Voyage RĂ©union
L'île intense en 8 jours

Randonnées dans les trois cirques et sur les deux volcans emblématiques de La Réunion, avec transferts organisés et fin de voyage au lagon de Saint-Gilles.

L'aventure

Au-delà des hautes plaines de l'île de La Réunion, le piton de la Fournaise reste le volcan actif le plus surveillé du globe, et pour cause : il est en éruption en moyenne tous les 14 mois ! Le piton des Neiges, volcan originel de l'île, est lui éteint depuis plus de 20 000 ans. Ces deux géants et les trois cirques d'effondrement impressionnants de Mafate, Cilaos et Salazie offrent un décor grandiose à cette semaine de randonnée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les trois cirques de La Réunion en une semaine de randonnée.
  2. La variété de paysages : volcans, forêt primaire, côtes et lagon.
  3. L’ascension de deux géants : les pitons des Neiges et de la Fournaise.
  4. Les extensions possibles Ă  Maurice et Rodrigues.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Denis de la Réunion - Cilaos

    Début des prestations. Accueil à l’aéroport et transfert organisé jusqu’à Cilaos par la côte ouest. Arrêts ponctuels en cours de route, notamment pour le repas du midi. Poursuite du transfert par Saint-Leu, jusqu’au cirque de Cilaos. Installation pour la nuit à Cilaos, bourgade typique à l’ambiance créole. Préparation des sacs à dos avec le nécessaire pour les prochaines journées de randonnée (l’équipement pour la journée plus vos affaires de toilette et de nuit réduites au minimum, quelques affaires de rechange et un drap-sac. Vous retrouverez vos bagages le J 6 à votre retour à Cilaos).


    Hébergement : gîte. Repas libre. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 2 Cilaos - col du Taïbit - cirque de Mafate : Marla

    Magnifique étape par une très belle montée qui conduit au col du Taïbit par le GR 1, sentier majeur de l’île. Au passage du col, la vue est splendide sur le cirque de Cilaos, derrière, et sur le piton des Neiges qui surplombe le tout, au cœur d’une flore remarquable. Descente assez directe sur Marla, petit village des Hauts typique et chaleureux, situé au cœur du cirque de Mafate, avec vues imprenables sur le Grand Bénare et le Gros Morne. Ici, aucune route : les habitants ont tracé les chemins de randonnée pour rejoindre leurs terres et leurs maisons.


    Dénivelée positive : 830 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Cirque de Mafate : Marla - col des Boeufs - cirque de Salazie : Hell-Bourg

    Journée complète de découverte du cirque de Mafate avec une randonnée conduisant au col des Bœufs, d’où la vue est absolument superbe sur le piton des Cabris et l’ensemble du cirque. En chemin, passage par la plaine des Tamarins, plateau recouvert de cet arbre endémique, où il est très agréable de s’arrêter pour une petite pause à l’ombre. Une fois au col, transfert organisé jusqu’à Hell-Bourg, la bourgade principale du cirque. Fin de la journée libre pour vous reposer ou profiter de l’ambiance locale.


    Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Cirque de Salazie : forêt de Bélouve - trou de Fer

    Poursuite de la découverte des cirques réunionnais. Le sentier s’élève pendant deux heures pour rejoindre un magnifique belvédère avec vue sur le cirque de Salazie. Arrivée au gîte de Bélouve pour le déjeuner. En début d’après-midi, départ de la randonnée en aller-retour jusqu’au trou de Fer, au cœur de la forêt primaire. Récompense de vos efforts : une superbe vue sur le célèbre canyon, souvent photographié pour son caractère spectaculaire.


    Dénivelée positive : 500 m + 300 m. Dénivelée négative : 500 m + 300 m . 4 h de marche - 2 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Bélouve - refuge de la Caverne Dufour (2400 m)

    Journée de montée au refuge de la Caverne Dufour, pour réaliser l’ascension du piton des Neiges le lendemain. Randonnée dans les méandres de la forêt, puis, au fil de l’ascension, le paysage se dégage pour laisser apparaître au loin le village de Saint-Benoît et le volcan de la Fournaise. Installation au refuge dans l’après-midi et fin de journée tranquille avant l’importante journée du lendemain.


    Dénivelée positive : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Ascension du piton des Neiges (3070 m) - Cilaos - Saint-Pierre

    Lever très matinal, boisson chaude et départ avant l’aube à la lueur des frontales pour le sommet de l’océan Indien, le piton des Neiges. Après deux heures de montée, arrivée au sommet et lever de soleil magique sur les trois cirques et sur l’Océan ! Descente par le même sentier volcanique dépouillé vers le refuge, pour un petit déjeuner réconfortant. Poursuite de la journée par la descente vers Cilaos, où l’on retrouve la végétation colorée de l’île. Arrivée aux alentours de midi. Vous retrouvez vos bagages, puis prenez le bus pour la ville côtière de Saint-Pierre. Fin de journée tranquille pour flâner à la plage ou en ville.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1700 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 7 Piton de la Fournaise - lagon de Saint-Gilles

    Lever matinal et transfert organisé jusqu’au parking qui fait face au volcan. Le volcan est situé au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée l’Enclos, sans doute l’un des endroits les plus impressionnants de l’île. Descente dans l’Enclos pour la randonnée jusqu’au large dôme principal, parmi les coulées de lave ocre, rouge et noire et les petits cônes éruptifs, témoins des forces souterraines. Pique-nique, puis transfert organisé en direction du lagon de Saint-Gilles, sur la côte nord-ouest, pour une détente méritée !


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 8 Lagon de Saint-Gilles - aéroport de Saint-Denis

    Temps libre pour profiter du lagon. Transfert en bus depuis Saint-Gilles pour l’aéroport selon vos horaires de vol. Vous pouvez aussi prolongez votre voyage sur l'île Maurice ou l'île Rodrigues  (voir la rubrique "Services plus").  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  la RĂ©union

Ce séjour à la Réunion est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)