Voyage Portugal
Tour de l'île de Madère

Au large de l’Afrique, île volcanique et jardin flottant de l’Atlantique, Madère, l’île aux fleurs, est réputée pour son climat idéal et sa végétation exubérante. Nous découvrirons toutes les richesses de l’île : randonnée en crête et ascension des plus hauts pics, traversée du plateau aux mille cascades de Paul da Serra, balades le long des levadas (canaux d’irrigation) à travers les cultures en terrasses, traversée des forêts d’eucalyptus parsemées de villages typiques, la Laurisilva aux 30 espèces de lauriers et aux oiseaux endémiques, découverte des sentiers côtiers surplombant la mer, plaisir des baignades en mer dans des piscines « naturellement formées par l’homme ».

La randonnée sur Madère est un extraordinaire dépaysement par la variété de ses paysages.

Vous découvrirez toutes les facettes de cette île, tant son côté montagne que bord de mer, ses villages pittoresques et ses randonnées d’envergure.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Grande traversée permettant une découverte complète de l’île
  2. Le confort des transferts privés
  3. Un voyage en Europe mais totalement dépaysant
  4. Villages, cultures, côtes sauvages, laurisylve et crêtes de l'île
  5. Hôtels ***, dont 4 nuits avec piscine couverte
  6. Dernière soirée à Funchal       

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Tour de l'île de Madère

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Madère

    Rendez-vous à l’aéroport à Funchal et installation à Machico (ou Santa Cruz). En fonction des horaires de vols, temps libre en fin de journée pour profiter de cette petite ville et de l’océan. Court transfert de 10 min en minibus pour rejoindre votre hébergement. Pour ceux qui veulent possibilité de prendre un bus public (non compris) pour découvrir Ponta de Sao Lourenço : La pointe la plus à l’Est de l’île mérite le détour. Cette pointe très sauvage marie les fureurs de l’Atlantique et les formations basaltiques, pour le plus grand bonheur des goélands qui s’y reproduisent par centaines. Les amoureux de botanique ne sont pas en reste, des centaines d’Agave aux hampes florales atteignant parfois 5 mètres de haut parsèment le paysage. Dîner et nuit en hôtel à Machico (ou Santa Cruz).


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 2 Col de Boca do Risco - sentier de la cĂ´te nord -Porto da Cruz

    Votre guide vous rejoint au petit-déjeuner. Montée sur les hauteurs de Machico jusqu'à la levada de Ribeira Seca puis par un sentier étroit, montée au col de Boca do Risco surplombant la mer. L'itinéraire suit ensuite un incroyable sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la pointe de São Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo. Court transfert en minibus de 30 min. Dîner et nuit en hôtel à Machico.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 à 5 h. Dénivelé + : 390 m. Dénivelé - : 390 m

  • Jour 3 Parcours en crĂŞte du Pico do Arieiro au Pico Ruivo - Santana

    Transfert (35 min) pour nous conduire à 1818m, au départ de la randonnée au Pico do Ariero : une randonnée parmi les plus spectaculaires et contemplatives de l’île. Très bien protégé, cet itinéraire longe des ravines impressionnantes. Montées et descentes très panoramiques alternent entre Ariero et le Pico do Gato, que l’on franchit sous un petit tunnel, pour contourner ensuite les Torres par la droite en délaissant les tunnels, aujourd’hui impraticables, et tout en nous réservant des points de vue somptueux sur l’Est de l’île. Un très beau passage en balcon succède au contournement des Torres et nous permettra d’arriver sous le Pico Ruivo. Après une belle montée ombragée par les bruyères arborescentes jusqu’au refuge du Ruivo, nous pourrons peut-être prendre un verre au retour de l’ascension facile et panoramique du Ruivo, sommet de l’île, 1862m. Descente ensuite sur Achada do Texeira et transfert vers Santana (20 min), le plus grand village de la côte nord, avec ses chaumières de contes de fées. Dîner et nuit en hôtel à Santana.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 à 5 h. Dénivelé + : 510 m. Dénivelé - : 730 m

