Voyage Portugal
Best of Madère

Voilà une randonnée tout à fait originale qui saura satisfaire les plus exigeants d'entre vous. Nous débutons par la côte est de l'île à travers roches colorées ocre et rouge au milieu de l'océan. Nous continuons vers le nord avec des randonnées en forêts ponctuées de baignades, de points de vues exceptionnels et visites de villages, avant de redescendre vers la douceur de vivre de la côte sud. Notre voyage le plus complet pour découvrir tous les aspects de ce paradis pour randonneurs !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Madère un paradis pour les randonneurs
  2. Notre voyage le plus complet, 12 jours de découverte
  3. La possibilité d'extension à Porto Santo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et 1 demi-journée

  • Jour 01 ENVOL POUR FUNCHAL - MACHICO

    Vol Paris-Funchal. Accueil à l'aéroport. Transfert à Machico. Installation à votre hôtel. Fin de journée et repas libre.

  • Jour 02 MACHICO - POINTE DE SAO LOURENÇO - MACHICO

    Court transfert de 10 minutes jusqu'à la baie d'Abra et randonnée vers la Pointe de São Lourenço à l'extrémité est de l'île. Vous empruntez un sentier étroit et rocailleux et progressez dans un univers unique, entièrement minéral, aux corniches multicolores. L'ocre et le rouge des roches basaltiques contrastent avec le bleu profond de l'océan, entre la paisible baie d'Abra au sud et la côte toujours agitée au nord. Par beau temps, vous apercevrez Porto Santo, les îles désertes et la cordillère centrale où se trouvent les pics les plus hauts. Retour à Machico dans l’après-midi.

  • Jour 03 MACHICO - PORTO DA CRUZ - SAO ROQUE

    Vous partez dans la matinée pour une randonnée côtière reliant Machico à Porto da Cruz. Vous montez au sommet du Pico do Facho, qui offre un beau panorama sur la vallée de Machico, bordée par l'Atlantique. Vous rejoignez la levada de canical qui s'étend sur 4 km, parmi les habitations et entre les cultures en terrasse, dans une vallée d'eucalyptus et de mimosas. Tout au long de votre randonnée vous admirez au loin l'île de Porto santo. Vous empruntez un chemin à flanc de falaise qui permet d'atteindre en 1h30 Malate et Porto da Cruz. A votre arrivée, vous pouvez vous baigner sur une petite plage de sable noir avant de partir visiter une distillerie de rhum unique en son genre car elle est la seule en Europe dont la machinerie fonctionne encore à la vapeur. Vous pouvez en profitez pour déguster le Poncha de Madère. Vous regagnez ensuite Sao Roque où vous passez la nuit.

  • Jour 04 SAO ROQUE - PENHA DE AGUIA - SAO ROQUE

    Dans la vallée de Faial votre randonnée vous mène à travers des cultures exotiques avant d'entamer l'ascension d'un des plus emblématiques rochers de Madère, le dominant rocher Penha de Aguia. La formation de ce rocher de l'aigle, comme le signifie son nom, est issue de l'érosion progressive due au cours des rivières. La montée se fait par un petit sentier à travers les terrasses de bananiers, les mimosas, les jardins fleuris, et se poursuit dans les eucalyptus. Au sommet, une vue panoramique sur l'océan et les montagnes récompense votre effort. Retour à Sao Roque.

  • Jour 05 SAO ROQUE - LES PICOS - BOAVENTURA

    Vous partez en direction des Picos (1810 m) pour une randonnée en hauteur, certainement la plus spectaculaire de votre séjour. A pied, vous rejoignez le Pico Ruivo, point culminant de Madère à (1861 m). Ce sommet tire son nom de la couleur de la roche, de type pyroclastique qui provient des scories et lapilli éjectés par les éruptions des volcans. Du Pico Ruivo, vous admirez l'île dans son intégralité, les vallées vertes et sauvages de la côte nord, la vallée du Caldeirao Verde avec Sao Jorge et Santana, Porto da Cruz et la pointe de l'Aigle mais aussi la pointe Sao Lorenzo qui serpente dans l'eau.

  • Jour 06 LA VALLEE DE BOAVENTURA

    Cette randonnée vous fera découvrir la très présente laurisilva de Madère, recouvrant ses zones humides. Vous commencez votre immersion depuis le village de Boaventura et rejoignez le canal d'irrigation contournant la vallée. Grâce à cette levada, vous vous enfoncez dans une forêt de lauriers difficile d'accès et découvrez cette nature verdoyante, protégée par l'Unesco. Dans l'après-midi, vous vous redirigez vers le flanc de colline où se situe le charmant village de Boaventura, en profitant des paysages offerts par son isolement.

