Voyage Portugal
El Minho, montagne et mer

Ce séjour guidé commence par la découverte de Porto et son fleuve Douro. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO vous charmera par sa richesse architecturale et son célèbre vin de Porto. Puis, vous découvrirez les ambiances rurales et montagnardes du Parc de Peneda-Gerês et ses villages dont les traditions sont encore très présentes. C’est ici un univers fait de cultures en terrasse et de pâturages, d’impressionnants paysages de granite, de landes de bruyères et de forêts. À travers les nombreux vestiges des périodes mégalithiques, celtiques et romaines, votre randonnée vous mènera sur les traces des loups ibériques et des aigles royaux. Sur votre route, vous trouverez également des piscines naturelles creusées par des torrents. Tout au long du séjour, vous visiterez les charmants villages de montagne de Soajo et de Sistelo ainsi que les villes d’Arcoz de Valdevez ou encore Ponte de Lima. Ce séjour est un parfait équilibre entre culture et nature.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région méconnue mêlant patrimoine et traditions
  2. Les villes riches d’histoire et les villages entourés de granite
  3. La possibilité de vous baigner en piscine ou en rivière
  4. L’accueil chaleureux et authentique des portugais

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Dimanche : vol Paris - Porto

    Vol à destination de Porto. Vous rejoignez le centre de la ville en métro ou en taxi (non inclus) avant votre installation à l'hôtel. Soirée et dîner libre. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2* ou 3* à Porto.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Lundi : Porto et son centre historique

    Vous avez rendez-vous à 9h00 avec votre guide pour partir arpenter la ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco lors d’une découverte des quartiers historiques de Porto. Vous traverserez le quartier de la Cathédrale (Bairro de Sé), la Baixa Portuense (gare de São Bento, le marché du Bolhão, la rue Santa Catarina et son Café Majestic, le Palais de la Bourse, le Marché Ferreira Borges), la praça da Ribeira, la place de la Liberté, la Tour des Clercs, la Librairie Lello e Irmão, le pont Dom Luis, les quais et les caves. Vous déjeunerez ensuite « sur le pouce » avant de visiter une cave de Porto et de profiter d’une dégustation. Type de transfert : minibus d'une durée de 2h30 sur une distance de 170 km. Dans l'après-midi, vous êtes transférés vers le Parc National de Peneda-Gerês. 3 à 4h de marche. Nuit + petit-déjeuner en hôtel 3* à Castro Laboreiro et dîner dans un restaurant paysan.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 3 Ă  4 h

  • Jour 3 Mardi : Trilho (sentier) Castrejo

    Aujourd’hui, vous traverserez le territoire des loups et de l’aigle royal, entre «inverneira» et «branda». Très rapidement, un massif granitique impressionnant et sauvage vous entourera. Vous descendez ensuite vers des fonds de vallées moins austères. Sur votre chemin, vous croiserez 5 ponts romans pittoresques dont le pont de Assureira, et celui de Cava da Velha. Enfin, le ponte Velha de Castro Laboreiro marquera la fin de cette belle et longue journée de randonnée. Pique-nique le midi. Nuit + petit-déjeuner en hôtel 3* à Castro Laboreiro et dîner dans un restaurant paysan.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 16 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 610 m. Dénivelé - : 610 m

  • Jour 4 Mercredi : Trilho et sanctuaire de Senhora da Peneda - Visite et dĂ©gustation dans un domaine viticole de Melgaço

    Vous commencez la journée par une courte ascension dans un chaos granitique, formé de rochers aux formes bizarres avant de redescendre vers la Branda da Bouça dos Homens. De là, vous emprunterez un sentier de pèlerins dévots à Nossa Senhora de Peneda qui vous mènera vers le charmant petit lac de montagne de Pântano où le bétail et la faune sauvage viennent s'abreuver. Une belle descente en lacet vous attend ensuite le long de la Fraga da Meadinha vers le sanctuaire de Peneda. Dans l’après-midi, vous serez transférés vers un domaine viticole à Melgaço, une charmante petite ville se situant le long du rio Minho et qui marque la frontière avec l’Espagne. Vous y dégusterez un des plus célèbre Vinho Verde, l'Alvarinho accompagné de charcuterie artisanale bio. Type de transfert : minibus d'une durée de 1h30 sur une distance de 65 km. Vous êtes transférés le matin vers le sanctuaire de Peneda avant de descendre à Melgaço dans l'après-midi puis de revenir à Castro Laboreiro en fin de journée. Pique-nique le midi. Nuit + petit-déjeuner en hôtel 3* à Castro Laboreiro et dîner dans un restaurant paysan.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 13,5 km. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 570 m

  • Jour 5 Jeudi : anciens chemins et villages perdus - Ville d'Arcos de Valdevez

    Ce matin, vous partez de Gavieira en direction de la Branda de Busgalinhas et ses champs de seigle entourés par des murs de pierres sèches, en passant par un «carreteiro». Ce sont de larges pavés marqués par les roues des charrettes qui vous conduiront parmi de vieux chênes. Vous descendez ensuite par une piste qui mène à la Branda de São Bento do Cando, charmant hameau connu pour ses festivités religieuses consacrées à Saint-Benoît. Puis, vous emprunterez un chemin de bergers jusqu’à la rivière «Rio Grande» qui vous conduira de nouveau à Gavieira. Type de transfert : minibus d'une durée de 1h30 sur une distance de 66 km. Dans l’après-midi, vous traversez le parc en minibus jusqu'au village pittoresque de Soajo. Ici, vous découvrirez les célèbres greniers à grains réputés dans la région. En été, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les vasques naturelles d'un torrent. Puis, vous prendrez la route en direction d’Arcos de Valdevez, une petite ville au cœur d'une vallée agricole aux portes du Parc National de Peneda-Gerês. Pique-nique le midi. Dîner, nuit + petit-déjeuner en hôtel 4* avec piscine intérieure, sur les rives du rio Vez.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 8,5 km. Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 480 m

  • Jour 6 Vendredi : randonnĂ©e autour du village de Sistelo

    Aujourd’hui, vous visitez le petit Tibet du Portugal, Sistelo, charmant village ainsi surnommé en raison de ses coteaux en terrasses. Puis, vous randonnez sur le « Trilho Brandas de Sistelo » qui mène dans les estives et offre de beaux panoramas. Vous retournez ensuite à Arcos de Valdevez où vous avez la possibilité de vous baigner dans la rivière en été. Type de transfert : minibus d'une durée de 1h sur une distance de 40 km. Transfert aller-retour au village de Sistelo. Pique-nique le midi. Dîner, nuit + petit-déjeuner en hôtel 4* avec piscine intérieure, sur les rives du rio Vez.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 7 Samedi : Ponte de Lima et vol retour

    Le matin, vous prenez la route en direction de la ville historique de Ponte de Lima en suivant le rio Lima. C’est une des plus anciennes villes du Portugal et une étape de la Via Lusitania vers Santiago de Compostela. Laissez -vous charmer par son centre historique, son pont romano-gothique sur le fleuve, ses chapelles et ses jardins.  Vous disposerez ensuite d’un temps libre avant de faire route vers l’aéroport pour votre vol retour dans l’après-midi. Type de transfert : minibus d'une durée de 1h sur une distance de 100 km. Déjeuner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)