Voyage Portugal
Le tour de l'île

L'aventure (Madère)

À seulement 4 h de Paris, Madère est un coin de paradis pour les randonneurs. Notre séjour est un tour de l'île de Madère avec la flexibilité d'une voiture de location et un choix de randonnées soigneusement sélectionnées. Vous en appréciez toute la beauté et la diversité : mer et montagnes, levadas, sentiers côtiers, cascades et forêts ainsi que les eaux translucides des piscines naturelles de Porto Moniz. Été comme hiver, chaque soir, vous retrouvez la douceur et le calme des villages côtiers. L'est ou la baie de Funchal peuvent agréablement compléter cette découverte. Lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parc naturel madérien et sa laurisilva classée à l'UNESCO
  2. Étapes dans les villages côtiers
  3. Chemins originaux le long des levadas
  4. Flexibilité grâce à la voiture de location
  5. Différents niveaux de randonnées au choix

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 jours et 7 nuits

  • Jour 1 AÉROPORT - CABO GIRÃO - JARDIM DO MAR

    Accueil par le loueur de voiture à l'aéroport et prise en charge d'un véhicule de location. Transfert : en voiture de 54 km. (environ 1 h)Départ en voiture de location en direction de l'ouest de l'île et trajet jusqu'à Jardim do Mar, petit village pittoresque coincé entre océan et bananeraies.. En route, arrêt possible au Cabo Girão, le plus haut belvédère marin d'Europe perché à 580 m (belvédère en verre). Hébergement - repas : Accueil en demi-pension dans un petit hôtel *** avec une petite piscine, au coeur du village (ou en chambre d'hôtes suivant les disponibilités).

  • Jour 2 JARDIM DO MAR ET PAUL DO MAR - LA CÔTE SUD-OUEST

    Découverte pédestre de la côte sud-ouest de l'île et de ses villages reculés. Depuis Jardim do Mar, montée raide en direction du village de Prazères avec de magnifiques points de vue sur toute la côte. Une descente sur un chemin pavé dans une gorge qui s'enfonce entre des falaises colorées permet de rejoindre Paul do Mar. Ici, de petites maisons blanches de pêcheurs semblent coincées entre la plage de galets et la falaise côtière. Il est alors possible de rejoindre Jardim do Mar par la plage. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** (ou en chambre d'hôtes suivant les disponibilités). Variante : Une randonnée en circuit autour de Maloeira peut offrir une variante additionnelle à cette randonnée ou même être réalisée seule en alternative pour les moins sportifs.2 h 30 de marche - 7.6 km - montée : 260 m - descente : 260 m

  • Jour 3 LAGOA DO VENTO - RABACAL - PORTO MONIZ

    Par beau temps, depuis le parking de Rabaçal, randonnée sur la levada do Alecrim jusqu'à sa source vers le plateau de Paul da Serra, dans un site très sauvage, et descente au petit lac de montagne Lagoa do Vento. Le chemin rejoint ensuite la maison forestière de Rabaçal d'où l'on revient au véhicule. Transfert : en voiture de 45 km. (entre 1 h et 1 h 30)Le matin, route vers le plateau Paul da Serra et le site de Rabaçal. L'après-midi, poursuite en voiture vers le nord-ouest de l'île jusqu'à Porto Moniz, réputé pour ses piscines volcaniques naturelles en bord de mer qui se remplissent à marée haute (elles sont aménagées et propices à la baignade en été). Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en maison rurale (avec un beau jardin) sur les hauteurs de Porto Moniz et dîner au restaurant, ou demi-pension en hôtel *** avec piscine couverte (en fonction des disponibilités). Variante : Depuis la maison forestière de Rabaçal, possibilité de découvrir les levadas qui mènent aux cascades do Risco et des 25 Fontes, dans la forêt de bruyères arborescentes. Ces balades réputées sont malheureusement victimes de leur succès et très fréquentées. Environ 2 h de marche, 200 à 300 m de dénivelés à la montée et à la descente.En cas de mauvais temps en montagne, possibilité de randonnée vers Ponta do Pargo, la pointe ouest de l'île. Une randonnée entre villages ruraux, prés, bois de pins et d'eucalyptus, et panoramas sur la côte sauvage et escarpée. 14 km, 4 h de marche, 450 m de dénivelés à la montée et à la descente.

