Voyage République Tchèque
De Prague à Dresde

Voici un itinéraire prestigieux, qui débute dans la superbe ville tchèque de Prague et se termine dans une toute aussi magnifique ville, Dresde, en Allemagne. Au cours de ce voyage, vous avez la chance de découvrir le Paradis de Bohême et ses formations rocheuses impressionnantes, un patrimoine moyenâgeux d’exception avec le château fort de Kost, et des formations rocheuses uniques dont la plus grande arche d’Europe centrale dans la Suisse Bohémienne.

La semaine débute dans la ville de Prague, où vous pourrez flâner à la découverte de ses richesses innombrables, de son château d’un kilomètre de longueur et de ses nombreux pubs et restaurants.
La randonnée commence par la traversée des impressionnantes cités de pierres du Paradis de Bohême (aussi appelé Paradis Tchèque, géoparc UNESCO) et leurs nombreux petits sentiers qui en font de véritables labyrinthes. Les rochers de Prachovské Skaly, les plus connus, vous enthousiasmeront par leur caractère unique. Vous pourrez vous balader dans d’étroites lézardes entre les rochers et grimper dans leurs entrailles jusqu’à de superbes belvédères. Cette région, riche en patrimoine, regorge de châteaux, dans tous leurs états : du château fort de Kost, magnifiquement conservé, aux ruines du château de Trosky, en passant par l’élégance du château de Hrubá Skála, bâti sur les sommets de la cité de pierre ; il y en a pour tous les goûts !
Le Parc National de Suisse Bohémienne (aussi appelé Suisse Tchèque), à la frontière avec l’Allemagne, est la dernière étape de votre voyage. Au départ du petit village de Jetřichovice, au cœur du parc national, vous découvrirez de nouvelles villes et falaises de grès, et la plus grande arche d’Europe centrale, Pravčická brána, logées dans de belles forêts de pins et de hêtres remarquables. Les gorges de Kamenice d’où nous ferons deux tours en barques viennent compléter notre exploration d’une région encore trop méconnue dans notre pays.
Enfin, une excursion dans le parc national de la Suisse Saxonne, côté Allemand, complète notre découverte tout en douceur de ces trésors d’Europe centrale.

Vous retrouverez le cours de l’Elbe dans la ville historique de Dresde, où une visite guidée de la ville clôturera une riche semaine de randonnée.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Départ et arrivée dans deux des plus belles villes d’Europe Centrale
  2. Visite guidée de Dresde, magnifique ville, reconstruite à l’identique
  3. La visite du château fort de Kost
  4. Découverte des plus beaux sites naturels de la République Tchèque

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Prague

    Arrivée à Prague, la « ville dorée », rendez-vous à 18h à votre hôtel. Vous retrouvez votre guide ; présentation du voyage et soirée en ville. Si vous en avez la possibilité, arrivez tôt à Prague (ou la veille), et arpentez les rues de « la capitale magique de l’Europe », selon André Breton, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Baladez-vous dans les ruelles du quartier juif, passez le pont St Charles, découvrez les monuments gothiques ou baroques, rêvez sur les bords de la Vltava (la Moldau)…


    Hébergement : Dîner libre. Nuit en hôtel à Prague.

  • Jour 2 Prague - Paradis de Bohême : Château de Kost - Château de Hruba Skala

    Un transfert matinal nous conduit hors de Prague, direction le cœur du Paradis de Bohême (81 km ; 1h10). La randonnée commence au château fort gothique de Kost que nous visiterons, impressionnant et très bien conservé. Nous nous dirigeons ensuite à travers champs et bois vers la rivière Zehrovka, puis vers le petit village de Vysker et ses maisons traditionnelles. Nous traversons dans l’après-midi les spectaculaires formations rocheuses de Hruboskalsko, au cœur du Paradis Tchèque (ou Paradis de Bohême). Idéal pour une partie de cache-cache ! Nous nous faufilons dans le Mysi dira (trou de souris) et longeons l’Adamovo Loze (cavité) avant de terminer notre journée au beau château de Hruba Skala (hôtel).


    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel face au château de Hrubá Skála.. Distance : 12.5km. Heures de marche : Entre 4h30 et 5h. Dénivelé + : 350m. Dénivelé - : 250m

  • Jour 3 Paradis de Bohême : Ruine de Trosky - Jicin

    Court transfert (8 km ; 20 min) jusqu’aux ruines pittoresques du château-fort de Trosky, point de départ de notre randonnée. Le château fut érigé sur deux éperons rocheux, eux-mêmes issus de l’activité volcanique de la région. Tout au long de la journée, nous traversons les villages ruraux de ce petit bout de paradis. Notre balade nous conduit au moulin de Dolni ; nous longeons la rivière Zehrovka avant de rejoindre les impressionnantes formations rocheuses de Prachovské Skály, bien abritées dans la forêt. Les nombreux petits chemins qui serpentent au milieu des rochers vous enthousiasmeront. Fin de la journée à Brada. Nous rejoignons Jicin, charmante petite ville, son centre historique, sa Grand’ place et ses arcades, son château/palais et ses églises.  


