Voyage Portugal
Madère : trek de l'île

L'aventure (Madère)

Cette randonnée en grande partie itinérante commence en douceur par les sentiers côtiers spectaculaires et colorés, depuis la pointe est de São Lourenço. Place ensuite à une vraie traversée du coeur de l'île de Madère par les levadas qui pénètrent la luxuriante forêt Laurissilva classée Patrimoine Naturel Mondial par l'UNESCO, les crêtes sauvages et escarpées du pico Ruivo et les sentiers balcons vers le plateau désertique de Paúl da Serra. L'ascension du pico Grande réserve de superbes panoramas avant de rejoindre la baie de Funchal.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un maximum d'itinérance sur l'île de Madère
  2. Sentiers cĂ´tiers spectaculaires et levadas au coeur de la forĂŞt primaire
  3. Crêtes volcaniques et panoramas d'exceptions sur les versants de l'île
  4. Hôtels confortables pour une bonne récupération
Image Madère : trek de l'île

Le programme de la rando

9 jours et 8 nuits

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Madère

    Accueil à l'aéroport de Funchal et court trajet jusqu'à votre hôtel à Machico, petite cité dotée d'une baie protégée où les navigateurs portugais ont accosté en 1419. Transfert : Transfert en taxi ou minibus (10 min) Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en petit hôtel familial à Machico.

  • Jour 2 Pico do Facho - Caniçal - pointe de SĂŁo Lourenço - Machico

    Une première journée d'acclimatation pour découvrir la pointe est de l'île.Le matin, départ à pied vers l'est pour le Pico do Facho qui domine Machico, depuis lequel des feux étaient autrefois allumés pour prévenir les habitants de l'approche de pirates. Le sentier descend ensuite sur le port de Caniçal où un musée rappel qu'ici on chassait autrefois les cachalots. Vous pouvez ici vous restaurer.Court trajet en bus public (10 min) pour Baïa d'Abra (ce trajet en bus est inévitable pour traverser une zone franche portuaire).L'après-midi, randonnée jusqu'au bout de l'île sur la pointe rocheuse, étroite et désolée de São Lourenço qui contraste avec les autres paysages de l'île. Les roches volcaniques multicolores s'exposent ici en falaises rongées par les flots. Cette zone est une réserve classée Natura 2000. Au coeur de celle-ci, la maison des gardes se trouve dans une oasis près de laquelle se trouve dans une crique un "portinho" (de quoi amarrer un bateau) propice à la baignade (eau limpide dans une zone protégée de la houle). Sur la route du retour, à "Prainha", possibilité de baignade dans une des rares plages de sable noir de l'île, avec buvette et sanitaire. Transfert : Bus public retour de Baia d'Abra pour Machico (30 min). Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en petit hôtel familial à Machico.

  • Jour 3 Machico - Boca do Risco - sentier de la cĂ´te nord - Porto da Cruz

    Depuis Machico, une courte montĂ©e permet de rejoindre la levada do Caniçal qui s'enfonce dans la Ribeira Seca. MontĂ©e au col de Boca do Risco oĂą s'ouvre un magnifique panorama sur la cĂ´te nord, la pointe de SĂŁo Lourenço et au loin sur l'Ă®le de Porto Santo. Un incroyable sentier cĂ´tier taillĂ© dans la falaise et surplombant la mer de plus de 200 m mène Ă  Porto da Cruz en passant par le hameau agricole de Larano.Le petit village cĂ´tier de Porto da Cruz, au nord-est de l'Ă®le, offre en Ă©tĂ© une piscine municipale d'eau de mer (entrĂ©e 1,50 € avec sanitaires) tandis que le reste de l'annĂ©e, quelques surfeurs se jouent des vagues au pied des falaises. On trouve encore ici une des deux rhumeries traditionnelles de l'Ă®le dont nous vous conseillons la visite (gratuite) avec une dĂ©gustation de puncha (payante). HĂ©bergement - repas : Nuit en demi-pension en hĂ´tel ** Ă  Porto da Cruz.

