Voyage Portugal
Îles des Açores : Faial, São Jorge et Pico

Voyage Portugal – Voyage Açores – Faial

L'aventure (Açores)

Trois îles de caractère au cœur de l'Atlantique, à parcourir à pied et en bateau. Découvrez Faial, l'île aux hortensias et aux plages de sable précieux, dont le port situé à Horta, escale des navigateurs transatlantiques, jouit d'une ambiance cosmopolite. Puis, sauvage et plus secrète, l'île de São Jorge qui recèle des somptueux paysages entre mer et montagne. Et enfin, l'île de Pico qui dresse sa majestueuse silhouette volcanique sur un océan sillonné de baleines et de dauphins. Hébergé confortablement au cœur des bourgades, vous apprécierez la vie portugaise d'outre-mer, avec toujours un lieu de baignade à proximité. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de trois îles authentiques et sauvages
  2. La diversité des randonnées : chemin côtiers, cratère, scories, pâturages…
  3. Les baignades dans les piscines naturelles en roches volcaniques
  4. La journée "à la carte" sur Pico
  5. La possibilité d'une sortie en mer pour observer les cachalots et les dauphins

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Horta sur l'île de Faial

    Arrivée sur Faial, l’île dite bleue pour ses hortensias qui y fleurissent en abondance (bien que l’on en trouve partout sur l’archipel !). Elle abrite Horta, une petite ville incontournable pour les marins qui laissent régulièrement sur le port leurs empreintes sous forme de peinture murale et qui de fait confèrent à la ville son côté cosmopolite. Accueil à l’aéroport par un taxi et transfert à votre hébergement situé à Horta. Installation pour 2 nuits. Selon heure d’arrivée, découverte libre de la ville : ses ruelles, sa marina aux graffitis colorés. Pour prendre la température, n’hésitez pas à vous rendre au célèbre Peter’s Sport Café, haut lieu de rassemblement des navigateurs et qui, à lui seul, concentre toute la mémoire de l’île. Nuit à Horta.

  • Jour 2 La caldeira de Faial

    Gigantesque cratère de 2 km de diamètre et 400m de profondeur, la caldeira est un espace naturel grandiose. A ce titre elle fait partie du parc naturel de Faial qui englobe également la chaîne de cratères secondaires qui s’étalent jusqu’à la mer : c’est l’itinéraire des 10 volcans, dont vous allez aujourd’hui emprunter une partie pour rejoindre Praia do Norte sur la côte nord. Le taxi vous dépose au Cabeço Gordo point culminant de l’île (1043m) depuis lequel la vue embrasse toute l’île. Après avoir longé les lèvres du cratère, vous retrouvez une piste forestière puis une levada et enfin les pâturages bordés d’hortensias qui vous conduiront à Praia do Norte. Retour à Horta en taxi. Nuit à Horta.

  • Jour 3 Le volcan Capelinhos - ferry pour l’île de São Jorge

    Ce matin, transfert au village de Capelo. En longeant l’océan vous approchez du volcan de Capelinhos. En 1957, en pleine mer, à un kilomètre de l’extrémité ouest de l’île, eut lieu une éruption volcanique qui dura un an. La sortie de volcans, l’accumulation des laves et de cendres ont formé une presqu'île reliant la terre et ensevelissant le village de pêcheurs de Capelinhos. Un lieu lunaire impressionnant, dominé par les vestiges du phare qui abrite aujourd’hui en sous-sol un centre d’interprétation de vulcanologie (visite en option). Possibilité de se baigner dans les piscines naturelles aménagées du petit port, situé au pied des volcans. Retour en taxi à Horta. En fin d’après-midi, traversée en ferry pour São Jorge (environ 2h). Installation pour 3 nuits dans un residencial avec piscine (eau de mer) au cœur du village authentique de Velas.

  • Jour 4 São Jorge : sur le chemin des fajas – Santo Cristo et Faja do Cubres

    Toute en longueur au cœur du groupe central, São Jorge est probablement la plus sauvage, la plus verte, la plus authentique. C’est aussi l’île des fajas, résultat de l’effondrement des falaises qui ont donné naissance à des terrasses fertiles en bord de mer. Transfert sur les crêtes centrales. Un superbe chemin muletier, emprunté par les pèlerins, descend sur la côte sauvage des fajas du nord. Hortensias, bruyères arborescentes et genévriers accompagnent la descente. Au détour du chemin, le regard plonge sur les falaises du nord et sur la Faja de Santo Cristo avec son lagon, ses quelques maisons éparses et sa petite église. De ce hameau qui n’est accessible qu’à pied, vous longez la côte jusqu’à la Faja do Cubres où un petit bar vous attend pour une pause rafraîchissante. Retour à Velas et temps libre pour se baigner dans les piscines naturelles de la ville. Nuit à Velas.

