Voyage Portugal
Rando, baignade et immersion à Madère

Madère en famille – Porto Santo

L'aventure (Madère)

Un voyage en famille exclusif Terres d'Aventure qui combine à la fois la découverte ludique de Madère et de Porto Santo et une immersion dans la vie rurale madérienne. La première semaine sera placée sous le signe d'une chasse au trésor en famille. Entre bananiers et cannes à sucre, végétation luxuriante et gorges volcaniques, cascades et levadas, suivez vos enfants qui, tous les jours, partent en quête d'indices afin de dénicher le trésor oublié par le navigateur Christophe Colomb. Au cours de notre deuxième semaine, nous embarquons sur un ferry à destination de Porto Santo pour 3 jours de découverte/détente de cette île aux plages de sable fin et doré. Puis pour clôturer notre séjour, direction la côte nord et sauvage de Madère dans le village de Seixal. Village agricole et pastoral, niché sur une langue de terre au pied de montagnes gigantesques tombant à pic dans l'océan, Seixal est un havre d'authenticité. C'est dans ce cadre paisible et sauvage que nous terminerons notre périple accueillis dans la maison de famille de Manu pour des moments de partage inoubliables. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une première semaine placée sous le signe d’une chasse au trésor en famille !
  2. 3 jours sur l’île voisine de Porto Santo avec ses longues plages de sable de blond
  3. Une fin de séjour "immersion" à Seixal sur la côte nord de Madère dans une maison atypique
  4. 1 journée de découverte de Funchal avec possibilité d’activités ludiques en option

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Funchal - Ilha ou Santana

    Vol vers Funchal. Transfert à Ilha ou Santana, petits villages perchés sur les contreforts volcaniques de la côte nord-est, avec panorama sur l’océan. Installation pour quatre nuits en auberge familiale avec repas du terroir, concoctés avec les produits du jardin de nos hôtes. Nuit en pension.

  • Jour 2 La jungle du Chaudron Vert

    Rencontre avec notre guide francophone. Après une réunion d’information, transfert au parc botanique de Queimadas où le "maître du jeu", notre guide, nous confie les premières données GPS pour découvrir le premier indice de notre chasse au trésor. Une ancienne levada (petit canal d’irrigation) nous conduit dans la "jungle" du canyon du Chaudron Vert, avec ses cascades, sa forêt préhistorique, arbres à muguets, lauriers arborescents et fougères miniatures... Lampe frontale visée sur la tête, nous traversons plusieurs tunnels et passages aériens (mais sécurisés). Descente sur Ilha puis dégustation de vin de Madère (uniquement pour les parents !) dans la cave insolite de Manuel. Dîner et nuit à Ilha ou Santana.

  • Jour 3 São Jorge : cultures tropicales, vigne, et chemin sur l'océan

    Bus local pour la région de São Jorge. Nous descendons sur la mer à travers les cultures de patates douces, ignames et les vignes. Un joli sentier côtier en balcon, parsemé de joubarbes et de terrasses de bananiers, nous conduit au phare de São Jorge. Ce gardien de la mer serait-il aussi celui de notre indice du jour ? Descente en lacet dans la Ribeira de São Jorge où la baignade nous attend. Transfert retour à Ilha.

  • Jour 4 Du toit de l'île, Pico Ruivo - réserve naturelle de "Rocha do Navio"

    Transfert sur les crêtes de l’île, à Achada Texeira (1600m). En suivant la crête, nous montons par un large chemin pavé jusqu’au plus haut sommet de Madère, le Pico Ruivo (1862m), offrant un vaste panorama sur toute l’île. Au cœur des volcans, nous marchons sur les laves et les cendres volcaniques pétrifiées, puis redescendons par le même chemin non sans avoir trouvé notre précieux indice. Transfert à Santana. Après une visite de ce bourg rural réputé pour ses maisons typiques au toit de chaume, nous descendons jusqu’à la mer par un magnifique chemin à travers les cultures en terrasses accrochées à la paroi. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de retour avec le téléphérique (5€ pp à régler sur place) principalement utilisé pour remonter les bananes, patates douces et autres récoltes ! Pico Ruivo : 2h de marche aller-retour, dénivelé +/-300m Santana : 2h de marche, dénivelé +/-350m

