Voyage Portugal
De Lisbonne Ă  Lagos

La cĂ´te Vicentine et l'Algarve

L'aventure

Une destination authentique, des petits villages de pêcheurs, la côte sauvage qui offre de longues balades en bord de mer, sans oublier un climat agréable toute l'année sont au programme de ce voyage au sud du Portugal. Vous appréciez le temps libre à Lisbonne, l'une des plus belles capitales européennes, avec ses nombreux monuments et ses ruelles pittoresques.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parc naturel du sud-ouest Alentejo et cĂ´te vicentine
  2. Sud du Portugal de l'Alentejo Ă  l'Algarve
  3. Soleil et air iodé sur ce littoral sauvage
  4. Temps libre Ă  Lisbonne

Le programme de la rando

8 jours et 7 nuits

  • Jour 1 Vol pour Lisbonne

    Installation en ville. Selon l'horaire du vol, visite libre de la capitale lusitanienne et découverte des ruelles animées. Transfert : en bus Compte tenu des vols multiples à destination de Lisbonne, les horaires d'arrivée pour un même groupe sont très différents. Nous vous demandons de bien vouloir vous rendre directement au premier hébergement en bus, métro ou taxi. L'adresse de l'hôtel vous sera communiquée dans la convocation. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à l'hôtel.

  • Jour 2 Lisbonne et route pour l'Alentejo

    Matinée libre pour découvrir les ruelles des quartiers historiques de Lisbonne et la lumière du Tage. Rendez-vous avec le guide à 15 h pour aller prendre un bus à destination d'Odeceixe, petit village blanc de la côte vicentine à la frontière entre les régions d'Alentejo et de l'Algarve. Acclimatation à la douceur et à la tranquillité de ce littoral préservé. Transfert : en bus (environ 3 h 30) Hébergement - repas : Demi-pension en auberge.

  • Jour 3 Falaises et plages sauvages de la cĂ´te vicentine

    Transfert pour le village de Zambujeira do Mar, accroché à une falaise au bord de l'océan. Randonnée atlantique sur les falaises, les plages sauvages, ou dans les forêts littorales de pins et de mimosas. Baignade possible selon la saison. L'arrivée sur les bancs de sable de l'estuaire du petit fleuve de Ribeira de Seixe est spectaculaire. La randonnée continue au bord du fleuve pour rejoindre le village d'Odeceixe. Transfert : en minibus (environ 30 min) Hébergement - repas : Demi-pension en auberge. Pique-nique à midi.

  • Jour 4 Arrière-pays et cĂ´te d'Odeceixe

    Randonnée en boucle autour d'Odeceixe. Par les chemins des champs on rejoint le littoral, les falaises ocre et les landes colorées et parfumées du Parc naturel de la côte vicentine. Découverte des activités traditionnelles de la région, pêche, agriculture et apiculture. Baignade possible selon la saison sur la plage d'Odeceixe. Le village, typique avec ses maisons blanches aux bordures jaunes ou bleues et ses cheminées traditionnelles, mérite aussi une petite exploration. Hébergement - repas : Demi-pension en auberge. Pique-nique à midi.

  • Jour 5 Sur les chemins d'Aljezur - L'Algarve

    Après un court trajet en bus, randonnée le long d'une "levada", un canal d'irrigation qui traverse les champs de patates douces, céréales ou tournesols, pour rejoindre une pinède en bord de mer. Les sentiers de pêcheurs longent ensuite un littoral spectaculaire jusqu'à la superbe plage d'Amoreira. Possibilité de baignade selon la saison. Par les collines boisées, la randonnée continue vers la "capitale" de la côte vicentine, la petite ville d'Aljezur. Ses ruelles médiévales mènent jusqu'à l'ancienne forteresse maure, qui domine le paysage alentour. Bus pour Lagos sur la côte sud de l'Algarve. Transfert : en bus (environ 1 h) Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner dans une auberge de la petite ville de Lagos. Pique-nique à midi et dîner au restaurant.

  • Jour 6 Criques et plages de la cĂ´te sud jusqu'Ă  Sagres

    Transfert en bus au village de Figueiras. Les sentiers bordés d'oliviers, figuiers, amandiers ou caroubiers mènent à la plage paradisiaque de Furnas. Randonnée de plage en crique, dans une atmosphère plus méditerranéenne, propre à la côte sud de l'Algarve. Votre guide vous accompagne au milieu des plantes aromatiques et des grandes cistes. Les îlots et falaises calcaires claires ou ocre contrastent avec l'océan et la végétation jusqu'à la pointe sud-ouest du continent européen. Possibilité de baignade selon la saison. Possibilité de visiter la Fortaleza de Sagres, où l'on découvre les vestiges de l'école de navigation créée par Henri le Navigateur. Ce lieu, mythique pour les navigateurs, est le point de départ de toute l'histoire des grandes découvertes du Portugal. Avec de l'imagination et quelques explications, vous plongerez dans l'histoire. Retour à Lagos. Transfert : en bus (environ 1 h) Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner dans une auberge de la petite ville de Lagos. Pique-nique à midi et dîner au restaurant.

  • Jour 7 Lagos, Ponta da Piedade et retour Ă  Lisbonne

    La vieille ville fortifiée de Lagos est liée aux explorations maritimes, comme l'attestent ses principaux monuments et ses ruelles labyrinthiques qui méritent une exploration à pied. Puis, cap vers la célèbre Ponta da Piedade et la plage de Dona Ana, de véritables merveilles géologiques. L'érosion a sculpté cette partie de la côte en créant des grottes, arches, criques et îlots spectaculaires, de couleur ocre contrastant avec l'océan aux fonds émeraude. Retour à Lagos et bus pour Lisbonne dans l'après-midi. Transfert : en bus (environ 4 h) Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à l'hôtel à Lisbonne.

  • Jour 8 Fin de sĂ©jour Ă  Lisbonne et vol retour

    En fonction de votre vol retour, vous aurez encore l'occasion de flâner librement dans Lisbonne. Transfert : en bus Bus, métro ou taxi à votre charge pour rejoindre l'aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)