Voyage Portugal
L'intégrale de madère : trail en liberté

Un trail magnifique et exotique pour découvrir les plus beaux sentiers de Madère, entre crêtes volcaniques, forêts primaires et levadas.

L'aventure (Madère)

L’île de Madère, véritable écrin volcanique vert et fleuri au milieu de l’Océan, est surnommée à juste titre le jardin de l’Atlantique, ou encore l’île aux fleurs. Parcourue par les levadas, ces canaux d’irrigation qui transportent l’eau du nord au sud pour alimenter les villes et les cultures de l’île, elle offre un magnifique terrain de jeu pour ce trail "atlantique" extraordinaire. Depuis la pointe désertique de São Lourenço jusqu'à Funchal, en passant par Santana et ses chaumières, les picos Ruivo, do Arieiro et Grande, le site enchanteur de Fanal et ses vieux lauriers centenaires, le parcours emprunte des chemins très variés. Côtiers, le long des plus belles levadas aux galeries plus ou moins longues ou sur les crêtes surplombant la mer de nuages, les sentiers de Madère, souvent aériens, offrent des vues exceptionnelles tout au long de ce trail inoubliable. Un itinéraire à découvrir à votre propre rythme, en totale liberté !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur de Madère : pointe de São Lourenço, pico Ruivo, caldeirão Verde, Fanal…
  2. Un itinéraire varié : sentiers côtiers, en balcon, crêtes aériennes, tunnels, levadas...
  3. Des hôtels confortables.
  4. L’arrivée à pied à tous les hébergements (sauf le J 3 et le J 6) pour une totale liberté.

Le programme de la rando

Itinéraire L'intégrale de madère : trail en liberté

  • Jour 1 : Arrivée à Madère - transfert à Machico
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : soir ; Repas libres : matin, midi

    Arrivée à l’aéroport de Funchal et transfert à Machico (5 min). Installation à l’hôtel à Machico pour deux nuits, fin de journée libre.

  • Jour 2 : Pointe de São Lourenço - sentier de la côte nord - Machico
    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 550 m ; Dénivelée négative : 830 m Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Court transfert en bus de ligne vers la baie d’Abra et la pointe de São Lourenço pour une petite balade de mise en jambes et en appétit : course en aller-retour jusqu’à la pointe est de l’île, une magnifique langue de lave aux falaises déchiquetées multicolores, le décor est planté ! Vue imprenable sur l’île de  Porto Santo et les Ilhas Desertas, possibilité de baignade.

  • Jour 3 : Portela - Ribeiro Frio - fajã da Nogueira - levada do Pico Ruivo - caldeirão Verde
    Distance : De 23 km à 40 km - Dénivelée positive : De 710 ou 990 m ; Dénivelée négative : De 610 ou 1260 m. Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Transfert au belvédère de Portela (15 min) et départ pour rejoindre à pied Ribeiro Frio, la levada do Furado (quelques passages aériens) et la fajã da Nogueira, entre ruelles et sentiers. Puis une courte montée en lacets vous mène à l’entrée de plusieurs tunnels, dont le plus long de l’île, celui du pico Ruivo (2,4 km de long, 30 min de traversée !) qui vous fait déboucher dans les entrailles de l’île, à quelques pas du caldeirão do Inferno ! Continuation ensuite vers le caldeirão Verde (une immense cascade de 100 m se jette dans le “chaudron vert”) en franchissant d’autres petits tunnels dans une végétation luxuriante (fougères géantes, bruyères arborescentes, lauriers...) et descente jusqu’au village d’Ilha de São Jorge, pour rejoindre rapidement en bus de ligne votre confortable hôtel de Santana.

  • Jour 4 : Traversée des crêtes : pico do Arieiro - pico Ruivo - Encumeada
    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1030 m ; Dénivelée négative : 2035 m Hébergement : Residencial - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Transfert (30 min) pour attaquer la plus belle traversée de l’île, du pico do Arieiro (1818 m) au pico Ruivo (1862 m, point culminant de Madère) via le pico das Torres (1851 m) et  le miradouro Ninho da Manta (1798 m). Marches et sentiers taillés dans la roche, galeries, tunnels forment un parcours magique sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent de la mer de nuages. Arrivée au pico Ruivo et pique-nique avant de partir sur la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties de l’est à l’ouest jusqu’à Encumeada (1000 m), aux portes du plateau Paul da Serra. Le sentier oscille sur une ligne de crête entre cols et sommets, et passe notamment par le pico das Eirinhas (1649 m), le pico Casado (1725 m), le pico Jorge (1691 m) et le col das Torrinhas (1400 m). La végétation luxuriante de bruyères arborescentes (la laurisilva) est omniprésente. Installation dans votre hébergement, au cœur des montagnes, en plein centre de l'île.

  • Jour 5 : Curral Falso - Paul da Serra - Encumeada
    Distance : 28 ou 35 km - Dénivelée positive : 690 m ou 1000 m ; Dénivelée négative : 1000 m Hébergement : Residencial - Repas inclus : matin, soir ; Repas libre : midi

    Journée tout en contraste : immersion dans la laurisilva à Curral Falso, le long de sa magnifique levada dos Cedros, passage à Fanal et ses somptueux lauriers ancestraux. Puis traversée du plateau de Paul da Serra jusqu’à Estanquinhos, pour finalement rejoindre la levada do Norte qui, par ses longs tunnels, vous ramène sur le versant sud de l’île, au niveau du col d'Encumeada.

  • Jour 6 : Encumeada - pico Grande - Curral das Freiras - Funchal
    Distance : De 13 km à 15 km ( avec la sommet) - Dénivelée positive : 690 m (920 m avec le sommet) ; Dénivelée négative : 930 m (1160 m avec le sommet) Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Départ à pied de l’hôtel pour la traversée des crêtes du pico Grande (1651 m), unique point de passage central entre le sud et le nord de l’île. Belle vue sur l’ensemble de l’île et découverte des montagnes. La montée au “vrai” sommet du pico Grande, qui demande un pied sûr, est facultative. Fin de la randonnée à Curral das Freiras, village niché au fond d’un cirque de montagnes escarpées. Bus de ligne pour Funchal et installation dans un hôtel en plein centre ville.

  • Jour 7 : Fin de séjour à Funchal
    Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Temps libre en fonction des horaires d’avion et vol retour.

Circuit randonnée au Portugal de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours à Madère est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 6 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

485 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Portugal
(Madère)

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

6 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.4/5 sur un total de 9 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages au Portugal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Portugal : Madère par les crêtes

Portugal : Madère par les crêtes

Un itinéraire inédit, et spécialement conçu pour les randonneurs sportifs, permettant de parcourir l’île par...

Voyage à pied Portugal : Madère, l'île fantastique

Portugal : Madère, l'île fantastique

La découverte ludique des trésors de l’île, entre paysages volcaniques fascinants et côte océanique.

Voyage à pied Portugal : Les trésors de madère et de porto santo

Portugal : Les trésors de madère et de porto santo

La découverte ludique des beautés naturelles et culturelles de l’île aux fleurs, suivie de trois jours de détente...