Voyage Portugal
Picos, levadas et cĂ´tes sauvages

L'aventure (Madère)

Île volcanique exotique, aux portes de l'Atlantique, Madère est réputée pour la douceur de son climat, pour l'exubérance de sa végétation et pour son patrimoine naturel inscrit à l'UNESCO. Les randonnées y sont originales, fréquemment le long des "levadas", formidable réseau de canaux d'irrigation, souvent nichés à flanc de montagne ou parfois dans des tunnels creusés dans les falaises. Ce séjour accompagné vous permettra d'arpenter des itinéraires variés : sentiers côtiers, levadas et forêt laurifère, sans oublier les crêtes par les plus hauts sommets. Une fabuleuse découverte des multiples visages de l'île aux fleurs. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Itinéraire fruit d'une longue expérience
  2. Sentiers côtiers, levadas dans la laurisilva et sommets de l'île
  3. hĂ´tel ***, dont 3 nuits avec piscine couverte et jacuzzi
  4. Meilleur rapport qualité-prix

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 jours et 7 nuits

  • Jour 1 PARIS - FUNCHAL

    Vol Paris - Funchal. Installation à Machico.En fonction des horaires de vols, temps libre en fin de journée pour profiter du village et de l'océan. Transfert : en minibus 10 minutes de minibus pour rejoindre votre hébergement. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en auberge *** dans une petite ville de bord de mer, dîner libre. Variante : Pour les arrivées sur des vols matinaux, possibilité de prendre un bus public (non compris) pour découvrir la pointe de São Lourenço en toute liberté : C'est une longue péninsule sauvage dotée de formations rocheuses volcaniques spectaculaires qui offrent un panorama exceptionnel sur l'Atlantique. Sentier aménagé et protégé en aller-retour, jusqu'à 3 h de marche.

  • Jour 2 PORTELA - LEVADA DO FURADO - RIBEIRO FRIO

    Depuis le col de Portela, à 600 m d'altitude, un bon chemin commence, bordant la levada do Furado qui s'écoule rapide et clair vers l'est. Les perspectives qu'offre cet itinéraire sont de plus en plus somptueuses. Les hauts Pics de l'île sont en face et le chemin, d'abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Très bien protégé par les bruyères arborescentes et par quelques barrières, le chemin pénètre la laurisilva avec un brin d'aventure. À Ribeiro Frio, nous irons faire un tour du côté de Balcoes, balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands Pics de l'île. Transfert : en minibus Le matin, court transfert (10 min) pour le col de Portela. 20 minutes de minibus depuis Ribeiro Frio pour revenir à l'hébergement. Hébergement - repas : Nuit en 1/2 pension auberge ***. Pique-nique à midi.

  • Jour 3 LEVADA DE RIBEIRA SECA - COL DE BOCCA DO RISCO - SENTIER CĂ”TIER DE LA CĂ”TE NORD

    Montée sur les hauteurs de Machico jusqu'à la levada de Ribeira Seca puis par un sentier étroit, montée au col de Boca do Risco surplombant la mer. L'itinéraire suit ensuite un incroyable sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la Pointe de São Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo. Arrivée au village de Porto da Cruz où, si elle est ouverte, nous conseillons la visite de la Rhumerie. Transfert : en minibus En fin de randonnée, transfert à Santana (20 min), petite ville agricole à 450 m d'altitude, réputée pour ses chaumières de contes de fée. Hébergement - repas : Installation et nuit en ½ pension en hôtel **** avec piscine intérieure et jacuzzi. Pique-nique à midi. Variante : En été, possibilité de baignade en piscine d'eau de mer à Porto da Cruz.

  • Jour 4 PONTA DE SAO JORGE - CALHAU - SANTANA

    Depuis le village de São Jorge, descente par un chemin pavé pour rejoindre un sentier côtier en balcon, le long de la côte nord sauvage et escarpée. Découverte de la Ponta de São Jorge et de la Ribeira de São Jorge, vers Calhau avant de remonter par un "chemin royal" pour arriver à un magnifique point de vue sur les falaises côtières et la réserve naturelle de Rocha do Navio. Vignes et cultures en terrasses bordent le chemin qui rejoint Santana. Transfert : en bus Le matin, départ en bus pour São Jorge (20 min). Hébergement - repas : Nuit en ½ pension en hôtel **** avec piscine intérieure et jacuzzi. Pique-nique à midi. Variante : Baignade possible en été.

  • Jour 5 ILHA - CALDEIRAO VERDE - QUEIMADAS

    Depuis le village perché de Ilha, la montée par un agréable sentier forestier conduit à la levada de Caldeirão Verde. Une alternance de petits tunnels et de passages plus aériens protégés permet d'atteindre le "Chaudron vert" et sa vertigineuse cascade. Si les conditions le permettent, poursuite vers le fond de vallée et la caldeira de l'enfer. Retour et fin de randonnée en bordure de levada passant par la magnifique maison forestière de Queimadas. Transfert : en bus Le matin, bus (20 min) pour le village d'Ilha. En fin de randonnée, retour en minibus (15 min) à Santana. Hébergement - repas : Nuit en ½ pension en hôtel **** avec piscine intérieure et jacuzzi. Pique-nique à midi.

  • Jour 6 ACHADA DO TEIXEIRA - PICO RUIVO - PARCOURS EN CRETE - PICO DO ARIEIRO - FUNCHAL

    Depuis Achada do Teixeira à 1 592 m, par une montée régulière, nous rejoignons le point culminant de l'île : le Pico Ruivo. Il est perché à 1 862 m d'altitude et son sommet embrasse à 360° une grande partie de l'île, avec une vue sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent généralement de la mer de nuages.Poursuite par le spectaculaire chemin des crêtes agrémenté d'impressionnants panoramas sur les vallées profondes, en passant par le Pico das Torres et sous le Pico do Gato, avant de remonter par des marches taillées dans la roche jusqu'au Pico do Arieiro perché à 1 818 mètres. Transfert : en minibus Le matin, transfert en minibus (20 min) à Achada do Teixeira. En fin de randonnée, notre minibus nous attend pour descendre à Funchal (30 min). Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** au coeur de la ville. Pique-nique à midi et dîner dans un restaurant typique de Funchal.

  • Jour 7 BAIE DE FUNCHAL

    Journée libre à Funchal, au choix : découverte du marché (grand marché le vendredi), balade dans le centre ancien et ses ruelles, découverte de caves et dégustation des 4 variétés de vin de Madère, passage vers la marina, visite de jardins (botanique, tropical, etc.), le téléphérique de Monte, la descente en "carros de cesto" grands paniers en osier qui servaient de moyen de locomotion pour dévaler les pentes de l'île ! Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** au coeur de la ville. Déjeuner et dîner libre. Variante : En option : sortie en mer sur voilier à la rencontre des cétacés.

  • Jour 8 FUNCHAL - PARIS

    Transfert : en minibus Transfert à l'aéroport en minibus (20 min) et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)