Voyage Portugal
Balades au soleil de l'Algarve

L'aventure

La région portugaise de l'Algarve est à la croisée des influences méditerranéennes et atlantiques, ce qui lui confère un climat, une flore, une faune, un patrimoine et une histoire exceptionnels. La côte Vicentine, située sur la façade ouest et se terminant au cap Saint-Vincent, révèle un littoral resté sauvage, constituant l'un des plus vastes parcs naturels portugais. Ses falaises, dunes, criques et plages contrastent avec l'arrière-pays de la région de Silves, avec ses rivières, jardins et vergers. En plus du printemps, l'automne est une période de renaissance de la végétation après la période estivale plus sèche, la douceur de l'hiver permet la floraison des orangers et des amandiers.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur de l'Algarve
  2. Les caps de Saint-Vincent et de Sagres
  3. Soleil du sud Portugal
  4. Hôtels confortables, gastronomie et hospitalité

Le programme de la rando

8 jours et 7 nuits

  • Jour 1 ArrivĂ©e en Algarve Ă  Faro

    Vol pour Faro. Accueil à votre hébergement en centre-ville. Hébergement - repas : Dîner libre. Nuit + petit-déjeuner en hôtel ***.

  • Jour 2 Levada de Silves

    Rendez-vous à 9 h à la réception de votre hébergement avec l'accompagnateur. Transfert jusqu'à la vallée d'Odelouca. Randonnée le long d'une "levada" (canal d'irrigation) qui traverse le "barrocal", zone fertile couverte de grenadiers, figuiers, caroubiers, oliviers, amandiers, néfliers et orangers. On remonte le majestueux fleuve Arade jusqu'à l'ancienne capitale de l'Al-Gharb, Silves. Ses ruelles médiévales mènent jusqu'à sa célèbre forteresse maure bâtie en grès rouge. Transfert : en minibus (environ 2 h) Hébergement - repas : Pique-nique à midi et demi-pension en hôtel***.

  • Jour 3 Les criques dorĂ©es du sud de l'Algarve

    Transfert jusqu'à la chapelle de Nossa Senhora da Rocha qui domine l'océan du haut de sa falaise de calcaire clair. Randonnée le long d'un littoral spectaculaire formé de falaises ocre, de criques et de vallons, en passant par la grotte de Benagil, formation géologique unique, et le phare d'Alfanzina. Retour vers Silves. Transfert : en minibus (environ 1 h) Hébergement - repas : Pique-nique à midi et demi-pension en hôtel***.

  • Jour 4 Littoral sauvage de la cĂ´te Vicentine

    Cap à l'ouest ! Du coquet village blanc de Bordeira, nous rejoignons le cordon de dunes de la plage de Carapateira en passant par les collines du massif d'Espinhaço de Cão, couvertes de plantes aromatiques. Le littoral sauvage de la côte Vicentine, protégé par son Parc naturel régional, offre de superbes vues depuis les falaises. Transfert pour le village authentique de Vila do Bispo, l'ancienne Santa Maria do Cabo, célèbre pour ses pêcheurs qui escaladent les falaises à la recherche de mollusques. Installation pour trois nuits à Vila do Bispo ou Sagres. Transfert : en minibus (entre 1 h et 1 h 30) Hébergement - repas : Pique-nique à midi et demi-pension en hôtel***.

  • Jour 5 Cap Saint-Vincent

    Depuis le petit marché coloré de Vila Do Bispo, une randonnée sur la plate-forme du bout de l'Europe, le « promontorium sacrum » des romains, au milieu de landes multicolores ou au bord de falaises surplombant des criques sauvages. En passant par les superbes plages de Ponta Ruiva et Telheiro, on gagne le mythique Cap Saint-Vincent. Un bout du monde. Transfert retour. Transfert : en bus (environ 30 min) Hébergement - repas : Pique-nique à midi et demi-pension en hôtel***.

  • Jour 6 Chemins de pĂŞcheurs jusqu'Ă  Sagres

    Après un court transfert vers le village coquet de Figueiras, une randonnée côtière permet de découvrir les criques secrètes et les plages lovées dans les falaises de calcaire de la côte sud d'Algarve, dans une atmosphère plus méditerranéenne. Des figuiers, amandiers, oliviers témoignent du défi de l'agriculture et de l'irrigation, initiées dans cette région par les Romains puis perfectionnées par les Maures. Pour finir en beauté, la visite de la forteresse de Sagres s'impose, site de l'école de marine du XVe siècle d'où les Portugais partirent à la découverte du monde. Transfert retour. Transfert : en bus (environ 30 min) Hébergement - repas : Pique-nique à midi et demi-pension en hôtel***.

  • Jour 7 Tavira et le parc naturel de la Ria Formosa

    Transfert pour traverser l'Algarve d'ouest en est de Sagres à Tavira. Découverte à pied des ruelles de la vieille ville de Tavira, l'une des plus belles cités d'Algarve, fondée par les Phéniciens sur deux collines au bord du fleuve Gilao. Depuis le marché animé, une marche sur les digues des salines, fréquentées par de nombreux oiseaux, mène au village de pêcheurs de Santa Luzia, la "capitale du poulpe". Une passerelle mène ensuite sur l'île de Tavira, dans le parc naturel de la Ria Formosa. Lagune, dunes et longue plage insulaire forment un écosystème unique. Retour en train à Faro. Transfert : en minibus (environ 2 h) Hébergement - repas : Pique-nique à midi et nuit + petit-déjeuner en hôtel***.

  • Jour 8 Vol retour

    Bus public pour l'aéroport de Faro et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)