée se termine par une bonne spécialité locale roborative (rougail ou autre) servie avec un petit rhum arrangé pour ceux qui le souhaitent !

  • Jour 5 GRAND-PLACE - ĂŽLET DES ORANGERS - ROCHE PLATE (CIRQUE DE MAFATE)

    Départ matinal pour une dense et belle journée de marche. La végétation luxuriante a gardé le charme d'un jardin exotique. Nous sommes au cœur du cirque de Mafate avec une vue superbe sur les sommets environnants. Nous quittons Grand Place en reprenant le chemin de la rivière des Galets, mais cette fois nous nous dirigeons vers l'îlet des Orangers et passons par l'îlet des Lataniers. Cette étape est assez sportive en terme de pentes et dénivelés, mais le jeu en vaut la chandelle par les récompenses sous forme de panoramas exceptionnels ! Le passage par une brèche propose ensuite une vue magnifique depuis un promontoire. Nous rejoignons notre gîte à Roche Plate où nous passons la nuit pour un repos et un repas bien mérités.

  • Jour 6 CASCADE DES TROIS ROCHES - MARLA (CIRQUE DE MAFATE)

    Nous partons pique-niquer sur le joli site des Trois Roches. Coup d'œil exceptionnel sur les chutes de la rivière des Galets. Elle dévale ici sous forme d'une cascade de plus de 50 mètres creusée dans une faille du basalte. Baignade sur les dalles polies par les eaux, au-dessus de la dite cascade. Pour rejoindre Marla par la suite, nous passons par un sentier encaissé dans un dédale de rochers entre les remparts.  Le parcours se termine par un ressaut à l'ombre des filaos. Nous arrivons à Marla (1600 m), petit îlet calme et isolé où nous passons la nuit.

  • Jour 7 COL DU TAIBIT - CILAOS (CIRQUES DE MAFATE ET CILAOS)

    Nous quittons le cirque de Mafate par le col du Taibit et ses 2142 mètres. C'est la passage obligatoire entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Nous nous retrouvons au pied du Grand Bénare et profitons de la vue sur les cirques verdoyants de Mafate et Cilaos d'un côté et sur la côte sud de l'autre. Nous poursuivons par une belle descente à travers les « Bois de Couleurs » avec quelques panoramas au gré des clairières. Nous nous installons à notre gîte où nous retrouvons nos bagages et un peu de repos avant la montée en direction du Piton des Neiges le lendemain ! Temps libre afin de découvrir cette belle bourgade créole avant le dîner.

  • Jour 8 LE BLOC (CIRQUE DE CILAOS 1400 M) - REFUGE DU PITON DES NEIGES (2500 M)

    Nous préparons nos affaires pour une nuit  (nous récupérons nos bagages le lendemain à Bélouve). Selon les conditions météo, la montée vers le refuge est prévue en fin de matinée ou en début d'après-midi. Dans les deux cas, nous prenons le temps de visiter le village de Cilaos. Cette petite bourgade entourée de hauts sommets est pleine de vie avec ses petites cases créoles blanches entourées de jardins fleuris et ses habitants souriants toujours prêts à échanger quelques mots au détour d'une rue. Départ du lieu-dit « le bloc », à 1400 mètres. L'ascension vers le refuge en altitude permet au fil des pas de mieux s'imprégner de la dimension du cirque de Cilaos. Au cours de la montée, nous passons de la moiteur de la canopée à une végétation plus clairsemée dite de montagne tropicale. L'essence principale au sol est alors le Branle vert, une bruyère arborescente de la famille des Éricacées. Après environ 4h d'effort, nous arrivons au refuge planté au milieu de ce décor superbe, au pied du Piton des Neiges.

  • Jour 9 ASCENSION DU PITON DES NEIGES (3070 M) - CIRQUE DES MARSOUINS - FORET DE BEBOUR-BELOUVE (1500 M)

    Lever matinal pour pouvoir admirer le lever de soleil depuis le Piton des Neiges, plus haut sommet de l'Océan Indien (3070 m). Ce volcan endormi depuis 12 000 ans se situe au centre de « l'as de trèfles » formé par les 3 cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. Du promontoire, nous admirons également les côtes sud et est ainsi que le Piton de la Fournaise. Retour au refuge et petit déjeuner bien mérité avant de prendre la direction du Cirque des Marsouins. Un Cirque oublié car il a été recouvert par les cendres du Piton des Neiges lorsque celui-ci était un volcan gris. Il est recouvert désormais de forêt primaire de l'île. Direction enfin Cap Anglais avant de rallier le tant attendu gîte de Bélouve, qui nous offre une très belle vue sur le Cirque de Salazie. 