    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel à Jicin.. Distance : 17km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 320m. Dénivelé - : 380m

  • Jour 4 Suisse Bohémienne : Jetřichovice - Rynartice

    Transfert le matin de Jicin à Jetrichovice (du Paradis Tchèque au Parc National de Suisse Bohémienne, environ 1h45). Réputé pour la préservation de la nature et ses formations rocheuses, le Parc National de Suisse Bohémienne (ou Suisse Tchèque) est un lieu idéal pour randonner. Tout au long de la journée, nous découvrons rivières, forêts, formations rocheuses (les véritables villes de grès) et ruines de châteaux. Des points de vue inoubliables, très bien aménagés, enchantent notre balade jusqu’à Rynartice. Le Parc National est essentiellement composé de rochers de grès, mais il présente aussi des roches basaltiques et des calcaires jurassiens près de la rivière Bílý potok. Il est caractérisé par un relief accidenté fait de ravins et de crevasses, ainsi que par de nombreux cours d’eau. On est également surpris par le faible taux de peuplement du site. En effet, très peu de communes sont installées dans l’enceinte même du parc.   


    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel à Rynartice. Distance : 8km. Heures de marche : 3h00. Dénivelé + : 270m. Dénivelé - : 440m

  • Jour 5 Suisse Bohémienne : arche de Pravčická Brána - rivière Kamenice - Hrensko

    Transfert le matin de Rynartice à Hrensko (14 km ; 20 min). La randonnée débute à proximité de Hrensko, dernier village tchèque le long de l’Elbe, avant l’Allemagne. Après une courte ascension, nous découvrons l'arche de Pravčická brána : avec ses 16 mètres de haut, elle est la plus grande arche naturelle d'Europe et la plus remarquable formation de grès de la République Tchèque. Quel émerveillement face à la beauté de la nature ! Nous continuons notre route au cœur du Parc National. Après avoir longé la frontière allemande, une légère descente nous conduit dans les magnifiques gorges de la rivière Kamenice. Le sentier est bien aménagé dans la roche, quelques passages ludiques, en barques, nous permettent de rejoindre Hrensko, notre arrivée.  


    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel ou pension à Hrensko ou Schmilka. Distance : 17km. Heures de marche : Entre 5h00 et 6h00. Dénivelé + : 370m. Dénivelé - : 370m

  • Jour 6 Suisse Saxonne : Schmilka – Bad Schandau : panorama sur l’Elbe

    Nous rejoignons Schmilka, premier petit hameau que nous trouverons une fois en Allemagne, pour une journée de découverte du parc national de Suisse Saxonne. Là encore, de nombreux points de vue ont été aménagés au sommet des rochers de grès, vous permettant de profiter notamment du panorama sur l’Elbe, en toute sécurité. Nous traversons le parc pour rejoindre Bad Schandau, au bord de l’Elbe. Transfert en taxi à Dresde, environ 1h15.  


    Hébergement : Dîner libre et nuit en hôtel à Dresde. Distance : 15 km. Heures de marche : De 4h30 à 5h30. Dénivelé + : 400. Dénivelé - : 400

  • Jour 7 Dresde - France

    Visite guidée de la ville de Dresde avec un guide francophone (2h à 2h30). A Dresde, la « Florence de l’Elbe », la vieille ville a été remarquablement reconstruite, ou plutôt « restaurée » pierre à pierre ! Dispersion du groupe en fin de matinée. Si vous avez pris les vols avec nous, retour en train sur Prague et vol retour sur Paris. Si vous disposez d’un peu plus de temps, prenez une journée pour découvrir encore mieux Dresde, ne ratez pas non plus la visite du remarquable musée d’histoire militaire, rénové par Daniel Libeskind ; faites une excursion d’une ½ journée à Meissen, pour découvrir la célèbre porcelaine de Saxe et sa fabrication.


    Hébergement : Dîner libre et nuit en hôtel à Dresde. Distance : 15 km. Heures de marche : De 4h30 à 5h30. Dénivelé + : 400. Dénivelé - : 400

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en République Tchèque

Ce séjour en République Tchèque est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)