Voyage Portugal
Madère, un jardin de bien-être

Au large de l’Afrique, île volcanique et jardin flottant de l’Atlantique, Madère, l’île aux fleurs, est réputée pour son climat idéal et sa végétation exubérante. Nous découvrirons toutes les richesses de l’île : randonnée en crête et ascension des plus hauts pics, traversée du plateau aux mille cascades de Paul da Serra, balades le long des levadas (canaux d’irrigation) à travers les cultures en terrasses, traversée des forêts d’eucalyptus parsemées de villages typiques, la Laurisilva aux 30 espèces de lauriers et aux oiseaux endémiques, découverte des sentiers côtiers surplombant la mer, plaisir des baignades en mer dans des piscines « naturellement formées par l’homme ».
La randonnée sur Madère est un extraordinaire dépaysement par la variété de ses paysages.
Vous découvrirez toutes les facettes de cette île, tant son côté montagne que bord de mer, ses villages pittoresques et ses randonnées d’envergure.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour tout confort en hôtels 3 et 4 étoiles
  2. La découverte des plus belles randonnées de l’île aux fleurs
  3. Transfert en bus privé pour un plus grand confort                                                                                                                                        

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Funchal - Santo da Serra ou Machico

    Rendez-vous à l’aéroport de Funchal. Transfert pour rejoindre votre hôtel dans le village de Santo Da Serra (15 min). Dîner et nuit à Santo da Serra ou à Machico en hôtel 4*.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Santo da Serra ou Machico - Ponta de Sao Lourenço

    La pointe la plus à l’Est de l’île mérite le détour. Cette pointe très sauvage marie les fureurs de l’Atlantique et les formations basaltiques, pour le plus grand bonheur des goélands qui s’y reproduisent par centaines. Les amoureux de botanique ne sont pas en reste, des centaines d’Agaves aux hampes florales atteignant parfois 5 mètres de haut parsèment le paysage. Dîner et nuit à Santo da Serra ou à Machico en hôtel 4* (même hôtel que la veille).


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 à 5 h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 3 Santo da Serra - Ribeiro Frio - Balcoes - Jardim do Mar

    Voici une charmante balade boisée et panoramique à l’Est de Madère. Au départ de l’hôtel nous rejoindrons la levada de Furado qui s’écoule, rapide et claire, vers l’Est. Les perspectives qu’offre cet itinéraire sont de plus en plus somptueuses. Les hauts Pics de l’île sont face à vous et vous les apercevez déchirant le ciel. Le chemin, d’abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Très bien protégé par les bruyères arborescentes et par quelques barrières judicieusement placées, vous découvrez en toute quiétude, mais avec un brin d’aventure, des paysages très diversifiés. A Ribeiro Frio, nous irons faire un tour du côté de Balcoes, balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands Pics de l’île. 4h30 de marche environ. +250m, -100m. Transfert ensuite sur la côte sud au village très agréable de Jardim do Mar. Dîner et nuit à Jardim do Mar en hôtel 3* en bord de mer.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 4 Jardim do Mar - Prazeres - Paul Do Mar

    Court transfert sur la levada Nova pour atteindre le village de Prazeres, l’un des villages les plus à plat de l’île, dans un site magnifique après une marche quasi à plat le long de la Levada de Nova.  Puis nous descendons vers le village de pêcheurs de Paul do Mar par un sentier extraordinaire, qui débouche au terme d’une grande descente dans une immense faille volcanique. La descente commence près de l’hôtel Jardim do Atlantico, à la vue imprenable sur l’Atlantique. Les parois rocheuses volcaniques, abruptes et multicolores, sont constellées d’anciennes terrasses surplombant la mer. Les cascades et les cactus donnent à cette descente une dimension hors du commun. Si les conditions nous le permettent nous rentrerons directement à pied à Jardim do Mar en logeant l’océan. Dîner et nuit à Jardim do Mar en hôtel 3* en bord de mer (même hôtel que la veille).


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5 à 6h. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 5 Ribeira da Janela - Porto Moniz

    Nous partons en direction de la côte ouest puis nord vers Porto Moniz. Nous voici sur une des plus belles levadas de Madère. Nous abordons le sentier horizontal qui la borde. Quelques tunnels faciles viennent agrémenter la balade. Bien protégée, cette levada est une des plus paisibles et des plus panoramiques. Nous poursuivons la balade jusqu’au vallon enfoui sous les fougères géantes de Ribeira da Cova Negra, puis on longe la levada bordée d’agapanthes et d’hortensias sauvages, de pommiers et de figuiers, offrant des vues splendides sur le versant Ouest de la vallée et ses terrasses cultivées. Descente à pied par les hauts du village et de petites ruelles très étroites, avec de très beaux points de vue sur l’océan !  L’après-midi : détente aux piscines naturelles d’eau de mer façonnées par les laves volcaniques pétrifiées de Porto Moniz. Un des sites les plus agréables de l’île. Retour en minibus à Jardim do Mar par le plateau de Paul da Serra Dîner et nuit à Jardim do Mar en hôtel 3* en bord de mer (même hôtel que la veille).


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 6 Ariero - Achada do Teixera - Santana

    Transfert (1h10) pour nous conduire à 1818m, au départ de la randonnée au Pico do Ariero : une randonnée parmi les plus spectaculaires et contemplatives de l’île. Très bien protégé, cet itinéraire longe des ravines impressionnantes. Montées et descentes très panoramiques alternent entre Ariero et le Pico do Gato, que l’on franchit sous un petit tunnel, pour contourner ensuite les Torres par la droite en délaissant les tunnels, aujourd’hui impraticables, et tout en nous réservant des points de vue somptueux sur l’Est de l’île. Un très beau passage en balcon succède au contournement des Torres et nous permettra d’arriver sous le Pico Ruivo. Descente ensuite sur Achada do Texeira et transfert vers Santana (20 min), le plus grand village de la côte nord, avec ses chaumières de contes de fées. Dîner et nuit à Santana en hôtel 4* avec piscine, spa et centre de bien-être.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 450 m

  • Jour 7 Rancho Madeirense - QueĂŻmadas - Levada de Caldeirao Verde - QueĂŻmadas

    Court transfert (15 min) à Rancho Medeirense, avant d’être à pied d’œuvre pour le départ de notre randonnée vers Queïmadas, parc vert et luxuriant. Deux belles Pousadas typiques (maisons), avec leurs toits de chaumes, vous attendent, puis c’est un large chemin bordé par quelques… épicéas (plutôt inattendus dans l’île !) et une ancienne levada, qui parcourt les flancs nord des hauts pics. Le sentier se fait plus étroit et nous longeons cette levada, offrant des points de vue magnifiques sur une des plus sauvages vallées de l’île, jusqu’à Caldeirao Verde, que l’on atteindra en franchissant quelques (4) courts tunnels…n’oubliez pas votre lampe de poche ! Une cascade d’environ 100m descend dans le « chaudron vert » si caractéristique. Retour facile par le même sentier pour une journée tranquille pratiquement sans dénivelé. Dîner et nuit à Santana en hôtel 4* avec piscine, spa et centre de bien-être (même hôtel que la veille).


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 8 AĂ©roport de Funchal

    Transfert à l’aéroport (25 min), dispersion à l’aéroport.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 100 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)