  • Jour 5 Au royaume des roches pourpres et d’Eole - Funchal

    Transfert (35mn) sur la presqu'île de São Lourenço, à l'extrémité est de l’île, pour une balade sans difficulté. C’est ici que la genèse volcanique de Madère prend tout son sens. Nous marchons sur les différentes couches de cendres ocre, rouille, grises, pourpres, qui se sont empilées au gré des éruptions successives. Qui sait ? notre dernier indice se trouve-t-il dans l’un de ces replis ?… Nous faisons un arrêt à la Casa do Sardinha pour découvrir les panneaux d’interprétation des plantes endémiques qui nous entourent. Temps libre pour une baignade bien méritée sur une petite plage de sable ou dans les criques. En fin de journée, transfert à Funchal (45mn), charmante ville disposée en amphithéâtre autour de sa baie. Son nom proviendrait du fenouil (Foncho en portugais) qui poussait dans la baie lors de l’arrivée des portugais. Dîner non compris Nuit en hôtel ***.NB : Sur le départ du 18/07: cette nuit sera passée à Garajau, dans un hotel 3*, situé à envion 15 minutes en voiture du centre de Funchal.Après la randonnée, transfert à Garajau, petit village situé à 10 km de Funchal et connu notamment pour son belvédère surplombé de la statue du Christ – Cristo do Rei. Dîner non compris Nuit en hôtel ***. Le lendemain matin transfert à Funchal

  • Jour 6 Funchal

    Journée libre à Funchal. Il fait bon flâner dans son dédale de ruelles pavées, ses jardins colorés ou encore sa promenade le long de l’océan. Déjeuner non compris. En option à régler sur place : - Sortie (2h30) en mer sur un catamaran pour une belle navigation ; détente au large des côtes spectaculaires de Madère avec observation de la faune, dauphins, baleines, rorquals et oiseaux marins. En été possibilité de baignade quelques minutes au large de Cabo Girao pendant la sortie en mer- Sortie en mer dans une réplique de la Caravelle de Christophe Colomb (environ 3h)- Monter au jardin tropical de Monte en téléphérique offrant une magnifique vue panoramique sur toute la ville- Descente à bord d’une traditionnelle luge en osier du quartier de Monte au centre-ville de Funchal. Rigolade garantie ! En fin d’après-midi, transfert sur la côte sud de l’île à Jardim. Installation pour 2 nuits dans notre hébergement avec piscine. Nuit en hôtel***.

  • Jour 7 Jardim do Mar - Prazeres - Paul Do Mar ou les trésors de la côte ensoleillée

    C’est aujourd’hui le dernier jour de notre chasse au trésor. A l’aide de nos précieux indices récoltés tout au long de la semaine et de notre GPS, nous entamons une montée dans les parois rocheuses volcaniques où s’accrochent les joubarbes. Arrivés au village de Prazeres. Nous faisons une pause rafraichissante à la Quinta do Prazeres. Inaugurée en 2000 à l’initiative de la paroisse, cette ferme a pour but la sauvegarde et la valorisation du patrimoine rural madérien : un jardin magnifique abritant des espèces endémiques et permettant la confection de confitures, de thé maison et de plantes médicinales, mais aussi un mini jardin zoologiques et un petit musée traditionnel. Puis nous reprenons notre chemin par une descente spectaculaire sur Paul do Mar, un village de pêcheur autrefois réputée pour sa conserverie de thon. Transfert retour à Jardim do Mar.

  • Jour 8 L'île de Porto Santo

    Transfert matinal au port de Funchal pour prendre le bateau à destination de Porto Santo (2h45 de traversée). Porto Santo la petite sœur de Madère, appelle à la détente avec ses 9 km de plage au sable doré. D’ailleurs c’est bien ce que nous allons faire après nous être installés dans notre hébergement de la petite ville de Vila Baleira. Après-midi de détente sur cette belle plage de sable fin bordée d’eau turquoise. Repas non compris. Dîner et nuit.

