Voyage Portugal
Portugal, les vignobles de la Vallée du Douro

Un superbe séjour entre collines et rivière, vignobles et villages pittoresques. La Vallée du Douro, célèbre pour ses exploitations agricoles en terrasses, regorge de surprises et de secrets. Baladez vous sur les chemins historiques de pèlerinage, rencontrez des producteurs de vins et d’huile d’olive ou alors impregnez-vous de la magie des manoirs et maisons seigneuriales. Un séjour à la fois sportif et gastronomique, au cœur d’une région classée à l’Unesco, authentique, naturelle et dépaysan...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une balade sur un bateau typique de la région ; le rabelo
  2. Hébergement dans des petits hôtels ou sur des domaines de productions de vin et d’huile d’olive
  3. Villages typiques nichés parmi les vignobles le long du Douro, aux paysages à couper le souffle 

Le programme de la rando

  • Jour 1 Porto - Sabrosa

    Transfert de l’aéroport de Porto à Sabrosa (inclus), la ville de naissance de Ferdinand de Magellan, le premier navigateur à avoir réalisé le tour du monde. Découvrez la beauté naturelle de cette ville entourée de vignobles, l’une des portes d’entrées de la Vallée des vins de Douro. Les vignobles qui forment l’arrière-plan, le calme et la tranquillité de cette ville sont des avant-goûts du reste de votre séjour. Nuit en hôtel à Sabrosa.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* ou 4*

  • Jour 2 Sabrosa, Ă©tape en boucle entre vignobles et oliveraies

    Départ depuis Sabrosa sur d’anciennes routes et sentiers ruraux, où les maisons du centre cèderont progressivement le passage à des paysages verdoyants de pins et de vignobles. Vous passerez le premier quintas, le nom donné aux domaines viticoles. Vous pourrez admirer les vignobles luxuriants de Fermentões. La Vallée du Douro commence à vous révéler ses charmes ! Nuit en hôtel à Sabrosa.


    Hébergement : Hôtel 3* ou 4*. Distance : 11 km. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 207 m

  • Jour 3 Sabrosa - Provesende

    Quittez Sabroca par les routes pavées historiques, reliant de nombreux quintas. Vous longez des vignobles en terrasses. Après le village de Celeirós, le sentier s’ouvre comme par magie pour révéler le majestueux paysage de la région du Douro : des collines recouvertes de vignobles verdoyants sur lesquels les vignerons ont peint les noms de leurs domaines. A votre arrivée au point de vue de Monte São Domingos, vous découvrirez l’un des plus beaux paysages de la région. De là, votre journée se terminera à Provesende, un village viticole au riche patrimoine contenant le plus grand nombre de manoirs de la région, aux impressionnantes façades baroques et néoclassiques datant des XVIe et XVIIIe siècles. Nuit en hôtel à Provesende.


    Hébergement : Hôtel 3* ou 4*. Distance : 10 km. Dénivelé + : 280 m. Dénivelé - : 247 m

  • Jour 4 Provesende – PinhĂŁo – Lalim

    La randonnée de ce jour relie Provesende à Pinhão le long d’une route médiévale qui vous emmènera près des flancs de coteaux jusqu’aux rives du fleuve. Situé entre les cours d’eau Douro et Pinhão, il s’agit de l’un des villages les plus pittoresques du Portugal. Sa gare, construire à la fin du XIXe siècle est décoré par des carrelages peints à la main qui représentent la région et vaut le détour. Vous embarquez à bord d’un rabelo bateau typique, identique aux embarcations qui pendant des siècles ont transporté le jeune vin de Porto jusqu’aux entrepôts de Vila Nova de Gaia. Après votre petite croisière, vous serez transféré vers votre destination finale de la journée : Lalim. C’est l’occasion de profiter du calme et de la tranquillité de cette ville rurale et de vous ressourcer. Nuit en hôtel à Lalim.


    Hébergement : Hôtel 3* ou 4*. Distance : 6 km. Dénivelé + : 109 m. Dénivelé - : 580 m

  • Jour 5 Etape en boucle autour de Lalim, au cĹ“ur des traditions ancestrales

    Une très belle étape en boucle au cœur de la nature en passant devant des petites fermes, des pinèdes et des paysages pittoresques aux rues de pierres et maisons de granit. Du point de vue culminant du sentier, appréciez la vue sur les ponts médiévaux. Lazarim est un petit village où les pierres respirent la magie et la sorcellerie que vous retrouverez également dans les célèbres masques en bois sculptés pour les célébrations du carnaval, considérés comme les plus authentiques du genre. Ces masques représentent les démons et autres créatures surnaturelles et sont une forme d’expression des anciennes cultures présentes dans la région. Une visite au centre d’interprétation des masques ibériques et une rencontre avec des artisans locaux seront vraiment mémorables ! Nuit en hôtel à Lalim.


    Hébergement : Hôtels 3* ou 4*. Distance : 11 km. Dénivelé + : 448 m. Dénivelé - : 447 m

  • Jour 6 Lalim - Lamego

    Il est temps de quitter Lalim. Flânez le long des petits chemins entres villages, vignobles et vastes vergers de pommiers aux parfums envoutants. Au petit café du coin, sonnez pour appeler le propriétaire qui vous présentera l’ancienne production viticole des moines Cisterciens du XIIe siècle. Vous voici désormais à Lamego, ville historique au patrimoine architectural le plus riche de la région du Douro avec son château médiéval qui domine la ville et sa cathédrale au somptueux escalier baroque. Grimpez les 686 marches entourées de jardins luxuriants richement décorés d’œuvres d’art : statues, obélisques, fontaines ou encore panneaux de carreaux décoratifs artisanaux. Nuit en hôtel à Lamego.


    Hébergement : Hôtel 3* ou 4*. Distance : 11 km. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 388 m

  • Jour 7 Lamego – Cambres

    Au départ des ruelles du centre de Lamego, cette dernière étape vous amènera sur une partie des chemins des pèlerins laïques du Portugal, en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous aurez encore des vues exceptionnelles sur les quintas historiques de la région. Vous découvrirez même les premiers grands vignobles de la région, datant du XIIe siècle. Vous atteindrez Cambres, une ville entourée de vignobles verdoyants, à proximité de Régua, la capitale de la région viticole du Douro. De jolies routes pavées vous conduiront à travers les quintas où vous aurez la possibilité de déguster des vins de Porto et du Douro dans l’un des vignobles les plus célèbres de la région, datant du XVIe siècle. Nuit en hôtel à Cambres.


    Hébergement : Hôtel 3* ou 4*. Distance : 15 km. Dénivelé + : 205 m. Dénivelé - : 595 m

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Transfert de retour à l’aéroport de Porto (inclus). Option « Vin & spécialités locales Vous avez la possibilité de réserver l’option « Vin & spécialités locales », qui comprend : J2 : visite d’une petite production d’huile d’olive avec dégustation à Sabrosa J3 : visite et dégustation dans un vignoble familial du Douro et de vin de Porto à Provesende J4 : visite et dégustation dans une belle cave de Pinhao J6 : visite et dégustation de vin pétillant dans une cave de Lamego J7 : visite et dégustation de vin et huile d’olive chez un producteur local à Cambres Note : dégustation de 15 vins au total.


    Hébergement : Hôtel 3* ou 4*. Distance : 15 km. Dénivelé + : 205 m. Dénivelé - : 595 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)