  • Jour 4 LEVADA DA JANELA ET LA LAURISILVA - PORTO MONIZ

    De Lamaceiros, la randonnée remonte le cours de la levada da Janela. Très rapidement, le paysage devient de plus en plus sauvage et vous vous retrouvez au coeur de la Laurisilve de réputation écologique mondiale et classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Retour au départ par le même chemin. Transfert : en voiture de 10 km. (environ 30 min)Montée à Lamaceiros, sur les hauteurs de Porto-Moniz. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension à Porto Moniz, en maison rurale ou en hôtel ***. Variante : Non loin de Porto Moniz, il est également possible de faire deux autres belles randonnées vers le village d'Achada da Cruz :Randonnée côtière spectaculaire et escarpée de la Fajã Quebrada Nova et ses jardins marins.2 h de marche - 3.7 km - montée : 450 m - descente : 450 mRandonnée intimiste dans la forêt le long de la discrète levada Grande do Moinho 2 h 40 de marche - 8.3 km - montée : 180 m - descente : 180 mEn été, possibilité de baignade dans la grande piscine municipale d'eau de mer de Porto Moniz.

  • Jour 5 ROUTE DE LA COTE NORD - BOAVENTURA - SÃO JORGE - SANTANA

    Randonnée sur le chemin côtier de São Jorge entre village, jolis chemins pavés et côte sauvage où la houle déferlante se casse sur les falaises. La côte est ici très belle... à ne pas manquer ! Transfert : en voiture de 50 km. (environ 1 h 30)Découverte d'un magnifique itinéraire par la route de la corniche nord qui traverse de nombreux tunnels taillés dans la falaise côtière. Cette route passe par les villages de Seixal, São Vicente, Ponta Delgada, Boaventura, São Jorge et enfin Santana, où vous pourrez admirer quelques maisons aux toits de chaume et aux couleurs vives, comme sorties des contes de fée. Hébergement - repas : Accueil en demi-pension en maison d'hôtes avec petite piscine à São Jorge ou en hôtel **** avec piscine couverte à Santana. Variante : Avant São Jorge, possibilité d'arrêt à Boaventura pour une randonnée en boucle par des chemins agricoles et des levadas peu fréquentée dans un arrière pays orné de cultures en terrasses et de plantes luxuriantes.7,5 km, 2 h 40 de marche, 380 m à la montée et à la descente.

  • Jour 6 PICO RUIVO et / ou QUEIMADAS - CALDEIRAO VERDE

    Par beau temps, depuis Achada do Teixeira à 1592 m d'altitude, un chemin bien aménagé permet l'ascension du Pico Ruivo, point culminant de l'île perchée à 1862 m. Panorama exceptionnel sur toute l'île. Transfert : en voiture de 40 km. (environ 1 h)Route sur les hauteurs de Santana jusqu'à Achada do Teixeira et / ou Queimada. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en maison d'hôtes avec petite piscine à São Jorge ou en hôtel **** avec piscine couverte à Santana. Variante : Depuis la maison forestière de Queimadas, découverte du parc aux arbres et aux fleurs magnifiques. Randonnée le long de la levada de Caldeirao Verde jusqu'au "Chaudron vert", sorte de vasque située au pied d'une cascade vertigineuse.13,3 km, 3 h 30 de marche, 20 m de dénivelé à la montée et à la descente.A Caldeirão Verde, possibilité de prolonger jusqu'à l'impressionnante "Caldeira de l'enfer".+ 6 km, 2 h de marche, 110 m de dénivelé à la montée et à la descente.Enfin, s'il fait très beau en montagne, possibilité sous le Pico Ruivo de s'engager sur le chemin des crêtes en aller/retour vers le Pico do Arieiro pour une randonnée royale sur le toit de Madère. Jusqu'à 7 h de marche et 1300 m de dénivelé.

  • Jour 7 PORTO DA CRUZ - SÃO LOURENCO - FUNCHAL

    Depuis Baia d'Abra, randonnée sur la presqu'île de São Lourenço, spectaculaire pointe rocheuse volcanique et désertique qui s'avance au milieu de l'océan. Cette réserve naturelle (Natura 2000) offre un paysage coloré qui contraste vraiment du reste de l'île, généralement fleurie et verdoyante. Transfert : en voiture de 70 km. (environ 1 h 30)Le matin, route vers l'Est pour découvrir le village de Porto da Cruz et sa rhumerie, puis rejoindre tout à l'est la pointe de São Lourenço. L'après-midi, trajet par le sud jusqu'à Funchal. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** avec terrasse panoramique sur le toit, au coeur de la ville. Variante : Arrivé à Funchal, découverte de la ville, son centre ancien, ses caves de Madère, son marché, ses jardins, sa marina...

  • Jour 8 FUNCHAL - AEROPORT

    En fonction de vos horaires de vol, découverte de Funchal. Transfert : en voiture de 22 km. (environ 30 min)Trajet pour l'aéroport et restitution du véhicule.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)