Voyage RĂ©union
La grande traversée créole

PlutĂ´t La RĂ©union ?

Douze jours de trekking sportif, largement inspiré de la mythique "Diagonale des Fous". Une belle itinérance de Mafate à Cilaos, jusqu’aux pitons des Neiges et de la Fournaise, avec ascension du Dimitile en prime.

L'aventure

Le trekking à La Réunion pour les sportifs, largement inspiré de la Diagonale des Fous. Depuis le nord du cirque de Mafate, douze jours de traversée itinérante dans une végétation exubérante, un relief fantastique et des vues à couper le souffle ! Les incontournables ascensions du piton des Neiges (3070 m) et du piton de la Fournaise (2632 m) exauceront les amoureux de vues à 360 degrés. Le somptueux parcours de crête jusqu'au sommet du Dimitile (1850 m), la descente dans la Grand Ravine depuis la Fournaise et la remontée des gorges du Bras de la Plaine, au cœur d'un spectaculaire canyon de basalte, combleront les amateurs de grandes randonnées hors des sentiers battus et loin des foules. D'un bout à l'autre de l'île, vous ne manquez rien de cette terre riche d'une culture métissée et d'un patrimoine naturel magnifique, que vous découvrez intégralement à pied.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trekking sportif itinérant de douze jours.
  2. Les sommets : Roche Écrite, La Brèche, piton des Neiges, Dimitile et piton de la Fournaise.
  3. La remontée spectaculaire des gorges du Bras de la Plaine.
  4. La dernière descente face à l'océan, sur les coulées de la Fournaise.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 8 France - Saint-Denis - cirque de Mafate : camp Mamode - plaine des Chicots (1837 m)

    Dénivelée positive : 650 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Cirque de Mafate : la Roche Ecrite (2276 m) - Dos d'Ane (1070 m)

    Départ matinal. Si les conditions locales et le niveau de forme du groupe le permettent, ascension de la Roche Ecrite (2276 m), belvédère unique sur les cirques de Mafate et de Salazie. Les étages de végétation se succèdent : des cryptomérias, nous passons à la forêt de bois de couleur, aux tamarins des hauts, puis aux bruyères. Retour dans la plaine des Chicots. A la descente, traversée de la réserve naturelle de la Roche Ecrite, magnifique avec ses arbres tortueux : tamarins et “bambous calumet”. Le sentier se transforme ensuite en un véritable balcon sur le grandiose cirque de Mafate, avant de nous conduire dans le mini-cirque de Dos d’Ane, qui surplombe le nord-ouest, la ville du Port et la baie de la Possession.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1350 m. 3 h + 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Cirque de Mafate : Dos d'Ane (1070 m) - Deux-Bras - Aurère - Ilet à Bourse

    Nous basculons aujourd’hui complètement dans le cirque de Mafate. Le sentier descend abruptement, offrant une belle vue sur le bas de Mafate, avant de rejoindre Deux-Bras (240 m), dans le lit de la rivière des Galets. L’itinéraire serpente ensuite au pied du majestueux piton Cabris, pour atteindre les terres d’Aurère (950 m, “bonne terre” en créole), puis l’Ilet à Bourse, un hameau très vivant de Mafate, où nous passons la nuit.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1100 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Cirque de Mafate : Ilet à Bourse - la Brèche (1293 m) - Roche-Plate

    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Cirque de Mafate : Roche-Plate - Marla - Taïbit (2082 m) - Cilaos

    Poursuite de la descente vers la cascade de Trois-Roches, avec sa chute d’eau disparaissant dans un profond canyon. Nous arpentons le GRR2, qui nous conduit au col du Taïbit (2082 m) par la rivière des Galets, puis nous atteignons le pittoresque village de Marla, situé au pied de Gros-Morne, du plateau de Kerval et des Trois Salazes. La montée vers le col du Taïbit est raide, mais efficace : en quelques enjambées, nous basculons dans le cirque de Cilaos. Traversée de l’Ilet à Corde, avant d’atteindre la rivière du Bras-Rouge, puis de rejoindre le village thermal de Cilaos (1200 m).