  • Jour 4 Levada de CaldeirĂŁo Verde - Ilha - Porto Moniz

    Court transfert (15 min) avant d’être à pied d’œuvre pour le départ de notre randonnée vers Queïmadas, parc vert et luxuriant. Deux belles Pousadas typiques (maisons), avec leurs toits de chaumes, vous attendent, puis c’est un large chemin bordé par quelques… épicéas (plutôt inattendus dans l’île !) et une ancienne levada, qui parcourt les flancs nord des hauts pics. Le sentier se fait plus étroit et nous longeons cette levada, offrant des points de vue magnifiques sur une des plus sauvages vallées de l’île, jusqu’à Caldeirao Verde, que l’on atteindra en franchissant quelques (4) courts tunnels…n’oubliez pas votre lampe de poche ! Une cascade d’environ 100m descend dans le « chaudron vert » si caractéristique. Au retour, nous redescendrons jusqu’à Ilha de Sao Jorge par la vallée de Lapa qui offre des perspectives splendides sur les villages de la côte Nord de Sao Jorge à Santana. Transfert par la côte nord où nous ferons halte aux plus beaux points de vue (1h de route en totalité). Après-midi consacré à la détente et aux piscines naturelles d’eau de mer façonnées par les laves volcaniques pétrifiées de Porto Moniz, au pied de l’hôtel. Un des sites les plus agréables de l’île. Dîner et nuit en hôtel à Porto Moniz.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 50 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 5 Jardins marins d'Achada da Cruz

    Court transfert de 30min jusqu’au village d'Achada Da Cruz. Un sentier escarpé en balcon sur l'océan descend sur la Faja Quebrada Nova. Ses jardins marins permettent une immersion dans le monde paysan madérien, tantôt en belvédère, éblouissant, tantôt au bord de l'eau. Après le passage au pied du téléphérique utilisé par les vignerons pour remonter leur récolte, montée dans une gorge puis à travers les cultures bordées d'euphorbes maritimes jusqu'au village de Santa. Un superbe sentier pavé permet de rejoindre Porto Moniz. Dîner et nuit en hôtel à Porto Moniz.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 à 5 h. Dénivelé + : 490 m. Dénivelé - : 900 m

  • Jour 6 Calheta - Prazères - Paul do Mar

    Transfert d’1 heure environ jusqu’à Calheta afin de visiter la distillerie de rhum et déguster la boisson typique de Madère : la poncha. Montée au village de Prazeres, l’un des villages les plus à plat de l’île, dans un site magnifique (patrimoine de l’Unesco). Puis nous descendons vers le village de pêcheurs de Paul do Mar par un sentier extraordinaire, qui débouche au terme d’une grande descente dans une immense faille volcanique. La descente commence près de l’hôtel Jardim do Atlantico, à la vue imprenable sur l’Atlantique. Les parois rocheuses volcaniques, abruptes et multicolores, sont constellées d’anciennes terrasses surplombant la mer. Les cascades et les cactus donnent à cette descente une dimension hors du commun. Dîner et nuit en hôtel à Paul do Mar.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 50 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 7 Boca da Corrida et boca do Cerro - cirque de Curral das Freiras – Funchal

    Trajet par la côte sud jusqu'à Boca da Corrida. Cette étape est une des plus belles de Madère. Elle épouse le vallon de Curral Jangao, à l’ombre des châtaigniers. Les Palheiros (certains ont conservé leurs toits de chaume caractéristiques) sont dispersés harmonieusement sur les Poios (petits lopins de terre en terrasse). Le chemin monte et longe la Fenda do Ferreiro, pour continuer sous les crêtes du Pico Grande (1600m), le long d’une grande muraille de basalte noir où éclate le vert luxuriant d’une végétation bercée par le murmure des ruisseaux et cascades. Les panoramas sont superbes sur la vallée de Serra de Agua et le Paul da Serra, jusqu’au col de Boca do Cerro. De là, notre regard bascule sur l’étonnante vallée de Curral das Freiras (la vallée des nones) au centre de l’île. Au loin, la chaîne des grands Pics se dresse fièrement. Transfert à Funchal et installation dans un hôtel en centre ville pour une fin de journée sympathique. Découverte de Funchal. Dîner et nuit en hôtel à Funchal.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 2 à 3 h. Dénivelé + : 190 m. Dénivelé - : 790 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)