Voyage RĂ©union
Île de la Réunion : traversée light

Ile de perpétuels contrastes, entre volcan et océan, la Réunion émerveille le visiteur. En plein cœur de l'océan indien, tour à tour tropical, minéral, lunaire ou champêtre, le paysage se décline sous d'innombrables et imprévisibles facettes. Chaque pas sur les "Hauts" nous mène vers des remparts tapissés de mille espèces endémiques, des forêts extraordinaires aux bois de couleurs, des gorges si profondes que l'on y perd le fil des cascades, des orchidées merveilleuses, des villages chaleureux et animés... Une grande traversée unique, où nous goûterons également une excellente cuisine créole.
Un extraordinaire dépaysement, un étonnant mélange d'île volcanique et de mer, un accueil exubérant...Hébergement en gîtes et petits hôtels.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Excellente découverte de l’île
  2. Pas de difficulté ni de risque majeur
  3. Pratiquement rien à porter

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 St Denis de la RĂ©union - Cirque de Salazie

    Arrivée à l'aéroport de Saint Denis de la Réunion, dans la matinée. Visite rapide de Saint Denis : la rue de Paris et le Jardin d'État. Transfert en direction du Cirque de Salazie. Vous entrez dans un univers fait de « verticalité végétale » : cascade et plantes exubérantes jalonnent la route. L’après-midi, une fois installé dans votre gîte, vous pouvez visiter « la Maison Folio » ou flâner dans le village, découvrir les cases typiques ou les vestiges de cet ancien village thermal. Nuit en gîte ½ pension.


    Hébergement : Gîte

  • Jour 2 Hell-Bourg

    Randonnées autour d’Hell-Bourg avec plusieurs parcours au choix : Le Trou de Fer Gouffre gigantesque dans lequel se jettent des dizaines de cascades immenses. Départ de votre gîte pour s’élèver au-dessus du Cirque de Salazie, qui offre de beaux points de vue, avant d’arriver sur le plateau de Bélouve. Vous prendrez ensuite le sentier menant au Trou de Fer. Vous pourrez observer les fanjans (fougères arborescentes), les Tamarins des Hauts, les mapous et une multitude d’autres espèces endémiques à la Réunion. Un petit « musée » explique la culture du Tamarin des Haut : culture unique au monde, endémicité oblige ! Aller-retour au gîte de Bélouve L’endroit est si agréable, qu’un petit tour autour de ce gîte peut être, à lui seul, un objectif de ballade. Plusieurs sentiers à thèmes sont proposés. Vous pouvez également prendre un rafraîchissement à la terrasse du gîte, Carmen ou Marie Jo se feront un plaisir de vous servir, et de vous conseiller sur les petits sentiers à thèmes du plateau! Le Canyon de Trou Blanc Haut lieu du canyonning réunionnais, avec sa passerelle et ses cascades. On rejoint Îlet à Vidot en traversant les anciens thermes du village. La petite route se transforme petit à petit en piste, en chemin carrossable puis en sentier. Au-delà de la passerelle, il est même possible de poursuivre et de rejoindre Grand Sable (1h30 de marche de plus). Nuit dans le même gîte que la nuit précédente en ½ pension.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 à 7 h

  • Jour 3 Piton des Neiges

    Montée au refuge du Piton des Neiges (gîte de la Caverne à Dufour). Sentier ombragé, vous traversez d’abord la forêt de cryptomerias (résineux importés) avec ses fougères arborescentes, et ses espèces endémiques. C’est une montée toute en escalier qui vous attend ensuite. Au Cap Anglais, vous pouvez faire une halte bien méritée : bon pique-nique ! La dernière partie vous fera cheminer entre les bruyères arborescentes et les coulées de lave. Vous apercevez le refuge au dernier moment. Possibilité d’aller admirer le couché du soleil avant le repas, prendre le sentier qui mène au col basculant sur Cilaos. Nuit en ½ pension en refuge assez spartiate (eau froide).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 1500 m

  • Jour 4 Toit de l’OcĂ©an Indien et Volcan de la Fournaise

    Départ très tôt le matin, à la lumière de la lampe pour admirer le lever du soleil au sommet du Piton des Neiges. Commencez l’ascension vers 3-4h du matin. De votre promontoire, à 3 070m, vous pouvez admirer l’ensemble de l’île : dans le grand trou, c’est le Cirque de Cilaos ; au sud-est, c’est le massif du volcan et le Piton de la Fournaise, le plateau devant, c’est la plaine des Cafres. La descente au refuge se fait par le même chemin, où vous prenez votre petit-déjeuner. La journée n’est pas finie : direction la Plaine des Cafres ! La descente est longue, 1000 mètres de dénivelé, puis vous traverserez des pâturages. Un véhicule vous attendra pour un transfert au volcan. Nuit en demi-pension au gîte du Volcan.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 8 h 30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 1600 m

  • Jour 5 Le Volcan du Piton de la Fournaise

    Une journée fabuleuse sur l’un des volcans le plus actif au monde. 600 mètres au-dessus de votre gîte, vous êtes déjà au Pas de Bellecombe : vue extraordinaire sur la caldéra et le volcan âgé de seulement 4000 ans. Descente, en franchissant la porte, les 130 m de dénivelé jusqu’au petit cratère orange du Formica Léo (1753). En suivant les marques blanches au sol, vous pouvez rejoindre le sommet du Piton de la Fournaise. Depuis l’effondrement du cratère sommital en 2007, il n’y a plus qu’un chemin qui mène vers le spectaculaire belvédère du cratère Dolomieu. Le bus vous attend à 14h00, pour un transfert à Saint Gilles, sous les filaos et les cocotiers, proche de l’immense plage, bien protégée par une barrière de corail. Nuit en B&B à l’hôtel « La Maison du Lagon » ou équivalent. 


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 6 JournĂ©e libre Ă  St Gilles les Bains

    Journée libre. Nuit en B&B à l’hôtel « La Maison du Lagon » ou équivalent.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 7 Cirque de Mafate

    Journée hors du temps dans le cirque de Mafate. Transfert depuis votre hôtel jusqu’a Rivière des Galets. Un véhicule tout terrain vous conduit ensuite à la Porte de Mafate, c’est alors que commence votre randonnée. Vous cheminez sur le GR dans le fond de la rivière. Vous prendrez un sentier qui monte en direction d’Îlet à Malheur et Aurère, ce chemin en balcon permet d’admirer toute la partie Nord du Cirque. Entre passerelle et crête, c’est un paisible sentier qui vous mène ensuite à Cayenne. Si vous le souhaitez,  juste avant de descendre à Cayenne, grimpez à Grand Place, cet autre Îlet accueil l’école et la « poste ». Le retour se fait par le fond de la rivière. C’est un sentier qui traverse à plusieurs reprise le cours d’eau. Le 4x4 vous attendra à 16h, là ou il vous aura laissé le matin. Transfert à votre hôtel. Nuitée en B&B à l’hôtel « La Maison du Lagon » ou équivalent.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 8 JournĂ©e libre Ă  St Gilles les Bains

    Transfert en fin d’après-midi à l’aéroport, arrivée en France le J9.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)