Voyage RĂ©union
La diagonale créole

Le trekking sportif incontournable à travers Mafate et Ciloas, l’ascension du piton des Neiges et le volcan de la Fournaise, le tout avec transferts organisés.

L'aventure

La traversée de La Réunion, terre de métissage aux patrimoines humain et naturel exceptionnels, au cours d'un superbe trekking. Sur cette île perdue au milieu de l'océan Indien, autrefois repaire de pirates et de flibustiers, le relief incroyable témoigne de la genèse volcanique : les cirques de Mafate et Cilaos, le piton des Neiges (3070 m) ou encore le piton de la Fournaise. Villages créoles, végétation tropicale, population métissée…, une île d'une extrême richesse.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée de La Réunion par les prestigieux cirques de Mafate et Cilaos.
  2. L’ascension du piton des Neiges et du volcan du piton de la Fournaise.
  3. La détente dans le lagon de Saint-Gilles à la fin du séjour.
  4. Extension possible Ă  Maurice ou Ă  Rodrigues

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Denis-de-la-Réunion

    Accueil à l'aéroport par notre transporteur et transfert à Saint-Denis, installation à l'hôtel et fin de journée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Roche Ecrite - plaine des Chicots

    Transfert privatif le matin au départ de la randonnée. Ascension de la roche Ecrite (2276 m) depuis Mamode Camp (1177 m). Les étages de végétation se succèdent : des cryptomerias, on passe à la forêt de bois de couleur et des tamarins des Hauts jusqu’à la strate des bruyères. La roche Ecrite est un belvédère unique offrant une vue imprenable sur les cirques de Mafate et de Salazie, délimités par l’arête du Tsymendefa. Descente dans la plaine des Chicots (1837 m).  


    Dénivelée positive : 1100 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Plaine des Chicots - Dos-d’Ane

    Traversée de la réserve naturelle de la roche Ecrite, magnifiée surtout par ces arbres tortueux que sont les tamarins et ces bambous “calumet”. Le sentier devient ensuite un véritable balcon sur le cirque grandiose de Mafate et vous conduit dans le petit cirque de Dos-d’Ane qui surplombe le nord-ouest, la ville du Port et la baie de la Possession. Arrivée à Dos-d’Ane (1070 m).


    Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Dos-d'Ane - les Deux-Bras - Aurère - Ilet à Malheur - Ilet à Bourses

    Descente raide sur les Deux-Bras (240 m), dans le lit de la rivière des Galets. L’itinéraire serpente ensuite au pied du majestueux piton Cabris pour atteindre les terres d’Aurère (950 m), “bonne terre” en créole. Ilet d'Aurère , Ilet à Malheur , Ilet à Bourses sont ces 3 principaux hameaux établis dans la partie nord de Mafate désignés par l' appellation "les Terres d'Aurère ". C'est au pied du Morne de Fourche à l'Ilet à Bourses ( 820m) que s'ancre cette première nuit dans Mafate .


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1100 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Ilet à Bourses - îlet des Lataniers - Roche Plate

    De montées en descentes, de bras de ravines en rivières, cette randonnée conduit a l'îlet de Roche Plate (1100m), petit village au pied de la muraille du Maïdo. De l'ilet à Bourses à Grand Place Cayenne l'itinéraire observe presque qu'essentiellement de la descente , vous êtes en rive droite de l'exutoire du Cirque qu'est le lit de la Rivière des Galets et trône majestueusement le Piton Calumet pivot du cirque de Mafate. Passé en rive gauche où se situe les Lataniers , les Orangers pour atteindre Roche Plate la montée se profile ponctuée de marche d'escaliers. La dernière montée de l'étape se situe dans la petite vallée de la Ravine Grand Mère . Entre le piton Berronne et l'imposant contrefort du piton Maïdo (2200 m), le sentier serpente jusqu'au lieu-dit La Brèche (1293 m). S'ensuit une descente au milieu des filaos, et vous arrivez à l'îlet de Roche-Plate.


