Voyage Portugal
Randonnées de picos en levadas

Plutôt Madère ?

Les plus belles randonnées de Madère, entre forêts primaires, reliefs acérés et côte océanique.

L'aventure (Madère)

Les plus beaux sentiers et paysages de l'île de Madère : côte déchiquetée de la presqu'île de São Lourenço, levadas et cultures en terrasses bordées de végétation tropicale et surplombées de falaises volcaniques colorées, pics spectaculaires et crêtes acérées émergeant des brumes… Le voyage se poursuit sur la côte sud, la plus ensoleillée de l'île, avant de rejoindre la baie de Funchal et d'y découvrir ses ruelles, ses jardins et sa douceur de vivre !  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées incontournables, dont la traversée des crêtes par le pico Ruivo.
  2. La découverte de la côte sud, la plus ensoleillée de l’île.
  3. Trois nuits en hĂ´tel quatre Ă©toiles avec piscine.
  4. La fin de circuit dans la baie de Funchal.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Funchal - Machico

    Vol pour Funchal, accueil et transfert à l’hôtel à Machico, Santa Cruz ou Garajau. 


    HĂ©bergement : residencial. Repas libre.

  • Jour 2 Presqu’Ă®le de SĂŁo Lourenço et balcons de Boca do Risco

    Court transfert pour la baie d’Abra. Traversée de la presqu’île de São Lourenço jusqu’à son extrémité est, pointe rocheuse étroite et désolée, aux corniches somptueuses et aux mille couleurs. Pique-nique, puis court transfert à Ribeira Seca, et randonnée le long du sentier côtier de la côte nord, taillé dans la falaise et surplombant la mer. Après les cultures en terrasse de Ribeira Seca, garnies de vignes, de légumes tropicaux et de mimosas, nous suivons le sentier en balcon sur l’Océan jusqu’à Larano. La côte est particulièrement sauvage et les vues plongeantes sur l’Océan sont impressionnantes ! En fin d’après-midi, installation pour deux nuits en hôtel avec piscine intérieure, sauna et jacuzzi dans le village typique de Santana. Dîner et nuit en hôtel.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 450 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 CaldeirĂŁo Verde et CaldeirĂŁo do Inferno

    Transfert à Ilha de São Jorge, village paysan caractéristique de Madère. Montée par un joli sentier, puis nous cheminons le long de la levada du Caldeirão Verde par une alternance de petits tunnels et de passages plus aériens, mais protégés. Nous continuons jusqu’à rejoindre le Caldeirão do Inferno. La randonnée est sublime : les parois rocheuses sont couvertes de mousses épaisses, de fougères, d’orchidées... La forêt qui nous entoure remonte aux origines de l’île : bruyères arborescentes, lauriers de Madère, un véritable éden, particulièrement luxuriant ! Nous terminons la randonnée à la jolie maison forestière de Queimadas. Transfert retour à l’hôtel de Santana pour le dîner et la nuit.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h 45 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Achada do Teixeira - pico Ruivo (1862 m) - Encumeada

    Les deux journées qui suivent offrent une traversée itinérante à travers les hauts plateaux et les crêtes de l’île, en passant par le plus haut sommet, le pico Ruivo (1862 m) : incontournable ! Nous débutons la randonnée à Achada do Teixeira et cheminons sur les sentiers de laves, serpentant entre arêtes et falaises abruptes. Dykes, pitons, coulées de lave, vallées d’effondrement, roches noires, ocre et brunes : tout, autour de nous, nous rappelle combien Madère est une île volcanique continuellement érodée par le temps et les éléments. Quelques végétaux ont su s’adapter à cet environnement, comme les succulentes joubarbes ou les genêts. Les brumes remontent des abîmes dans un décor irréel... Par beau temps, les vues sont superbes sur l’ensemble de l’île, ses sommets, ses vallées et ses côtes déchiquetées. Arrivée à pied à l’hébergement à Encumeada, dans un hôtel de montagne typique et chaleureux. Dîner et nuit à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Encumeada - plateau de Paul da Serra par la levada do Norte - côte Nord

    Départ à pied depuis l’hébergement pour la seconde journée d’itinérance. Randonnée le long de la levada do Norte, que nous suivons en traversant plusieurs tunnels jusqu’à déboucher sur le plateau de Paul da Serra. Une randonnée marquée par cette immense levada nichée au cœur d’un univers végétal aux allures de monde perdu ! Une fois sortis, nous remontons parmi les bruyères et les myrtilliers sauvages jusque sur le plateau. Courte montée à travers la forêt de pins, puis les bruyères, jusqu’au pico Ruivo do Paul (1640 m). De là, vue imprenable par temps clair sur la vallée au nord de São Vicente et les crêtes que nous avons empruntées la veille. Transfert à Seixal, charmant village de bord de mer, et installation en hôtel près de la plage de sable noir.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Côte sud : levada Nova - belvédère de Raposeira - Paul do Mar

    Nous basculons sur la côte sud pour deux nouvelles étapes du voyage. Début de la randonnée parmi les cultures de patates douces, ignames, choux, mangues et autres passiflore-bananes le long de la levada Nova. Les fleurs sont également omniprésentes : agapanthes, amaryllis, hortensias, montbrétias... une explosion de couleurs ! Nous quittons la levada pour aller admirer les vues plongeantes sur l’Océan depuis le belvédère de Raposeira, puis nous gagnons les falaises volcaniques arides et colorées, où quelques cours d’eau parviennent toujours à s’exprimer, au-dessus du village de pêcheurs de Paul do Mar. Après la descente spectaculaire par un antique chemin pavé, nous atteignons enfin le bord de l’eau, pour une pause baignade ou boisson bien méritée ! Installation en hôtel au bord de la mer.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Boca da Corrida - Valllée de Fajã Escura : déjeuner typique - Funchal

    Après le petit déjeuner, transfert jusqu'au col de la Boca da Corrida pour le début de la randonnée. Nous évoluons sur un chemin d'altitude offrant un magnifique panorama sur le massif central et sur le pico Grande, jusqu'à atteindre le col de la Boca do Cerro. Nous entamons ensuite la descente à travers une châtaigneraie dense pour atteindre le petit village de fond de vallée de Fajã Escura. Déjeuner typique au restaurant, puis transfert pour Funchal. Après-midi libre pour partir à la découverte de la ville, de son jardin botanique ou de ses magasins d'artisanat : le choix est vaste !


    Dénivelée positive : 170 m. Dénivelée négative : 750 m. 3 h 00 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Funchal - France

    Temps libre selon vos horaires de vol, puis transfert pour l’aéroport et retour en France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)