Voyage RĂ©union
Grande traversée de l'île de la Réunion

Ile de perpétuels contrastes, entre volcan et océan, la Réunion émerveille le visiteur. En plein cœur de l'océan indien, tour à tour tropical, minéral, lunaire ou champêtre, le paysage se décline sous d'innombrables et imprévisibles facettes. Chaque pas sur les "Hauts" (de 600 à 3070 m) nous mène vers des remparts tapissés de mille espèces endémiques, des forêts extraordinaires aux bois de couleurs, des gorges si profondes que l'on y perd le fil des cascades, des orchidées merveilleuses, des villages chaleureux et animés... Paradis de la randonnée, la Réunion offre l’un des plus beaux treks, la grande traversée de l’île avec les 3 cirques, la forêt tropicale, le volcan, le Piton des Neiges ainsi que Saint Denis, les côtes sud et ouest ou encore le lagon. L’accueil et l’ambiance sont particulièrement chaleureux et nous découvrirons également une cuisine créole typique.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte approfondie des trois cirques de l’île
  2. Une assistance logistique bien rôdée
  3. Une traversée complète de l’île de la Réunion

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 St-Denis

    Accueil à l'aéroport de St Denis de la Réunion puis transfert à l'hôtel à Saint Denis. Visite de St Denis, les temples Tamouls, les cases Créoles et le jardin d'acclimatation. Nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Plaine de Chicots

    Transfert au Brûlé, la montée vers la plaine des Chicots est douce et commence par une belle forêt de cryptomérias du Japon, avant d'entrer dans la forêt primaire aux belles fougères arborescentes et aux Tamarins des hauts. Nuit en gîte d'étape.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 2 h 30 à 3 h. Dénivelé + : 600 m

  • Jour 3 Roche Écrite - Dos d’Ane

    Montée à la Roche Ecrite, sommet facile parmi les bruyères arborescentes, et la caverne Dufour du tristement célèbre "chasseur de Noirs marrons" Dufour. Là, plus de forêt mais une végétation s'amenuisant en montant vers le sommet de la Roche Ecrite, effectivement écrite car il est de tradition d'inscrire sur le sol son nom à... la peinture! On a même retrouvé d'anciennes gravures, témoignant de l'ancienneté de cette tradition. Vue magnifique depuis le sommet sur le cirque de Salazie et le cirque de Mafate avec par beau temps la vision sur les principaux sommets de l'île, Gros Morne, Grand Bénare, Piton Maïdo, Piton des neiges et le volcan de la Fournaise. Puis commence une longue descente (1000m de dénivelé) sur Dos D'âne (village) dans une forêt luxuriante où se mêlent tamarins, fougères, bambous calumets. Accueil sympathique au gîte chez les Nativels. Nuit en gîte à Dos d'Ane. 


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 à 8 h. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 1200 m

  • Jour 4 Cirque de Mafate

    Spectaculaire descente par le sentier de Dos d'Ane jusqu'à la rivière des Galets qui descend du Cirque de Mafate jusqu'à la mer. Puis, c'est le bonheur de traverser à gué 10 ou 15 fois la rivière dans laquelle nous pourrons peut-être nous baigner. Nous pénétrons le coeur de Mafate, face au remarquable Piton des Calumets jusqu'à l'ilet de Cayenne, où nous passerons la nuit. Nous irons faire un tour à Grand Place Boutique, halte à l'épicerie tenue par la femme de l'ancien facteur qui se désole de devoir attendre que l'on vienne à lui, au lieu d'aller vers les autres comme il le faisait avant. La boite aux lettres est toujours là mais le courrier est relevé toutes les 3 semaines environ! Une étape très spectaculaire. Nuit en gîte d'étape à Cayenne avec une situation au coeur de Mafate remarquable. Dispensaire, église et petites cases Créoles très Fleuries.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 h 30 à 7 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 5 Roche Plate

    De Cayenne (GR R2), on rejoint la rivière des Galets vers le sud et qui monte vers Roche Plate, à l'aplomb du Piton Maïdo, par le Bronchard. C'était un site stratégique, dit-on, au moment où les Noirs "marrons" fuyant la côte de St Paul se réfugiaient dans les cirques. De là, ils pouvaient surveiller les allées et venues par la Brèche ou par le Piton Maïdo. Nuit au gîte d'étape de Roche Plate.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 h 30 à 7 h. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 6 Cascade des trois Roche - Plaine des Sables

    Superbe étape, passant par la cascade des trois Roches et la Plaine aux Sables, autrefois utilisée pour la culture des lentilles, jusqu'à l'étonnant îlet de La Nouvelle (1430m). Vue superbe sur les sommets environnants. Nuit en gîte d'étape, au hameau de la Nouvelle, le plus animé des Illets de Mafate, avec 3 gîtes, 3 épiceries, une boulangerie artisanale, une école : un Ilet où il fait bon vivre !