  • Jour 9 Porto Santo : orgues basaltiques et plage dorée

    Transfert sur la partie ouest de l’île pour une randonnée dans les collines et vallons désertiques aux couleurs mauve, rose et ocre jaune. C’est sur les flancs du Pico Ana Ferreira que l’on trouve le plus bel exemple d’orgue basaltique de l’archipel. Le chemin nous mène vers de magnifiques points de vue sur les corniches déchiquetées et sauvages, avant de descendre sur l’immense plage du sud. Temps libre pour la baignade ou pour visiter la maison où vécut Christophe Colomb (2€ à régler sur place). Repas non compris.

  • Jour 10 Porto Santo : Pico do Castelo - Funchal

    Transfert sur l’est de l’île. Nous empruntons le chemin des "picos" basaltiques, boisés de pins et de cyprès ; le Pico do Castelo, refuge des habitants quand les pirates attaquaient l’île et le Pico do Facho, point culminant de l’île (516m). Vision panoramique sur toute l’île et l’océan, puis descente sur Notre-Dame da Graça et les vestiges des moulins à vent. Transfert retour à l’hôtel et dernière baignade avant de se préparer pour notre transfert retour à Madère en fin de journée. Superbe arrivée dans la baie de Funchal illuminée en soirée. Transfert à Machico (environ 25mn). Installation en residencial sur les hauteurs de la ville. Dîner non compris.

  • Jour 11 Les balcons de Boca do Risco

    Depuis Machico, nous longeons les cultures en terrasses jusqu’à Ribeira Seca puis poursuivons par un superbe sentier en balcon sur l'océan jusqu’à Boca do Risco. Nous découvrons la côte nord-est, sauvage avec vues plongeantes sur le ressac, la pointe de São Lourenço et au loin, par beau temps, l’île de Porto Santo. Nous parvenons ensuite au village de Porto da Cruz. Autrefois, petit village de pêcheurs, Porto da Cruz est l’un des seuls endroits où les falaises ne plongent pas directement dans l’Atlantique. Sa petite baie protégée se prolonge par une magnifique plage de sable noir, où l’on voit souvent des surfeurs qui s’initient aux sensations des vagues, mais aussi des piscines naturelles aménagées dont une pour les enfants. Nous prenons le temps de profiter de ce petit village, de nous baigner et de nous rafraîchir dans l’un des petits bars de bord de mer avant notre transfert par la splendide route nord pour rejoindre le village de Seixal.Installation pour 3 nuits dans une maison de famille atypique.

  • Jour 12 Découverte de Seixal et de Chão de Ribeira

    Après le petit déjeuner, nous partons découvrir le village de Seixal : sa belle plage de sable noir au bout de laquelle se trouve le petit port, les piscines naturelles. Puis nous entamons notre montée sur les hauteurs du village pour rejoindre la vallée préservée de Chão de Ribeira. Parsemée de cultures diverses et de maisons traditionnelles en pierre de basalte qui servent aujourd’hui de petits cabanons agricoles, cette vallée marque aussi l’entrée du parc de la forêt de laurisilva. C’est dans cet havre de paix que nous allons pique-niquer sur la terrasse du chalet de notre hôte Manu. Ensuite, nous nous essaierons à quelques travaux agricoles selon les méthodes locales. En fonction de la saison : arrosage en allant chercher l’eau à la source pour l'amener ensuite dans les levadas - petits canaux d’irrigation encore utilisés de nos jours -, préparation des terrasses pour les cultures, récolte des produits saisonniers pour le repas du soir. Retour à Seixal à pied. Repas du soir à la maison.

  • Jour 13 De l’ancien cratère de Fanal à Seixal

    Pour notre dernière journée, transfert dans l’ancien cratère de Fanal qui surplombe Seixal. Classé havre de repos et de silence, ce lieu féérique abrite de magnifiques spécimens de lauriers centenaires que nous découvrons à l'occasion d’une dernière marche. Puis nous descendons pour retrouver la vallée de Chão de Ribeira et ses petits cabanons de pierre et enfin, Seixal. Après-midi détente pour profiter une dernière fois des piscines naturelles ou de la plage. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de préparer le pain traditionnel de Seixal avec l´aide d´une habitante : découverte de la production du pain de campagne comme autrefois au village dans un four de pierre, avec un bois spécifique, bref… toute une préparation pour un résultat succulent !!! Soirée au village, repas d’adieu chez Manu avec les villageois rencontrés au cours de la semaine.

  • Jour 14 Vol retour vers la France

    Transfert à l'aéroport et vol retour vers la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.