Voyage Portugal
La traversée intégrale de Madère

Trek Madère - Traversée de Madère en groupe accompagné

Une île, des sommets, des sentiers ancestraux, une sensation de liberté, un cocktail idéal pour marcheurs avertis !

L'aventure (Madère)

Madère cache des trésors naturels insoupçonnés au coeur d'un relief tourmenté de gorges, de crêtes et de forêts infranchissables ; pour les atteindre, nous vous proposons de traverser Madère par un itinéraire unique et sauvage et le plus souvent hors des sentiers battus. Nous profiterons d'instants authentiques, proches de la vie rurale, tout en appréciant les vues panoramiques et l'excellente gastronomie de l'île.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Minibus privé, peu de transfert.
  2. Les plus hauts sommets de l'île : Pic Arieiro, Pico Ruivo, Pico Grande.
  3. Possibilité de départ province.
  4. Une exclusivité Balaguere
  5. Lever de soleil au Pico Arieiro

Le programme de la rando

8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire La traversée intégrale de Madère

  • Jour 1
    Temps transfert : 20 mn.

    Accueil à l'aéroport, transfert à Santana, village agricole entre mer et montagne. Logement en hôtel résidence dans un cadre calme.

  • Jour 2 : Ponta de Sao Lourenço - Boca do Risco - Porto da Cruz
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 650m / - 850m. Temps de transfert : 15 mn.

    Transfert pour la pointe de Sao Lourenço pour une belle balade qui nous mène à l'extrémité de la Ponta de Sao Lourenço : la ligne des caps s'étire entre la paisible baie d'Abra au sud, et la côte nord, toujours agitée. Nous découvrirons les falaises volcaniques aux rochers multicolores qui plongent vertigineusement dans l'océan, et de petites criques aux eaux claires dans lesquelles nous pourrons nous baigner ; court trajet en bus de ligne puis nous suivrons un sentier dominant la baie de Machico au travers des cultures en terrasse pour enfin monter au col de Boca do Risco. Au débouché du col, vue époustouflante. On domine l'océan et la côte nord de plus de 300 mètres. Un magnifique chemin en balcon nous mènera à Porto da Cruz. Ce village du bord de mer vous offrira une baignade dans l'océan et si celui-ci est capricieux, vous pourrez opter pour la piscine d'eau de mer. Transfert et nuit en hôtel résidence à Santana.

  • Jour 3
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 100m / - 600m. Temps de transfert : 20 mn.

    Queimadas- Caldeirao Verde- Caldeirao do Inferno- Faja da Nogueira -SantanaCette randonnée compte parmi les plus spectaculaires de l'île.Court transfert pour Rancho. Une levada paisible nous conduit au jardin bucolique de Queimadas. Après avoir admiré les fleurs de ce jardin enchanteur, nous poursuivons la levada jusqu'au Caldeirao Verde. Ici l'eau a non seulement forgé au fil du temps des gorges imposantes, mais elle est aussi à l'origine d'une végétation unique et surprenante. De Caldeirao Verde (chaudron vert) : un cirque impressionnant aux parois montant à la vertical vers le ciel, nous continuerons par l'itinéraire le plus fascinant de Madère jusqu'au gorges de l'enfer (Caldeirao do Inferno). Des cascades, des tunnels, des canyons et des gorges sont les points principaux de ce parcours excitant. Nous continuerons jusqu'à Faja da Nogueira dans le parc naturel de Madère : parc naturel, cirque magnifique au pied des grands sommets de l'île puis Santana.

  • Jour 4
    Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 950m / - 1900m.

    Pico do Arieiro-Pico Ruivo-Pico do Jorge-Encumeada Transfert à Pico do Arieiro pour le lever du soleil, un flamboyant 360° au cœur de l'atlantique (selon météo). Nous descendons dans un cirque, au paysage époustouflant de grandeur et de beauté. Des parois immenses aux roches rouges, brunes, noires... plongent dans les abîmes et la brume. Le décor est vraiment irréel. Montée a Pico Ruivo , le point culminant de l'île. Sublime traversée de Pico Ruivo à Encumeada par les crêtes avec des vues omniprésentes sur les deux versants. Un vrai parcours d'altitude, peut-être le plus beau ! Nuit en hôtel à Encumeada.

  • Jour 5 : Encumeada- Caramujo-Pico Ruivo do Paul- Lageado
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 800m / - 200m.

    Départ d'Encumeada pour Paul da Serra par un réseau étagé de levadas en pleine Laurisylva avec une vue surplombant la vallée de Sao Vicente. Petite ascension de Pico Ruivo do Paul avec une vue sur les sommets gravis la veille : Pico do Arieiro , Pico Ruivo, Pico das Torres, Pico Jorge. Transfert et nuit à Jardim do Mar en chambres d'hôtes.

  • Jour 6 : Paul da Serra-Fanal-Porto Moniz
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 300m / - 1650m. Temps transfert : 45 mn.

    Transfert pour Paul da Serra. Départ pour une région des plus reculée et sauvage de Madère. Nous commencerons par traverser le plateau puis le magnifique sentier à « cheval » entre les vallées de Ribeira da Janela et Chao da Ribeira. Nous poursuivrons vers ces régions où la nature est restée quasi intacte avec les plus imposants lauriers du monde. Nous « plongerons » sur le versant nord-ouest qui nous révèlera ses impressionnantes falaises à la beauté incroyablement sauvage. Nous arriverons à Seixal petit village situé au pied des grandes verticalités. Nuit en hôtel résidence à Seixal en face de la plage de sable noir.

  • Jour 7 : Encumeada - Pico Grande- Curral das Freiras
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900m / - 1150mm. Temps transfert : 1 h.

    Transfert à Encumeada. Au départ d'Encumeada, une traversée sous les contreforts de Pico Grande qui nous mènera au col de Boca do Cerro, un grand spectacle naturel se dresse devant vous. Après une pause à l'ombre des châtaigniers, nous poursuivons vers le sommet. Le Pico Grande, considéré comme le plus beau sommet de l'île, d'ici nous aurons une vue à 90°. Une vue imprenable sur ces sommets s'offre à nos yeux. Une descente à travers les pâturages puis les châtaigneraies nous conduit à un petit village, où l'on rencontre souvent des brodeuses. Transfert à Funchal via Curral das Freiras. Dîner libre.

  • Jour 8
    Temps transfert : 30mn.

    Départ pour l'aéroport.

Circuit randonnée au Portugal de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours à Madère est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1095 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Portugal
(Madère)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 39 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages au Portugal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Portugal : Côte sud et bien-être à Paul do Mar

Portugal : Côte sud et bien-être à Paul do Mar

Sur la côte sud ensoleillée de l'Île aux fleurs, à partir du village de pêcheurs de Paul do Mar, vous explorerez les...

Voyage à pied Portugal : La baie de Funchal

Portugal : La baie de Funchal

Se promener en balcon sur la baie ou dans la trépidante Funchal, capitale de l'île ; découvrir un jardin fleuri, un marché...

Voyage à pied Portugal : Madère, spécial fête des fleurs

Portugal : Madère, spécial fête des fleurs

Véritable florilège de couleurs, de parfums, défilé grandiose de fleurs tropicales sur un tapis de pétales multicolores, le festival des fleurs...