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 7 La Nouvelle - Marla - le col de Taibit (2083m) - Cilaos (1200m)

    A travers "les bois de couleurs" : 7h de marche en montant vers la plaine des Tamarins, puis par maison Laclos jusqu'à l'Ilet de Marla (gîte et épicerie). De là il reste 1h15 à 1h30 pour passer le col de Taïbit et descendre par un chemin fait de marches presque sans discontinuer depuis la plaine des fraises jusqu'à la route, dans le très beau cirque de Cilaos ; transfert en véhicule pour les 4 derniers km. Attention : l’étape est longue et il convient de partir tôt. Nuit en hôtel à Cilaos.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 8 h 30. Dénivelé + : 950 m. Dénivelé - : 1100 m

  • Jour 8 Cirque de Cilaos

    2ème journée à Cilaos, pour récupérer de la fatigue des jours précédents. Au cours de cette journée, vous aurez la possibilité de ... vous reposer ou d'aller explorer et vous baigner dans le canyon de Bras Rouge. Nuit en hôtel à Cilaos.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 9 Piton des Neiges

    Montée au refuge du Piton des Neiges (2600m), après un petit transfert possible jusqu'à la    Roche merveilleuse (bus régulier). Sentier superbe et montée toute en escaliers qu'il faut bien gérer, en adoptant un rythme tranquille dès le départ. A noter que malgré les courbes très resserrées ce sentier ne présente pas de dangers objectifs. Couchez-vous tôt ! Dîner + nuit au refuge assez spartiate (problème d'eau).


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 1300 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 10 Piton des Neiges - Cirque de Salazie

    Lever à 3 heures du matin pour admirer le lever du soleil du sommet du Piton des Neiges, à 3070m. De notre promontoire, nous pouvons admirer à nos pieds l'ensemble de l'île. Longue descente sur Bélouve, qui domine le cirque de Salazie au milieu des grandes bruyères arborescentes jusqu'au croisement de la descente sur Hell‑Bourg. A partir de là, le chemin devient plus délicat avec de nombreuses ravines à descendre et remonter, mais c'est un chemin très spectaculaire avec une vue extraordinaire sur le cirque de Salazie et  la forêt de Bébour. Le sentier est délicat parce que glissant par temps de pluie, avec de nombreuses marches très irrégulières. Une journée bien remplie et qui se termine dans la luxuriante forêt de Bélouve où les fougères arborescentes, les fuchsias de Bolivie et les tamarins vous attendent. Arrivée au superbe gîte rénové et accueillant de Bélouve, contraste étonnant avec le refuge du Piton des neiges. Il est vrai que les conditions de vie ne sont pas les mêmes ! Nuit au gîte de Bélouve.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 1800 m

  • Jour 11 GĂ®te du Volcan

    Traversée de la forêt de Bébour en bus pour la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres. Vous traverserez une très belle forêt primaire et une remarquable plantation de Cryptomérias du Japon, conifères plantés par l'ONF pour la production de bois. Ces arbres poussent vite et donnent en 30 ans un bois de qualité... médiocre. Visite de la Maison du Volcan, à Bourg Murat (Comptez 2h pour la visite de ce musée très bien fait.) puis randonnée dans la Plaine des Sables jusqu'au gîte du Volcan (désert volcanique). Nuit au gîte du Volcan (2310 m), étonnant îlot de verdure.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 2 à 3 h 30

  • Jour 12 St-Gilles

    Une journée fabuleuse avec le tour des cratères. Tout d'abord le choc émotionnel très fort en arrivant au pas de Bellecombe, la traversée de l'immense caldéra jusqu'aux premiers contreforts du Piton de la Fournaise et les cratères de Bory et Dolomieu, dont vous pouvez faire le tour assez facilement (balisage au sol à la peinture blanche). Transfert en véhicule pour Saint Gilles, sous les Filaos et cocotiers, face à une immense plage de sable blanc, bien protégée par une barrière de corail. Dîner libre. Nuit + petit déjeuner à St Gilles en hôtel à la mer.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 13 Fin du sĂ©jour

    Transfert à l'aéroport de Saint Denis de la Réunion, arrivée le J14 (vol non compris).


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)