  • Jour 10 FORET PRIMAIRE DE BELOUVE - CASCADE DU TROU DE FER - PLAINE DES CAFRES

    Départ matinal pour la forêt primaire de Bélouve. Nous traversons cette forêt et nous immergeons dans une zone humide de végétation insulaire de moyenne altitude. Les nombreuses fougères arborescentes et les plantes endémiques jalonnent notre parcours. La densité du milieu et sa vivacité laissent libre cours à notre imagination. Tant d'arbres tortueux, tant d'espaces tamisés et solitaires, tous ces endroits semblent tirés d'un conte merveilleux. Au détour d'un sentier, nous arrivons à un belvédère sur les cascades les plus hautes de France qui composent l'impressionnant gouffre du Trou de Fer. Retour au gîte avant d'être conduit par la suite à la Plaine des Cafres, dont le nom est dû aux habitants de l'île d'origine africaine. Plus qu'une plaine, il s'agit en réalité d'un plateau d'altitude entre les deux principaux massifs volcaniques de l'île.

  • Jour 11 PLAINE DES CAFRES - BOIT COURT (1350 M) - GRAND BASSIN (700 m), TEMPS LIBRE ET BAIGNADE

    Nous partons à nouveau pour deux jours dans un lieu accessible uniquement à pied, tout comme Mafate ! (récupération des  bagages le lendemain). Un court transfert nous emmène à Bois Court, en surplomb du village isolé de Grand-Bassin. Si le village a été déserté par une grande partie de ses habitants en quête d'une vie citadine plus confortable, un cachet d'authenticité créole subsiste dans ce havre de paix devenu une des plus belles escapades pédestres de l'île. Descente vers Grand Bassin. Nous découvrons de superbes paysages et profitons de la quiétude environnante des rivières et des cascades du fond de la vallée que nous allons admirer et où il est également possible de se baigner. Nuit en gite à Grand-Bassin.

  • Jour 12 GRAND BASSIN - PLAINE DES CAFRES - MASSIF DU PITON DE LA FOURNAISE

    Nous prenons le chemin du retour à pied et en boucle si les conditions du terrain le permettent. Accompagnés par le son des chutes d'eau environnantes. Les jardins regorgent de fleurs et de fruits en tout genre : bibasses, jacquiers, papayes, anthuriums, fangeans... Retour sur la Plaine des Cafres avant d'atteindre le massif volcanique du Piton de la Fournaise. En chemin, nous traversons l'Auvergne tropicale, une zone de moyenne montagne verdoyante propice comme son nom l'indique à l'agriculture. En montant les lacets qui mènent à la Fournaise nous croisons nombre de sites grandioses comme la Rivière des Remparts et la Plaine des Sables. L'univers devient minéral à l'extrême à l'approche d'un des volcans les plus actifs au Monde. Nuit en refuge à proximité de la caldeira de la Fournaise.

  • Jour 13 ASCENSION DU PITON DE LA FOURNAISE (2632 M) - SAINT-GILLES-LES-BAINS ET SON LAGON

    Journée dédiée à randonner au cœur du Piton de la Fournaise. Nous empruntons le Pas de Bellecombe, qui nous donne un superbe panorama sur l'enclos et sur le Piton lui-même !  Descente dans l'enclos Fouqué, dernière caldeira formée et qui mène au volcan. Selon la réglementation en vigueur, possibilité de faire l'ascension du cratère principal, le Dolomieu. Celui-ci a complètement changé de forme suite à l'éruption de 2007, ayant créé une dépression de plusieurs centaines de mètres en son centre. Nous découvrons différents types de roches résultant des coulées de lave successives. Nous évoluons dans un monde minéral de fumerolles et de lave aux formes et couleurs variées . Cette randonnée nous rappelle que cette île vit au rythme des vibrations de ce volcan encore en activité.  Dans l'après-midi, nous prenons la direction de Saint-Gilles et son lagon pour se détendre au bord de l'eau en cette fin de voyage. NB : En cas d'éruption du volcan, des randonnées alternatives dans le secteur sont proposées.

  • Jour 14 JOURNÉE LIBRE A SAINT-GILLES, SON MARCHÉ,SON LAGON

    Journée libre. Le matin nous avons la possibilité de faire le marché de la ville qui est reconnu, haut en couleurs et senteurs. Rien n'empêche également de profiter du lagon et de se détendre  avant d'être conduits à l'aéroport pour le vol retour. Déjeuner libre et dîner dans l'avion ce jour.

  • Jour 15 ARIIVEE EN FRANCE

    Arrivée du vol international en France et fin du séjour. NB : Contrairement à nos confrères, nous avons conçu ce séjour en 15 jours afin d'avoir le temps d'apprécier Saint-Gilles et son lagon en fin de séjour. Toutefois, si les vols de nuit sont saturés, il est possible qu'un vol de jour vous soit proposé le J14 avec arrivée en France le même jour. Ceci afin d'éviter ou de limiter tout potentiel supplément aérien. Dans ce cas-là, le voyage sera de 14 jours et non 15.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)