Voyage Portugal
CĂ´te sud, du cap St Vincent Ă  Tavira

Trek Portugal – Voyage Tavira – Autotour Algarve - Randonnée Cote Vicentine

L'aventure

L'Algarve, à la proue de l'Europe, bordée par un océan omniprésent, est une région au climat doux qui séduit depuis toujours. Le royaume maure de "Al-Gharb" fut pendant plus de cinq siècles un riche foyer intellectuel et culturel. Ce passé historique est inscrit sur les murs des villages blancs ou dans les ruelles des villes de Faro, Lagos, Sagres et Tavira. De l'arrière-pays sauvage jusqu'aux falaises et criques de la côte vicentine, en passant par le massif granitique de Monchique et les îles de la Ria Formosa, découvrez une région surprenante et envoûtante, tant par sa diversité que par sa beauté et son authenticité. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un autotour au sud du Portugal
  2. La cĂ´te atlantique Vicentine : landes sauvages, falaises et forteresse
  3. La côte sud : criques, plages et lagunes, îles du parc de la Ria Formosa
  4. L’arrière-pays : monts, chênes-lièges et eucalyptus
  5. Le jolie ville de Tavira, entre architecture traditionnelle et mauresque

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Faro

    Remise de votre véhicule de location à l’aéroport de Faro. Installation à l’hôtel au centre de Faro et découverte de la vielle ville à l'intérieur des remparts médiévaux : placettes, ruelles et artères piétonnes où il fait bon flâner à l’ombre des jacarandas. Nuit à Faro.

  • Jour 2 Arrière-pays - Silves

    Route (45mn) qui pénètre dans l’arrière-pays pittoresque. Randonnée de mise en jambes autour de la Rocha da Pena, un massif calcaire qui recèle une faune et flore particulièrement diversifiées. Puis vous reprenez la route vers Silves (45mn), l’ancienne capitale de la province maure d’Al-Gharb. Sa forteresse de grès rouge est l’une des plus belles et mieux conservées du sud du Portugal. Installation à votre hébergement pour deux nuits.

  • Jour 3 Levada de Silves

    Après un court transfert (15mn), vous longez une levada, canal d’irrigation, qui suit le fleuve d’Odelouca jusqu’à la confluence avec le fleuve Arade. Les vergers révèlent la richesse des cultures de la région : figuiers, oliviers, amandiers, grenadiers, néfliers, orangers… La ville de Silves se dévoile petit à petit, ses ruelles médiévales dévoilent les bijoux d’architecture de cette ancienne capitale régionale et mènent vers sa célèbre forteresse de grès rouge. Nuit à Silves.

  • Jour 4 Randonnée atlantique, parc naturel de la côte Vicentine - Sagres

    Route de Monchique à Carrapateira (1h) en passant par les collines rondes du massif de Espinhaço de cão. Randonnée dans le parc naturel de la côte vicentine, dans le vallon de Carrapateira puis dans les collines couvertes de cistes, de pins et de romarin, avant de rejoindre le littoral sauvage, ses plages et ses falaises ocre ; l’Atlantique dans toute sa splendeur. Route vers Sagres (30mn). Installation pour trois nuits dans votre hébergement.

  • Jour 5 Randonnée atlantique, cap Saint-Vincent - pointe de Sagres

    Transfert en taxi à Vila do Bispo pour une randonnée au milieu de landes multicolores ou au bord de falaises impressionnantes jusqu’au cap Saint-Vincent et à la pointe de Sagres, où la visite de la forteresse s’impose. C’est de là, à la proue de l’Europe, qu'Henri le Navigateur aurait pensé et planifié les explorations maritimes portugaises vers les autres continents. Nuit à Sagres.

  • Jour 6 Randonnée atlantique, de Sagres à Figueira

    De Sagres à Figueira, cette randonnée permet de découvrir la côte sud, ses criques et plages lovées entre les falaises de calcaire. Des figuiers, amandiers, caroubiers et oliviers témoignent du défi de l’agriculture et de l’irrigation, initiées par les Romains puis perfectionnées par les Maures. Retour en taxi à Sagres.Nuit à Sagres.

  • Jour 7 Côte Sud, bâteau pour l'île de Culatra - Tavira

    Route vers le Sotavento, l’Est de l’Algarve (1h30) en passant par Lagos. Depuis Olhão, port de pêche traditionnel, on accède par bateau (30mn) à Culatra, une des nombreuses îles du parc naturel de la Ria Formosa. Ces lagunes, bancs de sable et îles-barrières constituent un écosystème unique entre terre et mer, vivant au rythme des marées. Des milliers d’oiseaux affectionnent cet espace durant les migrations entre l’Europe et l’Afrique. Retour vers Olhão en bateau (30mn) puis trajet vers Tavira en véhicule (30mn).Installation pour deux nuits à Tavira.

  • Jour 8 Côte sud, Tavira - Cacela Velha - Tavira

    Sur les marges du Rio Gilão, protégée par des îles barrières, salines, canaux et lagunes, Tavira "la cachée" est une ville élégante et sereine depuis sa création par les phéniciens. Grecs, Romains, Arabes ont aussi contribué à la rendre méditerranéenne avant que ses marins y ramènent l’exotisme des tropiques. Après un court trajet en véhicule, randonnée dans le parc naturel de la Ria Formosa (côté terre aujourd'hui) qui vous mène vers le superbe hameau de Cacela Velha surplombant les canaux de la lagune, les bancs de sable et longues plages de l’île de Cabanas. Retour à Tavira. Nuit à Tavira.

  • Jour 9 Tavira - aéroport de Faro

    Route pour l’aéroport de Faro et restitution du véhicule de location à l'aéroport.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Terres d'aventure.