  • Jour 07 BOAVENTURA - PUNTA DELGADA - PORTO MONIZ

    Aujourd'hui vous partez à la découverte d'une Madère oubliée. Vous vous immergez dans la nature profonde de la vallée de Boaventura, avec ses cultures en terrasses verdoyantes et son relief accidenté. Tout au long de votre balade vous cheminez entre mer et montagne et découvrez au fur et à mesure des petits villages perdus, une végétation dense et luxuriante, des plantes endémiques ainsi que de superbes points de vue sur l’océan Atlantique... Dans l'après-midi, vous visitez Ponta Delgada, petit village paisible de la côte nord de Madère, offrant à son visiteur un magnifique paysage entre mer et montagnes. En fin d’après-midi, transfert à Porto Moniz.

  • Jour 08 PORTO MONIZ - RIBEIRA DO JANELA - PORTO MONIZ

    Cette randonnée vous fera découvrir les endroits les plus secrets de la forêt primaire. « La rivière de la fenêtre » tient son nom d'une roche qui se trouve à l'embouchure de la rivière et qui possède une petite ouverture qui ressemble à une fenêtre. Avec ses 15 km c'est la plus longue rivière de Madère. Cette levada de 14 km traverse 10 tunnels. Elle a été construite dans les années 1960 exclusivement pour desservir la centrale hydroélectrique. Tout au long de cette journée, vous allez découvrir cette biosphère. En fin de journée arrivée à Porto Moniz.

  • Jour 09 PORTO MONIZ - RABAÇAL - JARDIM DO MAR

    Transfert jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290 m d'altitude. Vous êtes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. A cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtillier endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques. Vous rejoignez la maison forestière de Rabaçal puis vous vous rendez jusqu'à Risco où vous admirez la cascade de 100 m de haut. Vous continuez jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers les roches les sources qui donnent le nom à cette levada. Au retour, vous traversez un tunnel de 800m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus. Dans l’après-midi, transfert retour vers Jardim do Mar.

  • Jour 10 PRAZERES - PAUL DO MAR - JARDIM DO MAR

    Par un sentier pavé, vous rejoignez le village de Prazéres. Vous descendez ensuite sur Paul do Mar par un très bel itinéraire pavé taillé dans la roche multicolore. Vous êtes alors sur l'ancienne voie de communication ralliant le village au reste de l'île. Vous remarquez ce paysage sculpté qui rappelle le dur travail des Madériens pour construire les « poios », ces fameuses cultures en terrasse de quelques dizaines de mètres. Une cascade vous accompagne tout au long de votre descente qui termine au port de Paul do Mar. De nos jours, les locaux vivent essentiellement de la pêche et de ses quelques cultures de bananes. Court transfert à Jardim do Mar et nuit à l'hôtel Jardim do Mar.

  • Jour 11 JARDIM DO MAR - LEVADA DE BOA MORTE - CABO GIRAO - FUNCHAL

    Transfert de 15 minutes jusqu'à Madalena do Mar où vous visitez une bananeraie et en appréciez le fruit de petit taille très parfumé. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Boa Morte. Vous êtes entre terre et mer, en hauteur, avec de belles vues sur la côte sud de l'île et ses falaises qui tombent à pic dans la mer. Vous empruntez la plus longue Levada de l'île : la Levada de Boa Morte (62km), laquelle passe par une végétation luxuriante, par des habitations locales ici et là aux jardins fleuris et aux champs cultivés. Tout au long du chemin, vous observez des eucalyptus et des mimosas. Vous arrivez à Cabo Girao, connue pour être la deuxième plus haute falaise du monde au-dessus du niveau de la mer à 589m de haut. Depuis de promontoire dont la structure est en verre, vous pouvez observer, au pied de la falaise, une parcelle de terre cultivée (fajã) accessible uniquement en bateau, et en funiculaire depuis 2003. Transfert à Funchal en fin d'après midi pour le dîner (libre) et la nuit.

  • Jour 12 FUNCHAL - PARIS

    Matinée libre en fonction de l'horaire de votre vol. Vous êtes transférés à l'aéroport pour votre vol retour vers la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Atalante.