Voyage Portugal
Madère, l'île l'gendaire

Entre mer et montagnes volcaniques, vous d'couvrez en famille la diversité des paysages que vous propose l'île de Madère. Idéalement située, à seulement 3 heures de la France, Madère offre un panel d'activités : sports nautiques, randonnées le long des levadas, baignades dans les piscines naturelles... Son climat est considéré comme l'un des meilleurs d'Europe, et les températures y sont clémentes toute l'année.
Un voyage d'aventure actif, à vivre en famille à Madère à la d'couverte de la faune et la flore locale.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les activités ludiques, course d'orientation, jeu de piste
  2. L'Observation des dauphins et baleines
  3. La découverte de la plus longue Levada de l'île : la Levada de Boa Morte

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

3 demi-journées de marche, 1 demi-journée d'observation des c'tacés, 1 demi-jour

  • Jour 01 : PARIS - FUNCHAL

    Envol vers Funchal. Accueil à l'aéroport et installation dans notre hôtel confortable

  • Jour 02 : Kayak dans la baie de Funchal - Après-midi libre

    Après un copieux petit-déjeuner, nous partons en compagnie d'un guide pour explorer en kayak les côtes de la baie de Funchal et découvrir les superbes criques et cavernes nichées au creux des falaises de la Réserve Naturelle de Garajau. Retour à Machico en fin de matinée pour le déjeuner, puis nous profitons d'un moment libre pour nous relaxer ou nous baigner à la plage.

  • Jour 03 : Pointe de Sao Lorenzo - Course d'Orientation à Poiso

    Ce matin nous rejoignons la baie d'Abra après un court transfert et nous randonnons vers la Pointe de São Lorenzo à l'extrémité est de l'île. Nous empruntons un sentier étroit et rocailleux et progressons dans un univers unique, entièrement minéral, aux corniches multicolores. L'ocre et le rouge des roches basaltiques contrastent avec le bleu profond de l'océan, entre la paisible baie d'Abra au sud et la côte toujours agitée au nord. Par beau temps, nous apercevons Porto Santo, les îles désertes et la cordillère centrale où se trouvent les pics les plus hauts. Dans l'après-midi, nous participons à une course d'orientation organisée à Poiso. En fin d'après-midi transfert pour Jardim do Mar, sur la côté Sud de l'île, où nous nous installons pour 3 nuits.

  • Jour 04 : 25 FONTAINES ET PLATEAU DE PAUL DA SERRA - JEU DE PISTE AVEC LES PLANTES ET FLEURS ENDEMIQUES !

    En matinée, transfert jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290m d'altitude. Nous sommes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. A cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtillier endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques. Nous rejoignons la maison forestière de Rabaçal puis nous nous rendons jusqu'à Risco où nous admirons la cascade de 100m de haut. Nous continuons jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers les roches les sources qui donnent le nom à cette levada. Au retour, nous traversons un tunnel de 800m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus. Après le déjeuner, nous partons pour un jeu de piste sur le plateau de Paul Da Serra, sur la thématique de la flore de l'île. Transfert retour en fin d'après-midi vers Jardim do Mar.

  • Jour 05 : OBSERVATION DES CETACES

    Nous nous rendons jusqu'au port du village de Calheta. A bord d’un Zodiac, nous partons pour observer les cétacés, baleines et dauphins. Nous déjeunons au port de plaisance. L’après-midi, nous nous rendons à pied à la distillerie de Rhum pour une visite des lieux suivie d’une dégustation accompagnée de biscuits et de gâteau au miel, spécialités traditionnelles locales. Cette distillerie est l’une des deux dernières en activité sur l’île.

  • Jour 06 : Visite d'une bananeraie - Levada de Boa Morte - Cabo Girao

    Transfert jusqu'à Madalena do Mar pour visiter une bananeraie où nous pouvons goûter ce fruit de petit taille très parfumé. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Boa Morte. Nous sommes entre terre et mer, en hauteur, avec de belles vues sur la côte sud de l'île et ses falaises qui tombent à pic dans la mer. Nous empruntons la plus longue Levada de l'île : la Levada de Boa Morte (62km), laquelle passe par une végétation luxuriante, par des habitations locales ici et là aux jardins fleuris et aux champs cultivés. Tout au long du chemin, nous observons des eucalyptus et des mimosas. Nous arrivons à Cabo Girao, connue pour être la deuxième plus haute falaise du monde au-dessus du niveau de la mer à 589m de haut. Depuis le promontoire dont la structure est en verre, nous pouvons observer, au pied de la falaise, une parcelle de terre cultivée (fajã) accessible uniquement en bateau, et en funiculaire depuis 2003. Transfert à Funchal en fin d'après-midi.

  • Jour 07 : FUNCHAL

    Nous passons notre matinée à découvrir Funchal avec notre guide. Au programme, balade dans la vieille ville...des ruelles qui nous invitent à la flânerie, puis tranquillement nous accédons au "Mercado dos lavradores", le fameux marché de Funchal. Ce marché nous charmera par son festival de couleurs, de fruits tropicaux, de légumes en tous genre mais aussi ses fleurs, paniers en osier, poissons... Et ses vendeuses en costume de Madère. Après le déjeuner (libre), nous partons chacun à notre guise pour continuer notre découverte de la ville... Téléphérique, jardin botanique, jardin des orchidées, jardin municipal, musée de l’histoire de Madère... Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 08 : FUNCHAL - PARIS

    En fonction de notre horaire d'avion, transfert à l'aéroport et envol pour Paris

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Portugal de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours à Madère est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue avec enfants sur une durée de 8 jours (3 demi-journées de marche, 1 demi-journée d'observation des c'tacés, 1 demi-jour). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Atalante.