Voyage Portugal
CĂ´te sud et bien-ĂŞtre Ă  Paul do Mar

Île de Madère

L'aventure (Madère)

Sur la côte sud ensoleillée de l'île aux fleurs, à partir du village de pêcheurs de Paul do Mar, vous explorez les levadas ornées d'agapanthes et de montbrétias, les ribeiras aux cultures de bananiers, le plateau de Paul da Serra, la côte escarpée, la luxuriance de la laurisylva et les cascades do Risco. En fin de journée, vous plongez dans la douce moiteur du hammam, à moins que vous ne préfériez les bains à remous, ou tout simplement la piscine bordée d'une superbe terrasse panoramique avec vue sur la mer. Une journée à Funchal permet de finir cette découverte de Madère par sa capitale réputée pour ses jardins. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnées dans la laurisylva, forêt luxuriante classée à l'UNESCO
  2. Visite de Funchal
  3. Séjour basé 5 nuits dans un hôtel de bord de mer avec spa
  4. Piscine, équipement de détente et soins optionnels

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 jours et 7 nuits

  • Jour 1 Vol Paris - Funchal. ArrivĂ©e Ă  Santo da Serra

    Vol vers Funchal. Transfert à Santo da Serra, petit village de montagne situé dans un cadre enchanteur à la végétation luxuriante, surplombant la baie de Machico. Installation à notre hébergement construit autour d'un ancien manoir de campagne pour 2 nuits. Selon l'heure d'arrivée, n'hésitez pas à partir à la découverte du village qui tous les dimanches abrite un marché typique et coloré où vous trouverez de nombreuses spécialités locales. Hébergement - repas : Nuit en hôtel **** à Santo da Serra. Repas libres.Possibilité d'hébergement à Machico selon les dates.

  • Jour 2 La Pointe de SĂŁo Lourenço

    Accueil et rencontre avec votre guide local francophone. Nous rejoignons la Pointe de São Lourenço sur l'extrémité est de l'île. Caractérisée par un relief côtier particulièrement marqué par l'action du vent et de la mer, la pointe de São Lourenço offre un spectacle de formations rocheuses insolites. Elle est réputée pour ses oiseaux et sa flore unique. Nous suivons un sentier situé entre la tumultueuse « mer du nord » et la paisible « mer du sud ». Baignades possibles sur le parcours. Retour à Santo da Serra. Hébergement - repas : Nuit en hôtel ****. Dîner sur place.

  • Jour 3 De Funchal Ă  Paul do Mar

    Transfert à Funchal, charmante ville disposée en amphithéâtre autour de sa baie. Visite avec notre guide du centre historique avec son dédale de ruelles pavées et de son marché. Temps libre pour tenter une ascension en téléphérique jusqu'au jardin tropical ou encore faire une promenade le long de l'océan. Déjeuner libre, l'occasion de découvrir l'un des nombreux restaurants de la vieille ville ou de déguster un sandwich chaud au bistrot du marché. En début d'après-midi, nous prenons la route pour le sud-ouest de l'île. Du village reculé de Faja de Ovelha, nous randonnons le long des levadas (petits canaux d'irrigation) bordés d'une myriade de fleurs, agapanthes bleues, amaryllis blanches, montbrétias oranges, de pinèdes et d'eucalyptus. La vie rurale est omniprésente, nous traversons les cultures de bananiers, et les hameaux. Par un ancien chemin royal, descente spectaculaire sur le village de pêcheurs de Paul do Mar. Hébergement - repas : Installation pour 5 nuits en hôtel **** avec piscines, sauna et jacuzzi.