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1150 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Cirque de Cilaos : montée au refuge de la Caverne Dufour (2480 m)

    Départ en milieu de matinée, après avoir préparé les sacs pour quatre jours, à l’assaut du plus haut sommet de la Réunion par le sentier du Bloc. La montée en escaliers au milieu des bois de couleurs puis des bruyères arborescentes est raide. Halte pour le pique-nique près d’une petite source d’eau potable, avant de reprendre le sentier. Au sommet du rempart de Cilaos, la vue s’étend jusqu’au volcan de la Fournaise, à 40 kilomètres. De là, le refuge est à cinq minutes à peine, simplement posé sur cet immense terrain volcanique, noir et lunaire à perte de vue.


    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 30 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Ascension du piton des Neiges (3070 m) - coteau Kerveguen - crêtes et sommet du Dimitile (1837 m)

    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1450 m. 3 h d'ascension + 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Du Dimitile à Entre-Deux par la Grande Jument

    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 1300 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Remontée des Gorges du Bras de la Plaine - Bois-Court - Bourg-Murat

    Depuis le gîte, descente avec un sac allégé dans la ravine des Citrons, pour gagner le départ de la randonnée dans l’une des plus belles gorges de la Réunion. La marche commence par longer la rivière, sous les manguiers, bambous et faux poivriers. Le cheminement est très agréable, tantôt sur les berges, tantôt dans l’eau (à mi-cuisses au maximum). Un site géologique exceptionnel par son caractère sauvage et ses orgues basaltiques, cocktail de rivières, grottes, gorges et ravines. Du canyoning sans avoir besoin de s’équiper ! Le sentier remonte vers Grand-Bassin, puis Bois-Court, où nous attend le véhicule pour le court transfert à Bourg-Murat et nos bagages.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 400 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 min.

  • Jour 11 Bourg-Murat - gîte du pas de Bellecombe (2300 m)

    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Ascension du piton de la Fournaise (2632 m)

    “Volcan la pété” est l’expression d’usage pour annoncer chaque réveil de la Fournaise ! Ces dernières années, trois à cinq éruptions par an ont rythmé la vie des Réunionnais. Descente par le pas de Bellecombe dans l’Enclos, cette zone d’affaissement qui contient les cônes éruptifs, une caldeira de 150 mètres de profondeur au centre de laquelle se trouve le grand volcan. Randonnée entre les empilements de coulées de lave, certaines très récentes, et les petits cônes éruptifs s’accrochant aux flancs du volcan, témoins des forces souterraines... A la fois lunaire, minéral et spectaculaire, en un mot, palpitant ! Retour au gîte du volcan.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Gîte du pas de Bellecombe - cascade de Grand-Galet (Langevin) - Saint-Gilles-les-Bains

    A pied, nous quittons le gîte pour une dernière randonnée le long de la Grande Ravine, qui descend à la rivière Langevin et aux cascades de Grand-Galet. Un final qui, par ses paysages variés, résume l’ensemble du séjour. Le sentier, d'abord plat et très facile jusqu’au bord du rempart, devient brusquement pentu et raide. Nous suivons la coulée venue se précipiter dans le vide et descendons dans la terre, les scories et les gravillons au cœur d’un petit cirque d’effondrement. La récompense : les points de vue très ouverts jusqu’à l’Océan et le paysage soudainement minéral et végétal, très sauvage (le sentier est peu fréquenté du fait de sa difficulté). A mesure de la descente, les lacets abruptes traversent une magnifique forêt de bois de couleurs et de filaos et dévoilent des arches, des plaques de basalte, des petites cascades et des ponts naturels. Arrivée aux jolies cascades de Grand-Galet, très photographiées, puis au village éponyme, avec ses plantations d’ananas, letchis et bananiers. Transfert pour la ville balnéaire de Saint-Gilles, sur la côte ouest, à proximité du lagon.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 2050 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 15.

  • Jour 14 Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis - ...

    Temps libre pour profiter des eaux turquoise du lagon ou se promener au marché forain de Saint-Paul (ouvert les vendredis et samedis matins jusqu’à 13 h), un incontournable de l’île où les différentes épices créoles côtoient une mosaïque d’étoffes. Transfert en milieu d’après-midi vers l’aéroport de Saint-Denis pour le vol international retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 ... - France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)