  • Jour 4 Porto da Cruz - Portela - Levada do Furado - Ribeiro Frio

    Montée par des ruelles et chemins pavés jusqu'au col de Portela, à 600 m d'altitude. Un bon chemin commence ici, bordant la levada do Furado qui s'écoule rapide et clair vers l'est dont vous remonterez le cours. Les perspectives qu'offre cet itinéraire sont de plus en plus somptueuses. Les hauts Pics de l'île sont en face et le chemin, d'abord large, devient plus étroit et longe ensuite de profondes ravines. Très bien protégé par les bruyères arborescentes et par quelques barrières, le chemin pénètre avec un brin d'aventure la laurisilva classé au patrimoine de l'UNESCO. Arrivée à Ribeiro Frio où un court aller-retour du côté de Balcoes offre un balcon extraordinaire sur la Faja de Nogueiras et les grands Pics de l'île. De retour à Ribeiro Frio, découverte du parc forestier et du poste d'aquaculture dont le principal objectif est la production de truites pour le repeuplement des levadas de l'île de Madère. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en auberge rurale confortable

  • Jour 5 TraversĂ©e des crĂŞtes : Pico do Arieiro - Pico Ruivo - Encumeada

    Découverte des plus belles crêtes de l'île, du Pico do Arieiro (1 818 m) au Pico Ruivo (1 862 m, point culminant de l'île) via le Miradouro Ninho da Manta (1 798 m). Marches et sentiers taillés dans la roche, galeries, tunnels ! Un parcours magique sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent souvent de la mer de nuages. Arrivée au Pico Ruivo (1 862 m) avant de partir sur la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties de l'est à l'ouest jusqu'à Encumeada (1 000 m), aux portes du plateau Paul da Serra. Le sentier oscille sur une ligne de crête, entre cols et sommets, et passe notamment par le Pico das Eirinhas (1 649 m), le Pico Casado (1 725 m), le Pico Jorge (1 691 m) et enfin le col das Torrinhas (1 400 m). Transfert : Transfert le matin en minibus privé au Pico do Arieiro (20 min), ou sur demande à Achada do Texeira (30 min). Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** à Encumeada. Variante : Possibilité de réduire cette randonnée en se faisant transférer le matin à Achada do Teixeira (au lieu du Pico do Arieiro). Débute alors une courte ascension vers le Pico Ruivo. Ensuite, l'itinéraire jusqu'à Encumeada est le même que celui-ci-dessus.14 km - montée : 560 m - descente : 920 m

  • Jour 6 Levadas da Serra et do Norte

    Parcours le long de l'une des plus charmantes levadas de Madère, la levada da Serra accrochée sur les flancs du plateau de Paul da Serra et qui offre de somptueux points de vue sur la Ribeira de São Vicente sur la côte nord de l'île. Le retour à Encumeada se fait par la levada do Norte en une alternance de tunnels et de zones sauvages au coeur de la forêt de lauriers. Transfert : Le matin, petit transfert en minibus (10 min) organisé par votre hôtelier. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** à Encumeada.

  • Jour 7 Encumeada - Pico Grande - Curral das Freiras - Funchal

    Départ à pied de l'hôtel par un chemin en balcon versant sud sur la Ribeira Brava jusqu'au col de Boca do Cerro. Descente face aux plus hautes cimes par un chemin escarpé dans la caldeira de Curral das Freiras où l'on trouve des arbres fruitiers, niché au fond d'un cirque de montagnes. Bus pour Funchal et installation dans un hôtel en plein centre ville. Transfert : Depuis Boca do Cerro, possibilité d'ascension du pico Grande (1654 m) en aller-retour. Ce sommet offre un panorama incomparable sur l'île et toute la chaîne des Picos. Parcours alpin comportant une main courante pour l'arrivée au sommet. Avec cette variante, randonnée de 15,2 km - 6 h de marche - montée 870 m - descente : 1130 m. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** à Funchal

  • Jour 8 Funchal

    Journée libre à Funchal, au choix : découverte du marché, balade dans le centre ancien et ses ruelles, découverte de caves et dégustation des 4 variétés de vin de Madère, visite de jardins (botanique, tropical, municipal, etc.), la marina, le télécabine de Monte, la descente en "carros de cesto" grands paniers en osier qui servaient de moyen de locomotion pour dévaler les pentes de l'île ! Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** à Funchal Variante : Il est également possible de réaliser une nouvelle randonnée sur les hauteurs de la baie de Funchal, entre Monte et le jardin botanique (5,8 km, 1 h 40, montée 160 m, descente 430 m) ou encore entre Camacha et Monte (13,8 km, 3 h 45, montée 180 m, descente 330 m). Ces randonnées sont accessibles en bus public.En option : sortie de 3 h en mer sur voilier catamaran à la rencontre des cétacés et de la falaise côtière de Cabo Girão.

  • Jour 9 Fin de sĂ©jour Ă  Funchal

    Départ de l'île. Transfert : Taxi ou minibus pour l'aéroport selon vos horaires de vols (20 min)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)