  • Jour 4 Levadas de Rabaçal - Rhumerie de Calheta

    Transfert sur le plateau de Paul da Serra, à 1200 m d'altitude, d'où naît la vallée profonde de Ribeira de Janela. Sur le site de Rabaçal, en suivant les nombreuses levadas qui vont chercher l'eau au coeur de la montagne, nous découvrons de nombreuses cascades, une forêt de bruyères arborescentes remarquables, le fameux Pissenlit géant et la marguerite de Madère...Dans l'après-midi nous rejoignons le petit village de Calheta pour la visite d'une distillerie de rhum avec en option, dégustation de rhum ou de poncha. Transfert retour à Paul do Mar. Hébergement - repas : Dîner et nuit à l'hôtel **** Variante : En option : séance de Hatha Yoga (1 h) avant le petit-déjeuner.

  • Jour 5 CĂ´te nord-ouest - Porto Moniz

    Transfert sur la cĂ´te nord-ouest pour une randonnĂ©e paisible et peu frĂ©quentĂ©e le long de la levada do Moinho. Construite au XIXe siècle pour amener l'eau jusqu'aux cultures, elle permettait aussi de faire tourner quelques moulins Ă  eau dont certaines ruines peuvent encore se visiter aujourd'hui. Continuation jusqu'au village de Santa et son belvĂ©dère qui offre une des plus belles vues sur Porto Moniz et ses piscines naturelles. Belle descente sur chemin pavĂ© jusqu'Ă  la petite station balnĂ©aire oĂą nous passerons un peu de temps pour une baignade dans les piscines naturelles d'eau de mer d'origine volcanique. Ces bassins naturels qui se remplissent Ă  chaque nouvelle marĂ©e sont l'attraction première de Porto Moniz. Selon le temps, vous avez le choix entre les bassins situĂ©s Ă  l'est de la ville, plus intimes grâce Ă  leur relief accidentĂ© (accès libre) et ceux plus amĂ©nagĂ©s Ă  l'ouest, avec leurs larges bassins et plateformes Ă  bronzer et douches (accès payant 1.50 € par personne). Retour Ă  Paul do Mar. HĂ©bergement - repas : DĂ®ner et nuit en hĂ´tel ****. Variante : En option : sĂ©ance de Hatha Yoga (1 h) avant le petit-dĂ©jeuner.

  • Jour 6 Jardim do Mar - Prazeres - Paul do Mar

    Court transfert jusqu'au charmant village de Jardim do Mar. Nous prenons le temps de flâner dans ses ruelles fleuries, profitons des beaux points de vue sur le village voisin de Paul do Mar (où se situe notre hôtel) avant d'entamer une belle montée dans les parois rocheuses volcaniques pour rejoindre les cultures et le village de Prazeres. Petite pause à la Quinta Pedagogica de Prazeres, pour déguster un cha de limao (thé aromatisé aux écorces de citron). Puis retour à Paul do Mar par une descente spectaculaire sur un sentier pavé en lacets jalonné de poios (cultures en terrasses), joubarbes et figuiers de Barbarie. Ce sentier fait partie du vaste réseau de sentiers "royaux", qui permettaient autrefois aux pêcheurs de Paul do Mar d'accéder à d'autres villages pour vendre leurs poissons. Fin d'après-midi libre. Hébergement - repas : Dîner et nuit en hôtel ****. Variante : En option : séance de Hatha Yoga (1h) avant le petit-déjeuner.

  • Jour 7 Balcons de Paul da Serra

    Transfert dans les paysages lunaires du plateau de Paul da Serra à 1300 m d'altitude. Une des plus belles randonnées de Madère dans une ambiance hors du temps, des points de vue étonnants sur les crêtes tourmentées de l'île (Pico Grande, Pico Ruivo et Ariero). Nous traversons le plateau couvert de landes et après avoir gagné son sommet arrondi, nous descendons sur les contreforts du col d'Encumeada. Continuation en balcon dans une végétation luxuriante, jalonnée de cascades et pissenlits géants. Transfert retour à Paul do Mar. Le soir, dîner libre pour notre dernière soirée au village. Fin des services du guide. Hébergement - repas : Nuit en hôtel ****. Variante : En option : séance de Hatha Yoga (1 h) avant le petit-déjeuner.

  • Jour 8 Vol Funchal - Paris

    Transfert à l'aéroport. Vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)