Voyage Portugal
Madère, randonnée sur l'île aux fleurs

Une découverte complète de Madère à travers des treks faciles et des nuits en hébergements de charme !

L'aventure (Madère)

Vous cheminez le long des levadas, surprenant canaux d’irrigations qui vous mènent de fleurs en fleurs, du géranium à la feuille d’anémone au séneçon de Madère, en passant par la fameuse marguerite de Madère. Vous découvrez l’étonnant chaudron vert avant de randonner à la visite de Jardim do Mar, charmant village suspendu, entre terre et mer. Prenez de la hauteur au Pico Arieiro, sommet de l’île d’où vous contemplez l’océan et la pointe Sao Lorenzo qui serpente dans l’eau. Au détour d’une rue de Funchal laissez-vous guider par vos sens au « Mercado dos lavradores », florilège de parfums et de couleurs.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Rythme épicurien, randonnées faciles et découverte complète de l'île
  2. Hébergements de charme très confortables
  3. Guide accompagnateur madérien connaissant parfaitement l'île

Le programme de la rando

5 jours de marche

  • Jour 1 PARIS - FUNCHAL - MACHICO

    Vol Paris-Funchal. Accueil à l'aéroport et installation à votre hôtel de Machico. Fin de la journée libre.

  • Jour 2 MACHICO - POINTE SAO LOURENZO - SAO ROQUE

    Transfert le matin vers le point de départ de votre randonnée. A l’extrême est de l’île, la Pointe Sao Lourenço forme une presqu’île de 9 km de long. Se balader sur cette pointe est une bonne entrée en matière pour découvrir la beauté sauvage de l’île. Au fur et à mesure, vous basculez dans un univers de roches colorées entre ocre rouge et bleu de l’océan et découvrez une végétation typique des îles volcaniques. En fin de journée vous prenez la route en direction de Sao Roque.

  • Jour 3 SAO ROQUE - LES PICOS - BOAVENTURA

    Vous partez en direction des Picos (1810 m) pour une randonnée en hauteur, certainement la plus spectaculaire de votre séjour. A pied, vous rejoignez le Pico Ruivo, point culminant de Madère à (1861 m). Ce sommet tire son nom de la couleur de la roche, de type pyroclastique qui provient des scories et lapillis éjectés par les éruptions des volcans. Du Pico Ruivo, vous admirez l'île dans son intégralité, les vallées vertes et sauvages de la côte nord, la vallée du Caldeirao Verde avec Sao Jorge et Santana, Porto da Cruz et la pointe de l’Aigle mais aussi la pointe Sao Lorenzo qui serpente dans l’eau.

  • Jour 4 BOAVENTURA - LE CHAUDRON VERT - BOAVENTURA

    Vous vous rendez à la maison de Queimadas, point de départ de votre trek. Vous découvrez un phénomène étonnant, résultat d’une faille dans laquelle l'eau s’est infiltrée. Durant cette journée, vous aurez l’occasion d’admirer une végétation dense et luxuriante, de magnifiques lauriers, des sorbiers de Madère, des myrtilles de Madère, des eucalyptus, des mimosas, des citronniers mais aussi une cascade, un lac.

  • Jour 5 BOAVENTURA - RIBEIRA DO JANELA - PORTO MONIZ

    Cette randonnée vous fera découvrir les endroits les plus secrets de la forêt primaire. « La rivière de la fenêtre » tient son nom d’une roche qui se trouve à l’embouchure de la rivière et qui possède une petite ouverture qui ressemble à une fenêtre. Avec ses 15 km, c’est la plus longue rivière de Madère. Cette levada, qui traverse 10 tunnels, a été construite dans les années 1960 exclusivement pour desservir la centrale hydroélectrique. Tout au long de cette journée, vous allez découvrir cette biosphère. Arrivée à Porto Moniz en fin de journée.
    Faible dénivelé.

  • Jour 6 PORTO MONIZ - RABACAL - RISCO - JARDIM DO MAR

    Transfert jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290 m d'altitude. Vous êtes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, le bleu du ciel et de l'océan. A cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtiller endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz, qui sont toutes deux des espèces endémiques. Vous rejoignez la maison forestière de Rabaçal puis vous vous rendez jusqu'à Risco où vous admirez la cascade de 100 m de haut. Vous continuez jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers les roches les sources qui donnent son nom à cette levada. Au retour, vous traversez un tunnel de 800 m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus. Dans l’après-midi, transfert retour vers Jardim do Mar.

  • Jour 7 JARDIM DO MAR - CABO GIRAO - FUNCHAL

    Aujourd'hui vous retrouvez Funchal. En chemin, une escale à Cabo Girao vous permet de contempler l'immensité de l'océan du haut de sa falaise de 580 mètres. A votre arrivée à Funchal, vous partez à la découverte de la ville, arpenter les ruelles de la capitale avec votre guide. Au coin d'une rue, vous vous arrêtez au « Mercado dos lavradores » pour découvrir les fleurs, apprécier les fruits tropicaux, les poissons et l’artisanat local. Après le déjeuner vous explorez le reste de la ville en toute liberté. Laissez vous tenter par le jardin botanique ou une visite du musée national de l’histoire.

  • Jour 8 FUNCHAL - PARIS

    Matinée libre en fonction de l'horaire de votre vol. Vous êtes transféré à l'aéroport pour votre envol vers la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Atalante.