Voyage Portugal
Le Chemin des pĂŞcheurs de l'Alentejo

La Rota Vicentina de Porto Covo Ă  Aljezur

L'aventure

Au-delà du Tage, l'Alentejo est une région portugaise bordée par l'océan où le temps s'écoule à un rythme lent propice à la randonnée. La côte Vicentine est la plus belle et la mieux conservée du sud de l'Europe. Nous vous proposons d'emprunter le sentier des pêcheurs, de village en village, par un littoral étonnamment sauvage. C'est dans ce décor où s'alternent plages de sable fin, dunes colorées, falaises balayées par le vent et estuaires sauvages que vos journées de marche vous conduisent de villages agricoles en petits ports de pêche jusqu'au château mauresque d'Aljezur. L'itinéraire est entièrement balisé et peut être parcouru en liberté en toute sécurité, de préférence à partir de septembre jusqu'à juin, apportant aux randonneurs un réel plaisir à parcourir une nature aux reflets dorés par un soleil généreux. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. RĂ©gion sauvage, paradis des oiseaux
  2. Paysages cĂ´tiers magnifiques
  3. Climat ensoleillé et tempéré par l'océan
  4. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 VILA NOVA DE MILFONTES

    Arrivée dans le village côtier de Vila Nova de Milfontes ; accueil et présentation du séjour par notre correspondant local.Ici, à l'estuaire du fleuve Mira, plages de sable fin invitant à la baignade, larges dunes, falaises et leur cortège de couleurs se côtoient. Les couchers de soleil sur l'estuaire sont toujours magnifiques.Le paisible et large fleuve Mira offre aussi la possibilité de faire du kayak ou du paddle-board (notre correspondant local pourra vous organiser ces activités optionnelles sur place). Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes.

  • Jour 2 Depuis Porto Covo

    Transfert à Porto Covo, joli petit village de pêcheurs aux rues pavées, les maisons blanches ont des fenêtres aux contours bleus, en hommage à l'océan, et la vue sur la côte s'étale au loin jusqu'à Sines. La randonnée qui mène jusqu'à Vila Nova de Milfontes est surprenante : plages de sable fin invitant à la baignade, larges dunes, falaises et leur cortège de couleurs se succèdent dans un environnement très peu fréquenté. Il y a ici beaucoup d'oiseaux. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes.

  • Jour 3 Vers Almograve

    Une courte marche conduit jusqu'au sentier côtier : forêt de pins, dunes et plages sauvages rythment l'itinéraire jusqu'à la plage de Largo. En fin d'après-midi, vous rejoignez le village de pêcheurs d'Almograve, où les traditions liées à l'océan et à la pêche sont très présentes. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes.

  • Jour 4 Zambujeira Do Mar

    Petit détour par le port traditionnel de Entrada da Barca, caché dans la roche, où les marins peuvent trouver refuge en cas de forte tempête. Tout au long du parcours, vous pourrez observer le vol incessant des nombreuses espèces d'oiseaux nichant dans les falaises (surtout entre les mois de janvier et mai). Le phare du cap Sardão, qui signale aux marins les dangers de la côte, vous indiquera aussi le moment de rejoindre Zambujeira do Mar, où vous pourrez déguster poissons et crustacés fraîchement ramenés par les pêcheurs de cette charmante bourgade. La vue depuis le cap laisse rêveur, et les contrastes des couleurs entre la terre ferme et le bleu de l'océan offrent un spectacle unique. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes.

  • Jour 5 Odeceixe

    Le long de la côte, il est intéressant de regarder les falaises : remarquez les formations géologiques et la manière dont les couches sédimentaires se sont pliées au fil du temps ! Sur ce tronçon, vous pourrez également trouver de nombreux signes de présence de mammifères vivant dans les dunes. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes.

  • Jour 6 Aljezur

    Vous empruntez les petites rues du village d'Odeceixe, direction le moulin. Vous suivez ensuite par les chemins le canal d'irrigation, traversez le petit village de Rogil avant d'arriver au village d'origine maure d'Aljezur. Profitez-en pour explorer le quartier historique, près du château. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel ou chambre d'hôtes. Variante : Deux variantes par des chemins de pêcheurs pourront rajouter à cette journée : 1 h de marche - 3 km - montée 103 m - descente 103 m

  • Jour 7 ALJEZUR

    Fin du séjour après votre petit-déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)