Voyage Portugal
Grande traversée de Madère

Randonnée Madère - Levadas Madère

L'aventure (Madère)

Un parcours pour tous ceux et celles en quête de randonnées soutenues ! Petite île volcanique à la nature exubérante, Madère offre au randonneur avertis des paysages impressionnants et une diversité étonnante de paysages. En deux semaines vous explorerez les moindres recoins de l'île : des plus emblématiques aux plus secrets en suivant des chemins côtiers en balcon sur l'océan, le réseau infini des levadas (canaux d'irrigation), les hauts sommets de l'île et ses crêtes minérales ou à travers la forêt primaire classée par l'Unesco. Un circuit complet et itinérant avec 2 nuits consécutives à chaque étape pour un rythme équilibré et des hébergements simples voire authentiques pour certains, pour une immersion dans la vie rurale madérienne. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek complet de Madère en 2 semaines
  2. Un itinéraire exigeant pour marcheurs avertis
  3. Des hébergements simple et authentiques pour être au plus près de la culture madérienne

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Funchal

    Vol Paris/Funchal. Transfert (30mn) à l’hôtel à Santana, sur la côte nord. Petite ville dont l’image la plus célèbre est celle de ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, elle est aussi un excellent point de départ à de nombreuses randonnées sur la côte nord-est. Installation pour 3 nuits à Santana ou Ilha, dans une maison de famille avec repas à base de produits du jardin.

  • Jour 2 Chemin côtier de São Jorge

    Transfert en bus local. Nous descendons vers le bord de mer à travers les cultures en terrasses et les vignes. Le sentier remonte en balcon le long de la côte sauvage et escarpée jusqu’au phare de São Jorge. Découverte de la vie rurale entre terrasses de bananiers, patates douces, ignames et jardins fleuris. Le chemin en lacet descend en bord de mer dans la Ribeira de São Jorge pour une baignade bien méritée ! Continuation à pied vers Santana, avec en option une dégustation de Madère, ou transfert en bus à Ilha. Dîner et nuit.

  • Jour 3 Lever du soleil sur Picos et cascade du Chaudron Vert

    Transfert à Pico do Ariero (1810 m), pour assister au lever du soleil (sous réserve des conditions météo). D’ici part un magnifique parcours alpin sur un chemin taillé dans le basalte et les laves qui enchaine les panoramas grandioses sur les sommets, les vallées et l’océan. Nous arrivons jusqu’au sommet culminant de l’île, le Pico Ruivo (1860 m). Le panorama est époustouflant ! Puis nous reprenons notre marche pour rejoindre le Caldeiro Verde. Pas à pas nous pénétrons dans la célèbre Laurisilva, vestige d’une forêt de lauriers, subtropicale humide autrefois largement répandue, mais qui ne subsiste plus aujourd’hui que dans les îles des Açores et Madère. Plus nous avançons et plus la végétation est luxuriante. Après quelques tunnels, et passages aériens (mais sécurisés), nous atteignons le fameux chaudron vert ou Caldeiro Verde. Pour les plus courageux, possibilité de se baigner dans la source, sous une cascade de 80m de haut. Retour tranquille jusqu’au parc de Queimada où nous retrouvons nos taxis pour le transfert à notre hébergement.

  • Jour 4 Massif du Pic de l'Aigle

    Transfert en bus jusqu’au village d’Ilha. Montée par un sentier à travers la végétation luxuriante de la forêt primaire jusqu’au spectaculaire chaudron vert taillé dans les parois rocheuses. Continuation dans les entrailles de la terre jusqu’au canyon de Caldeirão do Inferno. Par un tunnel longeant une levada (45mn) (petit canal d’irrigation), nous gagnons l'une des régions les plus sauvages de l'île. La forêt primitive de Faja de Nogueira épargnée par les dernières glaciations, véritable relique de l'époque tertiaire, est ceinturée de hautes parois, arrosées de cascades. Transfert à São Roque, paisible village agricole de moyenne montagne. Installation pour 2 nuits dans une auberge, avec repas du terroir.

  • Jour 5 Falaises de Boca do Risco - Porto da Cruz - Machico

    Depuis São Roque, nous descendons au village de Cruz à travers les jardins et terrasses où poussent la vigne et les légumes. Nous continuons par un superbe sentier en balcon sur l'océan jusqu’à Boca do Risco. Nous découvrons alors la côte nord-est sauvage avec vues plongeantes sur le ressac, la pointe de São Lourenço et, au loin par beau temps, l’île de Porto Santo. Après les cultures en terrasses de Ribeira Seca, nous descendons sur la coquette Machico, ancienne capitale de l’île, avec son fortin, son port et une plage qui invite à la baignade ! Transfert retour à São Roque. Dîner et nuit à l’auberge.

  • Jour 6 Grande traversée par les crêtes

    Après un court transfert, nous empruntons à nouveau le chemin large et pavé mais pour passer cette fois au pied du Pico Ruivo et rattraper ensuite la crête de la chaîne de montagnes qui traverse Madère d’est en ouest. Le sentier passe en alternance du flanc nord au flanc sud, offrant des points de vue sublimes sur leurs côtes respectives. Le parcours alterne également entre différents écosystèmes tels que la laurisilva et la forêt d’altitude. Arrivée à l’hôtel au col d'Encumeada, installation pour 2 nuits.