  • Jour 5 Pico da Esperança et Faja de Ouvidor

    Cette journée vous mènera de volcan en volcan par la piste des crêtes. Le chemin traverse le plateau et les pâturages, permettant de découvrir la vie agricole de l’île. L’ascension (facile) du Pico da Esperança, point culminant de l’île (1053m), offre par beau temps une vue panoramique sur le majestueux volcan de Pico sur l’île voisine et l’océan, le tout au milieu d’un ballet de nuages ! Grande descente dans les pâturages sur la côte nord vers la magnifique Faja de Ouvidor avec ses habitations étagées jusqu’à la mer et ses belles piscines naturelles nichées dans des massifs sauvages. Retour et nuit à Velas.

  • Jour 6 Chemin côtier de Faja de São João à Faja das Vimes - ferry pour l’île de Pico

    Transfert pour la Faja de São João sur la côte sud. De ce petit village à flanc de falaise aux petites maisons caractéristiques, aux ruelles étroites et pavées, un sentier côtier relie cette faja à celle de Vimes plus à l’ouest. C’est à São João que l’on produit le fameux vin de l’île. Après avoir passé les vignobles et les plantations d’ignames, le sentier s’élève dans les forêts de hêtres, bruyères et cèdres. Magnifiques vues sur la côte sud abrupte et au loin les îles de Faial et Pico. Retour à Velas puis, en fin de journée, traversée en ferry pour l’île de Pico (environ 1h) dominée par son imposant volcan et surnommée l’île noire en raison des pierres volcaniques qui façonnent son paysage et son architecture. Installation pour 3 nuits à Madalena, sur la pointe ouest, dans un hôtel avec piscine.

  • Jour 7 Chemin muletier Caminho dos Burros

    En taxi, vous rejoignez les crêtes centrales : une multitude de cônes volcaniques s’alignent les uns après les autres, couverts d'une végétation rase et endémique. La randonnée emprunte la seconde moitié du chemin muletier qui reliait autrefois Lajes et São Roque. La première partie (de Lajes au plateau) a totalement disparu et personne n’a jamais retrouvé le début du chemin. Peu à peu dans la descente sur l’océan, la végétation primaire laisse place à une forêt d’espèces plus exotiques introduites par l’homme, comme le pittosporum, le cryptoméria, les pins. Puis la marche se termine par la traversée de la réserve naturelle de Prainha, et arrive à la petite plage de Baia das Canas où il est possible de se baigner. Retour et nuit à Madalena.

  • Jour 8 Pico à la carte

    Aujourd’hui plusieurs options sont possibles pour découvrir à votre rythme cette île fascinante qu’est Pico. Avec supplément, voir rubrique "les activités du circuit" pour les tarifs.- Ascension du Pico (2351m) avec un guide local agréé. Ascension du sommet le plus haut du Portugal, d’où s’échappent des fumerolles. De niveau plus soutenu que les autres randonnées, l’effort est récompensé par un univers de lave magique et une vue panoramique sur l’océan et les îles. 7h de marche, dénivelé +/-1100m.- Ascension du Pico avec un guide agréé et nuit en bivouac dans le cratère. Début de la randonnée vers 15h et retour le lendemain matin vers 11h. Uniquement possible de juin à août et sous réserve des conditions météo. Nuit en bivouac sous tente igloo avec matelas de sol, duvet fourni. Dîner et petit déjeuner sortis du sac à votre charge.- Location de vélo type VTT pour une promenade relaxante le long des lacs d’altitude et volcans. Environ 35 km. Transfert aller en taxi inclus.- Location d’une voiture à la journée pour une découverte en douceur de l’île. Possibilité de faire le tour de l’île dans la journée : la côte sud avec Lajes. Ce haut lieu de la chasse à la baleine jusqu’en 1980, laisse aujourd’hui au tourisme ses anciennes tours de guet, ses fabriques de transformation des baleines et ses frêles embarcations de chasse. Continuation vers la pointe est de l’île jusqu’à Manhena avec possibilité de faire quelques pas le long d’un sentier de pêcheurs au milieu des laves cordées. Continuation jusqu’à São Roque puis la zone de Santa Luzia et ses vignobles classés au patrimoine mondial de l’Unesco.- Excursion en bateau pneumatique pour observer les baleines et autres cétacés. 3h en mer avec un spécialiste anglophone. Excursion en groupe au départ de Madalena.Nuit à Madalena.

  • Jour 9 Chemin côtier de Pico – ferry retour sur l’île de Faial

    Transfert à Candélaria sur la côte sud. Une randonnée côtière entre petits ports où l’on peut se baigner et vignobles entourés de murets en pierre de lave noire. Un sol volcanique riche en nutriments et un climat favorable ont permis la plantation de vignes sur ces champs de lave. Arrivée à pied à Madalena. En fin d’après-midi, ferry pour Horta (30 minutes de navigation). Transfert en taxi à votre hébergement. Nuit à Horta.

  • Jour 10 Aéroport d'Horta

    Transfert à l’aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)