Voyage Portugal
Rando, dauphins et baleines

Au cœur de l’archipel des Açores, un voyage sur l’île de Pico associant randonnées et observations des cétacés.

L'aventure (Açores)

L'île de Pico, au cœur de l'archipel volcanique des Açores, est un lieux privilégié pour l'observation des cétacés. L'île noire, telle qu'on la surnomme, était autrefois un haut lieu de la pêche à la baleine, aujourd'hui interdite. Depuis Lajes, village au bord de l'Océan, ce voyage entre randonnée et observation marine vous emmène dans le sillage des baleines, cachalots et dauphins, qui croisent à proximité des côtes quasiment toute l'année.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme en Ă©toile, souple adaptable aux familles.
  2. L’alternance de randonnées et de sorties en mer dans un haut lieu de l’observation des cétacés.
  3. L’hébergement idéalement situé dans le village historique de Lajes do Pico.
  4. L’ascension possible du Pico (2351 m), plus haut sommet de l’archipel et du Portugal.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée aux Açores sur l'île de Pico

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Transfert : 40 minutes.

  • Jour 2 Sortie en mer : observation des baleines et découverte du musée des Baleiniers

    Le matin, première sortie en mer et premières rencontres avec les populations marines (dauphins, baleines, cachalots, et parfois tortues de mer…). Information et sortie en mer, bien calés “à cheval” sur les sièges de nos Zodiac. Dauphins, orques, globicéphales, cachalots, baleines... sont le plus souvent au rendez-vous. Une expérience vraiment exceptionnelle (soumise aux conditions météorologiques, toutefois rarement défavorables). L'après-midi, visite musée des Baleiniers, à Lajes do Pico. Ce musée retrace l’histoire de la chasse à la baleine qui avait autrefois lieu sur l’île de Pico. Une petite balade côtière vous permettra ensuite de vous rendre jusqu’à la vigie depuis laquelle les chasseurs guettaient les baleines afin de guider les chasseurs. Ces vigies sont aujourd’hui utilisées pour guider les canots qui partent observer les cétacés.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Randonnée à l'extrémité Est de l'île

    Journée consacrée à la découverte de l'extrême sud ouest de l'île. Ce parcours côtier débute à Porto do Calhau, passe au phare de Manhenha et se termine par la découverte du phare de Ponta da Ilha. A travers la roche basaltique, il emprunte dans sa majeure partie le chemin emprunté autrefois par les pêcheurs et qui, en raison d’une colonie de sternes qui y nichent, reste interdit de mai à juillet. Mais une déviation permet cependant de se rendre à Manhenha. Dans la journée, vous traversez trois réserves naturelles : deux zones de protection spéciales et un site d’intérêt communautaire. Retour à Piedade (inclus).


    Distance : 12 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1h.

  • Jour 4 Vignobles de Pico (site classé Unesco)

    Transfert en taxi (inclus) à Puerto de Calhau pour une splendide randonnée côtière entre les vignobles de Pico, au pied du volcan. Les petites parcelles de vigne sont séparées par une infinité de petits murets de pierres volcaniques, construits la main. Le contraste est saisissant : vert des feuilles de vigne, noir intense des murets volcaniques,  bleu du ciel et de l’océan et ocre de la terre… Pas étonnant que ce site soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco !  Nous arrivons au village de Madalena.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Visite de la grotte des Tours

    Transfert en taxi  et visite à la grotte des Tours. Avec plus de 5 kilomètres de long, cette cavité constitue le plus grand tube volcanique connu au Portugal. Formé par des éruptions volcaniques, le tunnel principal mesure 4 480 mètres de long pour atteindre parfois 15 mètres de hauteur. Il existe également de nombreux tunnels secondaires latéraux et supérieurs, plus petits, mais dont les structures géologiques sont très variées. Les laves qui les composent sont extrêmement bien conservées, bien que recouvertes parfois de roches issues d’éboulements. Elles permettent d’observer les différentes structures caractéristiques des diverses cavités volcaniques. La visite débute par une réunion d’information au centre des visiteurs. Après avoir pris connaissance des consignes à respecter, nous nous engageons dans la grotte par une extension d’environ 450 mètres. La visite dure approximativement 45 minutes. Retour en taxi à Lajes do Pico.


    45 minutes de visite. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Sortie en mer : observation des cétacés

    3 h de whale watching. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 De Lagoa do Capitão à Sao Roque

    Dénivelée négative : 780 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Journée libre avec possibilité d'activités optionnelles

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin du voyage à Pico

    Transfert à l’aéroport de Pico (ou Horta en option).


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 minutes.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)