    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Roche Plate - Trois roches - Marla

    Le parcours se déroule sous la muraille du Grand Bénare, alterne descentes et montées avec des vues impressionnantes sur la rivière des Galets en contrebas. Vous arrivez ensuite à un petit col avant d'entamer la descente vers les Trois Roches. La cascade des trois Roches dont la chute d'eau disparaît dans un profond canyon est un site enchanteur idéal pour une belle pause à l'ombre des filaos. Vous reprenez ensuite le sentier qui longe la rive droite de la rivière des Galets, levez les yeux, vous pourrez peut-être voir des papangues au dessus de vos têtes. Vous arrivez au pied d'un premier raidillon difficile. Le sentier suit ensuite la rivière que vous devrez traverser à gué pour terminer en rive gauche par une deuxième montée difficile dans un environnement minéral et sans végétation. Vous arrivez sur un petit plateau, ultime montée dans le lit de la ravine avant d'atteindre l'ilet de Marla. Le contraste de verdure et de végétation est saisissant. Marla compte plusieurs gîtes et snacks.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 à 5 h 30 de marche. Hébergements : gîte ou tente. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Marla - col de Taïbit (2082 m) - Cilaos

    Du village de Marla, situé au pied de Gros-Morne (3019 m), du plateau de Kerval et des Trois Salazes, le GR2 nous conduit au col du Taïbit (2082 m), la montée est raide mais se fait bien. Vous basculez ensuite dans le cirque de Cilaos ; la descente ne présente pas de grosses difficultés exceptées quelques marches un peu raides et un court passage avec une main courante. La descente est agréable et les parfums de la forêt vous accompagne tout du long. Traversée de l’îlet des Salazes (1568 m), avant d’atteindre la rivière du Bras-Rouge. Montée sous le Bonnet Carré pour rejoindre le village thermal de Cilaos (1200 m). Nuit en gîte où vous retrouvez vos bagages.


    Dénivelée positive : 445 m. Dénivelée négative : 800 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Cilaos - refuge de la caverne Dufour

    Préparation des affaires personnelles pour 3 jours et départ pour les hauts du cirque de Cilaos. Belle et patiente montée par le sentier du Bloc jusqu’au refuge de la Caverne Dufour (2500 m), dans un décor de cryptomerias et de bois de couleur.


    Dénivelée positive : 1 300 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Caverne Dufour - ascension du piton des Neiges - plaine des Cafres - Bourg-Murat

    Avec un sac léger, montée au sommet du piton des Neiges (3070 m) et splendide panorama... avant les habituels nuages. Retour au refuge pour le petit déjeuner, chargement des affaires, puis descente vers la plaine des Cafres (1600 m). La grosse journée du voyage ! La traversée de plateaux d’élevage marque votre arrivée à Bourg-Murat.


    Dénivelée positive : 770 m. Dénivelée négative : 1470 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Bourg-Murat - gĂ®te du pas de Bellecombe

    De la plaine des Cafres à la plaine des Sables au milieu des petits tamarins endémiques de l’île. Puis arrivée au gîte du pas de Bellecombe (2300 m), appelé aussi gîte du Volcan. Vous y retrouvez vos bagages.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 250 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 11 GĂ®te du Volcan - piton de la Fournaise - gĂ®te du Volcan

    Avec un sac léger, descente dans la caldeira de 150 m de profondeur suivant l’activité éruptive. La dernière éruption date de décembre 2010. Le volcan est constitué d’un large dôme au centre de l’Enclos. A l’ouest, le petit cratère Bory et, à l’est, le grand cratère Dolomieu. Paysages lunaires ! Retour au pas de Bellecombe.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 12 Gîte du Volcan - Grands Galets - Saint-Gilles

    Randonnée dans un petit cirque d’effondrement, qui, par ses paysages variés, résume l’ensemble de votre séjour. Arrivée aux cascades de Grands Galets (630 m) et transfert à Saint-Gilles, ville balnéaire de la côte ouest, à proximité du lagon. Récupération des bagages. Nuit en hôtel.


    Dénivelée négative : 1670 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 13 Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis-de-la-Réunion

    Temps libre pour profiter des eaux turquoise du lagon et se promener au marché forain de Saint-Paul. Libération des chambres en fin de matinée. Transfert et séparation à Saint-Denis-de-la-Réunion. Fin des prestations. Continuation de votre voyage si vous avez réservé des nuits supplémentaires à La Réunion ou une extension sur Maurice.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)