Voyage Portugal
Les incontournables de Madère

Randonnée Madère – Levadas Madère – Voyage Madère

L'aventure (Madère)

Dans la région la plus spectaculaire et la plus caractéristique de Madère, nous vous proposons des randonnées parmi les plus emblématiques de l'île, offrant des points de vue parmi les plus saisissants ! Vous serez accueillis dans des hébergements ruraux et familiaux, par des hôtes qui concoctent une cuisine locale à partir de produits du jardin. Pour parfaire cette découverte, une journée est consacrée à l'exploration de la magnifique baie de Funchal jusqu'au Cabo Girao. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de la côte nord-est, la plus spectaculaire de l’île
  2. Des hébergements en montagne et en bord de mer, à l'accueil chaleureux
  3. La baie de Funchal et le Cabo Girao

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol sur Madère

    Arrivée à Madère. Transfert à São Roque, paisible village agricole de moyenne montagne. Selon l'heure d'arrivée, n’hésitez pas à flâner dans le village à travers les maisons coquettes au toit de tuiles, à la découverte des jardins et terrasses en cultures. Par beau temps, tentez de descendre les quelque 700 marches qui séparent le village de la rivière : vous trouverez au fond quelques bassins pour vous rafraîchir. Déjeuner non compris. Dîner et nuit à dans une auberge de montagne.

  • Jour 2 Les balcons de Boca do Risco

    Rencontre avec votre guide et départ de la randonnée. Depuis le village de São Roque, nous descendons au village de Cruz à travers les jardins et terrasses où poussent la vigne et les légumes, parsemées de maisons paysannes. Nous continuons par un superbe sentier en balcon sur l'océan jusqu’à Boca do Risco. Nous découvrons la côte nord-est, sauvage avec vues plongeantes sur le ressac, la pointe de São Lourenço et au loin, par beau temps, l’île de Porto Santo. Après les cultures en terrasse de Ribeira Seca, nous descendons sur la coquette Machico, ancienne capitale de l’île, avec son fortin, son port et une plage qui invite à la baignade ! Transfert retour à São Roque. Dîner et nuit à l’auberge.

  • Jour 3 Massif de Penha d’Aguia ou pic de l'Aigle

    Aujourd'hui nous partons à l’assaut de ce massif emblématique de la côte nord-est. Ses pentes abruptes de tous côtés sont impressionnantes et le sentier sauvage qui de cache dans ses parois, improbable. Le pic de l’Aigle qui doit son nom à des buses que les premiers habitants prirent pour des aigles, est une marche "défi" en quelque sorte, dont la récompense est à la hauteur des efforts consentis : du plateau un panorama grandiose sur la presqu'île de São Lourenço, le littoral des villages de Porto da Cruz et Faial, les montagnes centrales. Nous redescendons en direction du village de Faial avant de revenir à pied à São Roque. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 4 Au cĹ“ur de la forêt laurifère : Caldeirão Verde

    Après un court transfert, nous allons découvrir l’une des randonnées de levada les plus spectaculaires de l’île. Pas à pas nous pénétrons dans la célèbre laurisilva. Vestige d’une forêt de lauriers subtropicale humide autrefois largement répandue, mais qui ne subsiste plus aujourd’hui que dans les îles des Açores et Madère : grands lauriers royaux, bruyères arborescentes, fougères, orchidées, digitales et vipérines de Madère, plus nous avançons et plus la végétation est luxuriante. Après quelques tunnels et passages aériens (mais sécurisés), nous atteignons le fameux chaudron vert ou Caldeirão Verde. Pour les plus courageux, possibilité de se baigner dans la source, sous une cascade de 80m de haut. Puis nous reprenons notre chemin pour entamer une belle descente vers le village isolé de Ilha avec tout au long de magnifiques points de vue sur l’océan. Transfert en bus local à Santana. Installation pour 2 nuits dans une pension de famille où nos hôtes nous aurons préparé un bon repas du terroir. Dîner et nuit à Santana ou Ilha.

  • Jour 5 Chemin côtier de São Jorge

    Transfert en bus local. Nous descendons vers le bord de mer à travers les cultures en terrasses et les vignes. Le sentier remonte en balcon le long de la côte sauvage et escarpée jusqu’au phare de São Jorge. Découverte de la vie rurale entre terrasses de bananiers, patates douces, ignames et jardins fleuris. Le chemin en lacet descend en bord de mer dans la Ribeira de São Jorge, pour une baignade bien méritée ! Nous continuons vers Santana, avec en option une dégustation de Madère. Continuation à pied jusqu’à Santana ou transfert en bus à Ilha. Dîner et nuit.

  • Jour 6 Les Picos : randonnée aux sommets

    Transfert à Achada Teixeira. Un large sentier pavé nous mène dans un premier temps au Pico Ruivo, point culminant de l’île (1860m). Puis le chemin, taillé dans les basaltes et les laves, serpente entre les arêtes et les pitons volcaniques. Parfois entaillé de tunnels ou d’escaliers (assez raides pour certains !), ce magnifique parcours alpin enchaîne les panoramas grandioses sur les sommets, les vallées et l’océan jusqu’au Pico do Ariero (1810m), troisième sommet de l’île. Nous quittons le toit de l’île pour nous rendre à Funchal, la capitale. Installation pour 2 nuits dans un residencial du centre. Dîner libre à Funchal.

  • Jour 7 De Funchal à Cabo Girao

    Le matin, visite du centre historique de Funchal et du marché avec votre guide. Charmante ville disposée en amphithéâtre autour de sa baie, son nom proviendrait du fenouil (foncho en portugais) qui poussait dans la baie lors de l’arrivée des Portugais. Après la visite, temps libre pour flâner dans le dédale de ruelles pavées, les jardins colorés ou encore la promenade le long de l’océan. En option : téléphérique pour Monte qui domine la baie de Funchal, visite libre du jardin de la Quinta Monte Palace, descente en panier en osier traditionnel (activités à régler sur place). Déjeuner libre.En début d’après-midi, nous retrouvons notre guide et rejoignons en bus local Estreito de Camara de Lobos pour une dernière marche sur la côte sud cette fois. Le long de la levada do Norte bordée de vignes à l’origine d’excellent crus madériens, nous rejoignons la falaise la plus élevée d’Europe : le Cabo Girao ! Perché à 580m, le belvédère offre une vue époustouflante ! Retour en bus à Funchal. Dîner et soirée libres. Nuit en residencial.

  • Jour 8 Vol de retour

    Transfert à l’aéroport. Vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.