Voyage Portugal
randonnée entre mer et montagne

Au beau milieu d'une profusion de verdure et de fleurs, cette randonnée itinérante regorge de paysages variés. Une végétation exubérante, des montagnes volcaniques sculptées par l'érosion, des villages typiques et colorés. L'île de Madère vous promet de belles découvertes et un véritable sentiment d'authenticité à quelques heures de Paris !

L'aventure (Madère)


Arrivée à Funchal puis transfert à Machico. Randonnée sur la pointe Sao Lourenço à l'extrémité est de l'île. Randonnée côtière de Machico à Porto da Cruz par un magnifique et spectaculaire chemin à flanc de falaise. De Porto da Cruz ascension du penha de Aguia puis remontée de la vallée de Faial jusqu'au village de Sao Roque. Journée de découverte des fameux Picos, vues sur toute l'île, transfert sur Boaventura. Randonnée le long du chemin des "crêtes" qui offre de spectaculaires points de vue sur les Picos et l'océan, puis descente sur Encumeada où nous passons la nuit. Depuis Encumeada, route vers Funchal avec arrêt à la deuxième plus haute falaise d'Europe. Arrivée sur Funchal et après-midi libre pour profiter de la ville. Retour pour la France.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une itinérance entre mer et montagne
  2. La traversée des Picos
  3. La qualité des hébergements
  4. Des randonnées dans une végétation subtropicale exceptionnelle

Le programme de la rando

5 jours de marche

  • Jour 1 Paris - Funchal - Machico

    Vol pour Funchal. Accueil à l'aéroport, puis court transfert jusqu'à notre hébergement, à Machico. Si le vol arrive assez tôt, possibilité de découverte de la pointe de Sao Lourenço (randonnée libre ; compter env 40eur taxi a/r), situé à l'extrémité Nord-Est de l'île. Un joli sentier vous permet d'apprécier un paysage très sec, quasiment lunaire et offrant de très belles vues sur l'océan, et avec un peu de chance Porto Santo. En cas d'arrivée tardive transfert directement à notre hébergement.

  • Jour 2 Machico - Porto da Cruz

    Aujourd'hui nous partons pour une randonnée côtière qui relie Machico à Porto da Cruz sur la côte nord de l'île. Nous montons au sommet du pico do Facho, juste au dessus de Machico, puis poursuivons le long de la levada de Caniçal pour une première approche de la vie locale. Puis le chemin longe une falaise (pour ceux qui seraient sujets au vertige possibilité d'un autre chemin) pour rejoindre Porto da Cruz où nous pouvons profiter à l'arrivée d'une jolie plage de sable noir.

  • Jour 3 Levada do Furado - Sao Roque do Faial

    Nous nous rendons aujourd'hui au point de départ de notre randonnée à Ribeiro Frio, notamment connu pour son élevage de truites arc-en-ciel. Durant cette journée, nous suivons une longue levada et nous avons l'occasion d'admirer une végétation dense et luxuriante, de magnifiques lauriers, des sorbiers de Madère, des myrtilles, des eucaplyptus, des mimosas, des citronniers ponctuée de petites cascades en chemin. En milieu d'après-midi, arrivée à Portela et transfert à Sao Roque do Faial où nous passons la nuit.

  • Jour 4 Les Picos - Santana

    Ce matin un court transfert nous permet de rejoindre le Pico Areiro, point de départ de la randonnée du jour. Journée complète de découverte des fameux Picos, de Pico Areiro à Pico Ruivo, le point culminant de l'île. Le sentier tout en crête offre des points de vue saisissants sur l'ensemble du massif, sans jamais être vertigineux. Descente sur Achada do Texeira où notre transfert nous attend pour nous conduire à Santana où nous passons la nuit.

  • Jour 5 Cabanas - Boaventura

    Aujourd'hui nous partons à la découverte d'une Madère oubliée. Nous nous immergeons dans la nature profonde de la vallée de Boaventura, avec ses cultures en terrasses verdoyantes et son relief accidenté. Tout au long de notre balade, nous cheminons entre mer et montagne et découvrons au fur et à mesure des petits villages perdus, une végétation dense et luxuriante, des plantes endémiques ainsi que de superbes points de vue sur l'océan Atlantique. Nous arrivons à notre hôtel à Boaventura directement à pied.

  • Jour 6 Lombo do Urzal - Encumeada

    Un court transfert nous emmène à Lombo do Urzal, où nous commençons à marcher dans une des régions les plus isolée de Madère, au cœur de la laurisilva. Petit à petit avec l'altitude, la vue se dégage jusqu'à offrir des points de vue spectaculaires sur les Picos et le bleu de l'océan, que de contrastes ! Depuis Pico das Torrinhas, redescente vers Encumeada où nous passons la nuit.

  • Jour 7 Encumeada - Cabo Girao - Funchal

    Transfert vers Funchal. En chemin, arrêt au belvédère de Cabo Girao, connu pour être la deuxième plus haute falaise du monde au dessus du niveau de la mer, à 589m de haut. Depuis le promontoire dont la structure est en verre, nous pouvons observer, au pied de la falaise, une parcelle de terre cultivée (faja) accessible uniquement en bateau. La vue est superbe. Arrivée à Funchal en milieu de matinée. Visite du marché de Funchal et après-midi libre. Voici les activités optionnelles que nous pouvons vous proposer sur place (à réserver et à régler directement sur place): sortie d'observation des baleines, canyoning etc...

  • Jour 8 Vol pour Paris.

    Transfert à l'aéroport de Funchal. Vol pour Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)