Voyage Portugal
Randonnée dans les îles jardins

Les Acores constituent un ensemble d'îles volcaniques aux paysages denses et verdoyants, véritable paradis pour les randonneurs, avec une diversité incroyable, une authenticité conservée et une faible fréquentation touristique.

L'aventure (Açores)


Nous commençons par une petite mise en jambe à Sao Miguel, la plus montagneuse puis envol vers Faial où nous alternons randonnées et baignades. Nous changeons de décor avec Sao Jorge, l'île à la douceur de vivre puis Pico où nous faisons l'ascension du sommet culminant à 2351 m. Nous terminons par Faial, l'île bleue avec ses haies d'hortensias et son volcan né il y a une cinquantaine d'année.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les Açores en 4 îles et 15 jours , un paradis pour les randonneurs...
  2. L'ascension du Volcan Pico, point culminant du Portugal, incluse au programme !
  3. La sortie bateau pour aller observer l'univers des cétacés
  4. De nombreuses possibilités de baignades dans des piscines naturelles

Le programme de la rando

10 jours et demi de marche

  • Jour 1 Paris - Ponta Delgada - Furnas

    Arrivée à l'aéroport de Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel aux Açores. Après un transfert jusqu'à Furnas, nous nous installons dans notre hébergement pour 2 nuits

  • Jour 2 Tour du Lagoa das Furnas

    Furnas est située à l'intérieur d'un volcan au centre de l'île de São Miguel. En cours de chemin, nous nous arrêtons à Porto Formoso du côté Nord pour visiter une " Casa de Chá ", seul endroit en Europe où est cultivée et traitée la production du camélia qui produit le thé. Nous marchons autour du lac de Furnas, puis nous observons des caldeiras fumantes et bouillonnantes. Nous finissons la journée par un bain dans les eaux chaudes. (Visite en option du Parc de Terra Nostra, connu pour ses arbres deux fois séculaires.). Nuit à Furnas.

  • Jour 3 Quatro caminhos do Faial da Terra - Ponta Delgada

    Après un court trajet, nous partons pour une randonnée sur des sentiers plus intimes de l'île. Il s'agit d'une randonnée en boucle depuis le village de Faial da Terra, logé entre la mer et le massif du Nordeste. Après avoir traversé des champs agricoles, nous atteignons ensuite l'ancienne tour d'observation des baleines, lieu utilisé par les anciens pour observer et localiser les différentes espèces de cétacés. Nous poursuivons ensuite notre montée jusqu'au Pico dos Bodes d'où nous aurons une belle vue sur Faial da Terra et Vila Franca do Campo. Nous redescendons ensuite sur Faial da terra puis faisons route ensuite vers Ponta Delgada pour passer les 2 prochaines nuits.

  • Jour 4 Lagoa das Sete Cidades

    Aujourd'hui, nous prenons la direction du Lagoa das Sete Cidades, à la découverte d'une des plus belles caldeiras des Açores. Deux lacs ( Lagoa Azul et Lagoa Verde) sont nichés dans le cratère immense de ce volcan, offrant un paysage impressionnant et surprenant. En cours de chemin, nous nous arrêtons à Porto Formoso du côté Nord pour visiter une "Casa de Chá ", seul endroit en Europe où est cultivée et traitée la production du camélia qui produit le thé.

  • Jour 5 Ile de Sao Miguel - Ile de Sao Jorge

    Matinée libre à Ponta Delgada pour visiter le marché, la cathédrale et les ruelles de ce vieux port marchand, puis visite d'une plantation d'ananas. Dans l'après midi vol pour l'île de Sao Jorge et transfert pour le village de Velas où nous nous installons pour 4 nuits. Découverte des environs de Velas et baignade possible dans des piscines naturelles.

  • Jour 6 Les fajas de Santo Cristo & das Cubres

    Les fajas sont des éboulements de montagne qui ont formé des plateaux. Ici, ils se sont produits en bord de mer. Ces fajas, par leur superficie, sont uniques en Europe. Après un transfert jusqu'à Serra do Topo, nous descendons pour arriver à la caldeira do Santo Cristo et ensuite jusqu'au lac salé de la fajã puis nous suivons un chemin côtier pour arriver à la faja das Cubres,

  • Jour 7 Norte Pequeno

    Cet itinéraire, sur la côte nord de l’île, permet de visiter les fajãs de Mero, Penedia et Pontas. Le parcours débute près de Norte Pequeno et continue dans l’intérieur de la localité en direction de la mer. Votre itinéraire traverse des terres agricoles bordées de champs de bruyères. Les points de vue sur l’océan sont superbes...