  • Jour 7 Les balcons de Paul da Serra

    Au départ de l’hôtel, départ pour une belle randonnée en boucle sur le plateau de Paul. Une montée en balcon entre cascades et pissenlits géants, avec vue sur les crêtes tourmentées de l’île jusqu’aux paysages lunaires du plateau de Paul da Serra (1400m). Descente vers le nord par la levada do Norte (nombreux tunnels).

  • Jour 8 Pico Grande - cirque de Curral - Jardim do Mar/Paul do Mar

    Depuis l’hôtel, nous reprenons le chemin du col d’Encumeada pour emprunter un ancien chemin parcouru par les nobles pour traverser l’île. Le sentier passe par de nombreux écosystèmes, de la forêt d’eucalyptus à la végétation de montagne et aux vallées profondes et humides recouvertes de fougères géantes. Le Pico Grande ne figure pas parmi les dix plus hauts sommets de Madère mais il est magnifique de par son isolement. Du sommet, le panorama à 360° offre parmi les plus remarquables points de vue de l’île. Transfert sur la côte sud, au village de Jardim do Mar ou Paul do Mar. Installation pour 2 nuits.

  • Jour 9 Paul do Mar - Prazeres - Faja da Ovelha

    Montée dans les parois rocheuses volcaniques où s’accrochent les joubarbes jusqu’au village de Prazeres. Après une petite pause à la Quinta Pedagogica de Prazeres pour déguster un cha de limao (thé aromatisé aux écorces de citron), nous allons suivre la levada Nova vers le nord, à l’ombre des pins et des eucalyptus, jusqu’au village reculé de Faja da Ovelha. Le long des levadas bordées d’une myriade de fleurs, agapanthes bleues, amaryllis blanches, montbrétias oranges, de pinèdes et d’eucalyptus, nous retrouvons la vie rurale avec ses cultures de bananiers et ses nombreux hameaux. Enfin, nous entamons une descente spectaculaire sur un ancien chemin royal, vers le village de pêcheurs de Paul do Mar.

  • Jour 10 Paul da Serra – Fanal - Seixal

    Ce matin nous retrouvons le plateau de Paul da Serra (1600m) qui marque le point de départ de notre grande descente sur le versant nord de Madère. Après la traversée du plateau nous arrivons à l’ancien cratère de Fanal. Ce site féérique, qui abrite des spécimens de lauriers centenaires, est classé havre de repos et de silence. Nous découvrons un ingénieux système de câbles servant à transporter le bois et les fougères jusque dans la vallée de Seixal, et commençons notre descente dans la vallée de Chão de Ribeira, parsemée de cabanons en pierre de basalte et de terrasses cultivées. Arrivée à Seixal, petit village agricole et pastoral qui cache jalousement des criques volcaniques sauvages et offre l'une des plus grandes plages de sable noir de Madère. Baignade bien méritée dans l’une des criques ou à la plage. Installation pour 2 nuits à Seixal dans un hôtel familial face à la plage, ou à Porto Moniz.NB : Il est possible que certaines dates soient déplacées à Porto Moniz pour des raisons de disponibilités !

  • Jour 11 Achada da Cruz - Porto Moniz

    Découverte aujourd’hui de l’une des zones de cultures les plus isolées de l’île. Après 30 minutes de route, nous parvenons au téléphérique d’Achada da Cruz, utilisé avant tout par les agriculteurs pour transporter leur récolte. Nous descendons la falaise par un sentier impressionnant et arrivons sur la faja (petite plateforme issue de l’affaissement des falaises) à la terre fertile, parsemée de cultures et de petits cabanons. Remontée vers Santa, avant de redescendre sur Porto Moniz et ses belles piscines naturelles pour une baignade de fin de journée fort agréable ! Temps libre pour profiter de la petite station balnéaire de Porto Moniz puis retour à Seixal en bus. Nuit à Seixal ou Porto Moniz.

  • Jour 12 Ribeira de Janela - Funchal

    Pour notre dernière randonnée, nous allons remonter la plus longue ribeira de Madère (un peu plus de 14 km !). Cinq années furent nécessaires à la construction de cette levada qui prend sa source dans les cascades de Rabacal et traverse de nombreux tunnels. Avec cette randonnée nous allons découvrir des endroits parmi les plus sauvages et les mieux préservés de la forêt primaire. Entre lauriers des Açores et acajous de Madère, nous aurons peut-être la chance d’entrevoir le pigeon Trocaz au plumage gris bleuté, endémique à Madère. Nous retrouvons les plateaux d’altitude avant un transfert à Funchal. Installation pour 2 nuits dans un residencial. Dîner libre, fin des services du guide.

  • Jour 13 Découverte de Funchal

    Journée libre pour découvrir Funchal à votre convenance. Charmante ville disposée en amphithéâtre autour de sa baie, son nom proviendrait du fenouil (foncho en portugais) qui poussait dans la baie à l’arrivée des Portugais. Temps libre pour flâner dans le dédale de ruelles pavées, découvrir son marché coloré, les jardins luxuriants ou encore la promenade le long de l’océan. Repas libres, et nuit à Funchal. En option : téléphérique pour Monte dominant la baie de Funchal, visite libre du jardin de la Quinta Monte Palace, descente en panier en osier traditionnel.

  • Jour 14 Vol vers la France

    Matinée et repas libres. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.