  • Jour 8 Les fajas de Sao Joao & das Vimes

    Après le petit-déjeuner, nous partons en véhicule jusqu'à la Serra do Topo. La randonnée du jour est une rando côtière où nous empruntons le chemin des douaniers jusqu'à la faja de Sao Joao, puis nous continuons vers la faja das Vimes. En route, nous visitons une plantation de café suivi d'une dégustation.

  • Jour 9 Ile de Sao Jorge - Ile de Pico - Gruta da Torre

    De bon matin, nous embarquons sur le bateau pour traverser jusqu'à l'île de Pico. Nous nous installons à Madalena pour 3 nuits puis faisons route pour Gruta da Torre. Nous pénétrons sous terre pour découvrir un tube volcanique (ancienne coulée de lave qui a formé un tunnel), puis nous descendons vers la mer pour découvrir les vignobles, poussant à même les laves, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous arrivons ensuite à pied à notre hébergement. Baignade possible.

  • Jour 10 Ascension du Pico

    Journée soumise aux caprices du temps. Nous partons pour l'ascension du plus haut sommet du Portugal : 2351m. Un dénivelé qui ne laisse pas de glace devant tant d'accumulation de lave. La nature est restée figée en laissant les traces des éruptions volcaniques. Lorsque nous arrivons sur le bord de la caldeira, nous avons un spectacle inoubliable et, cette impression qu'à tout moment, les tunnels de lave peuvent encore déverser le sang de la terre Note * En cas de mauvais temps, d'autres promenades nous attendent en bord de mer. * Le Pico est découpé en deux parties : la caldeira et un autre petit cône volcanique qui constitue le sommet (appelé « Petit Pico »). L’ascension du Pico se fait jusqu’à la caldeira car celle du Petit Pico est très périlleuse (roche volcanique très abrasive, terrain instable etc.). Cette dernière n’est jamais prévue au programme.

  • Jour 11 Le monde des cĂ©tacĂ©s

    Journée consacrée au monde des cétacés. Rendez vous à 9h à Madalena, tout proche de notre hébergement, pour un briefing très précis sur les cétacés des Acores, puis embarquement à bord d'un bateau pour 3h en mer. Objectif: observer les baleines, les dauphins, les cachalots dans leur habitat naturel. Après la sortie, nous irons déjeuner ensemble puis profiterons d'un après-midi libre à Madalena où nous pouvons profiter de la piscine de l'hôtel, aller à la plage ou acheter quelques souvenirs.

  • Jour 12 Ile de Pico - Ile de Faial - Le volcan Capelinho

    Transfert en bateau vers l'ile de Faial. Parmi tous les paysages des Açores, il en est certain au goût de cendre. En 1957, la partie Ouest de l'île de Faial est enfumée. Un volcan naît des flots bouillonnants. En une année explosive, le Capelinho a recouvert le phare et son village de cendres. Découverte de ce paysage lunaire en bordure d'océan.

  • Jour 13 La caldeira do Faial

    Nous partons ce matin de nouveau pour une randonnée dans l'ambiance type que nous venons chercher aux Açores. C'est depuis le bord du cratère de la caldeira de Faial que nous entamons notre randonnée. Il s'agit d'un volcan endormi de 2kilomètres de diamètre et 400 mètres de profondeur, dont l'origine date de 500.000 ans. Nous quittons alors cette caldeira, couverte d'une exubérante végétation de laurisylve, souvent dans dans la brume, ajoutant là alors un peu plus de mysticisme à l'atmosphère., puis descendons, par des chemins d'un autre âge pour atteindre enfin les contreforts de l'ancien volcan Ribeirinha, apparu il y a 800.000 ans. NB : possibilité de retour via Sao Miguel par vol intérieur et dans ce cas nuit le J13 à Sao Miguel

  • Jour 14 Horta - Paris

    En fonction de vos horaires de vol, transfert à l'aéroport, puis vol retour vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)